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Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Moteur, Liquides, Filtres
 
réglage soupapes
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remco
Hors ligne
ven. 02 juin 2006, 21:25

Roi de la Méca

Membre enregistré #14

Résidence: Haute Alpes

Messages: 859
Salut, oui le truc du tournevis (metalique d'un bout à l'autre) est est vraiment bien pour un mecano mais pour un neophyte, il va prendre peur, on entend tout et c'est difficile de faire le tri parmi tous ces bruits quand on n'a pas l'habitude.

Pour les culbuteurs le mieux c'est encore à l'oreille sans aucun artifice, quand ils ont pris un peu de jeu, on entend très bien le petit "tic-tic-tic" au ralenti, surtout à froid car à chaud ça diminue, si ça ne diminue pas, il est vraiment temps de regler le jeu (ou de le faire regler).

En fait le plus dangeureux c'est quand on entend pas de bruit specifique et que l'on a une soupape qui ne ferme plus (c'est très très rare quand meme car il faut que la soupape descende dans le siege), elle peut cramée (enfin juste la portée), ça suffit pour qu' elle ne soit plus etanche et le moteur deconne pas mal, ça pete à tout va et ça ratatouille, par experience c'est souvent du à un reglage mal effectué, inversion des cales adm. et ech. ou reglage au mauvais repère, ou remontage d'un moteur avec des pieces mal nettoyées et reglage effectuée avec une impuretée entre la soupape et le siege, quand l'impuretée s'en va, la soupape bride d'un coup!, si c'est l'echapement le pot peut rougir instantanement, c'est assez impressionnant).

Mais rassurez vous tous, en utilisation courante, ça a plutot tendance à prendre du jeu (légère usure de l'arbre à cames ou/et du basculeur ou/et de son axe et/ou de la queue de soupape) que de se resserrer (usure du siege).
 
liiroye
Hors ligne
lun. 10 juil. 2006, 20:36

Membre enregistré #168

Résidence: Jaunay-Clan à coté de Poitiers

Messages: 202
Moi j'ai un b6 de 96 avec 18000kms et je commence tout juste a entendre le cli-clic!!!
Mais par précausion, je l'emmene bientot chez le toubib!!!!
 
YellowBandit
Hors ligne
mar. 11 juil. 2006, 10:17

Membre enregistré #193

Résidence: Lyon
Modèle :600N
Messages: 265
Remco: encyclopédiedelamoto.com
 
YellowBandit
Hors ligne
mar. 18 juil. 2006, 11:37

Membre enregistré #193

Résidence: Lyon
Modèle :600N
Messages: 265
Depuis que j'ai le silecieu j'ai l'impression que les soupapes font de plus en plus de bruit
Je vais l'emmener chez le garagiste pour faire vérifier tout çà car çà commence à entre inquiétant.
Celà peut-il venir du fait que j'ai pas fait de réglage de la carburation?
On m'a dit que si on changait juste le silencieux il n'y avait pas besoin. Mon pot pétarade quand je suis en baisse de régime.
 
remco
Hors ligne
mar. 18 juil. 2006, 13:25

Roi de la Méca

Membre enregistré #14

Résidence: Haute Alpes

Messages: 859
Salut, je ne voie pas de rapport entre ton jeu de soupape (qui augmenterait?) et ton pot, ou alors ça voudrait dire que ton moteur chauffe beaucoup moins avec ce pot ce dont je doute beaucoup . Je pense que c'est normal suivant ton kilometrage ( je crois que tu as acheté ta becane d'occase et si ça se trouve elle n'a jamais été controlé au niveau des jeux aux soupapes, meme si tu as une facture , il y a malheureusement quelques mecanos malhonnetes.
Pour les pets en déceleration, par contre c'est sur que c'est à cause du pot, car le moteur est réglé et accordé sur le pot d'origine, suivant les marques des adaptables, ça petarade + ou -, la carburation est à affinée, et là c'est pas gagné, il te faut trouver un bon mécano, pas un changeur de pieces détachées.
 
Gérald
Hors ligne
mar. 18 juil. 2006, 13:54

Membre enregistré #264

Résidence: Albi (81)
Modèle :650S
Messages: 47
Ca petarade aussi pour moi (bruit sympa d'ailleurs)
mais quand je vais voir des courses de moto sur piste ca petarade aussi à la decceleration
 
YellowBandit
Hors ligne
mar. 18 juil. 2006, 14:14

Membre enregistré #193

Résidence: Lyon
Modèle :600N
Messages: 265
Pour ce qui est du pétaradage çà peut faire quelque chose de mal ou c'est juste un peu de bruit?

Le réglage des synchro c'est sûr qu'il n'a pas était fait depuis la révision des 6000km car c'est moi qui l'ai faite mais je ne sais pas si çà à été contrôlé avant.

J'en suis à 10500km et je vais prendre rendez-vous pour la révision des 12000km
 
Admin
Hors ligne
mar. 18 juil. 2006, 17:11



Résidence: Le Cannet (06)
Modèle :1250N
Messages: 3338
J'ai toujours entendu dire que les pétarades sont mauvaises pour le véhicule... attendons l'avis éclairé des spécialistes
 
Site Internet
Bart
Hors ligne
mar. 18 juil. 2006, 18:28

Membre enregistré #273

Résidence: 21200 Beaune
Modèle :650N
Messages: 258
je pense que remco saura répondre.
 
YellowBandit
Hors ligne
mer. 19 juil. 2006, 12:08

Membre enregistré #193

Résidence: Lyon
Modèle :600N
Messages: 265
remco peut-tu m'expilquer si c'est pas trop compliquer de le faire sur le forum comment régler les soupapes et si c'est difficile, long ou si il faut du matériel spéciale car je fais un peu de mécanique mais j'ai jamais fais çà et çà me soule d'emmener le brelle au concess qui me prend 300euros
 
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