Forums / Echappements, Chicanes / Montage collecteur Filetage culasse abîmé - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 

X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Connexion Automatique

Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 19 | Membres: 0

Membres: 10583
Dernier: Cailloux43
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Modifications :: Echappements, Chicanes

Montage collecteur Filetage culasse abîmé
Herosion
dim. 26 mai 2024, 17:00

Membre enregistré #12780

Résidence: Paris

Bonjour,

En voulant remonter mon collecteur sur ma b650 de 2006, je n'ai pas pu visser une vis, le filetage dans la culasse semble abîmé... La vis ne prend pas dès le départ... (De plus il me semble qu'il y a un bout de métal "collé" au milieu du trou. A voir si ce n'est pas juste un résidu à enlever)

J'aimerais savoir si il existe des solutions simples pour essayer de réprende le filetage ???

Je lu par-ci par-là la solution de taraudage mais j'ai peur de faire une connerie (d'autant plus que je n'ai pas tout saisi sur la manipulation)

Si vous avez des conseils je suis preneur !

Merci
Ben

gerald6610
lun. 27 mai 2024, 06:00

gerald6610

Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Salut

Avec une photo cela serait plus simple de voir et pouvoir vraiment te dire
quand tu as desserré ta vis ( dans quelle état est elle ? ) de collecteur tout c'est bien passé ?
L'ancien proprio a du avoir un soucis lors d'un démontage ça doit être un morceaux de filet rapporté
mais bizarre il devrait commencer sur le bord.

Gégé

[ Édité lun. 27 mai 2024, 06:01 ]

Herosion
lun. 27 mai 2024, 19:29

Membre enregistré #12780

Salut Gégé et merci pour ta réponse !

Lors du démontage étrangement tout s'est bien passé, j'ai pas trop galéré à démonter les vis (j'avais blindé de wd40 la veille et le matin avant de commencer).
Par contre de mémoire ça couinait sévère en dévissant la vis du trou abîmé... Cette dernière semble en bon état (vite fait quelques résidus de culasse dans les filets).

Je joins quelques photos pour se faire une idée des dégâts

Concernant le taraudage (si nécessaire), tu fais comment pour retirer le petit bout de l'helicoil vu que c'est un trou borgne (j'ai pas de soufflette) ?
De plus, l'helicoil doit se positionner au début du trou (vu qu'il ne fait pas toute la longueur)?

Merci !

Sitka99
ven. 31 mai 2024, 09:12

Membre enregistré #12669

Résidence: Marseille
Modèle :650N
Eh ben t'en as de la chance... moi ça c'était pas du tout passé comme ça, vis cassée, perçage de la vis, forêt cassé et bloqué dans le trou, puis impossible de percer par dessus parce que matière du forêt bloqué trop dure... Du coup percer de travers, pas beau, pas content

Sitka99 énervé
Tout envoyé en l'air, chopper une culasse sur Leboncoin, changer la culasse, 16h de travail...

Et hop c'est nickel, soupapes neuves, arbres neufs, pastilles neuves tout bien comme y faut. Bref je m'emporte.

Mais je ne te conseille pas cette solution.

Vas-y plutôt à la pince à épiler si le morceau est juste bloqué mais pas accroché, sinon il reste le forêt (si c'est un trou) ou le taraud (si le morceau est dans l'hélicoil).

Bonne chance Man.

Et oublie pas quand tu remontes de changer tes joints de collecteur d'échappement, ça coûte pas cher

Legray
ven. 31 mai 2024, 17:27

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Ah oui, y a des coups ça merde !
J'ai eu le cas d'un extracteur (queue de cochon "à gauche") cassé dans la vis sur la culasse de la Panda de Madame.
Effectivement c'est de l'acier trempé donc quasi impossible à percer.
J'y ai été avec la Dremel et des mini meules. Je pensais y passer la semaine, mais finalement ç'est venu après seulement une demi douzaine de meules.
Ya des coups ... on a du bol !

Pour le cas de notre ami Herosion, la pose d'un Helicoil devrait être simple. A noter que sa photo est magnifique.
On voit bien le filetage bouffé sur les premiers mm ... et le joint très moche
Pour l'Helicoil il n'est pas nécessaire de percer / tarauder plus profond que nécessaire. Mais il faut que la vis ne soit pas trop longue non plus !
Le petit bout "à casser" peut se récupérer avec un aimant.

L'Helicoil sera plus solide que le filetage d'origine (très nettement !) donc pas à t'en faire de ce coté là.
Remonte avec de la pate au cuivre et, effectivement, des joints neufs !

Herosion
dim. 02 juin 2024, 00:12

Membre enregistré #12780

Haha merci à vous deux pour vos retours d'expériences!

J'ai investi dans du matos kit de taraudage, graisse cuivré etc
Et même craqué mon slip et acheté un petit compresseur portatif ^^

J'espère ne pas rejoindre Sitka pour son histoire de culasse

Comme dit legray, je vais percer/tarauder juste la partie abîmé car ça correspond à la longueur de vis dans la culasse à peu près.
Sur la photo le joint était neuf, c'est en essayant que l'on apprend
Du coup j'en ai racheté un nouveau que je vais monter à la graisse.

Maintenant je suis en plein dilemme sur démonter ou non la roue avant pour me faire de la place sachant que ma perceuse mesure un bras (sinon la visseuse-perceuse mais j'ai des doutes sur sa puissance)

Bref je ferais un retour de si c'est triomphant ou une photo de la moto en feu

[ Édité dim. 02 juin 2024, 00:25 ]

Legray
lun. 03 juin 2024, 09:47

Membre enregistré #12024

Il faut quand même percer assez profond pour que ta vis ne bloque pas sur l'ancien filetage et tarauder suffisamment pour que ton helicoil rentre complètement (plus 1mm de securité).
Le perçage devrait être assez facile avec une simple visseuse mais il est important de faire le perçage /taraudage bien dans l'axe.
Un "truc" est de mettre dans l'autre trou du même cylindre (ou un trou assez proche) un vis ou un bout de tige filetée qui dépasse bien (mais pas au point de te gèner) et te sert de repère visuel.
Tu peut aussi te faire un "gabarit" avec une des deux brides d'échappement des cylindre 1 ou 4 qui se démontent.
Dans tous les cas, bien nettoyer avant / après, calme et application...
Et bon courage !

yVEs

Herosion
lun. 03 juin 2024, 10:55

Membre enregistré #12780

Bon bha ça a été une grosse Victoire ! En 30min c'était plié
Ça fait plaisir quand tout se passe bien comme ça !

Seul hic, j'ai graissé les nouveaux joints avec de la graisse cuivré, du coup ça pue quand la moto chauffe... (Ou bien ce sont des résidus de nettoyant frein/wd40 qui crament).

Plus qu'à prendre rdv pour le CT.

En tout cas merci à tous !

Legray
lun. 03 juin 2024, 13:08

Membre enregistré #12024

Super, content que tu y sois arrivé sans plus de misère.
La graisse c'est juste pour les vis !!!
Pour le CT, aucun soucis : j'irai pas...

Sitka99
mer. 05 juin 2024, 09:19

Membre enregistré #12669

Résidence: Marseille
Modèle :650N
Content pour toi que tout ce soit bien passé, et en effet la graisse c'était pour les vis au cas où tu les redémontes à l'avenir

© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB