Forums / Cligno, Optique, Bulle, PDR, Rétro, Plaque, Guidon, Tuning / Led compteur - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 75 | Membres: 1
Godzilla 
 
Membres: 10546
Dernier: Gros-GG
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Modifications :: Cligno, Optique, Bulle, PDR, Rétro, Plaque, Guidon, Tuning
 
Led compteur
Pages:       >>      2  
teamtat
Hors ligne
mar. 30 mai 2023, 19:55

Membre enregistré #12624

Résidence: 62
Modèle :600N
Messages: 5
Bonjour,

Connaissez vous la référence des ampoules du compteur pour un 600 bandit de 99 ? J'ai une ampoule HS et pourquoi pas mettre des LEDS.

Merci
 
bandit12du12
Hors ligne
ven. 02 juin 2023, 12:13

Membre enregistré #8691

Résidence: Sud-Aveyron
Modèle :1200N
Messages: 91
Hello
un petit tuto pour les leds wedge T8 12volt pour tableau de bord de bandit 1200 phase 1

voila la manipulation à faire au cutter ou au touret pour adapter la taille T8 à celle de +ou- 6,5 bref celles qui vont bien dans le compte-tour(x2) et la jauge à essence (x1) :









sur la photo suivante l'ampoule du compteur et son equivalent en led (T8 celle que vous avez dû commander, j'espere!!):





maintenant le cablage interne qui vous donne des leds polarisées (si elle s'allume pas, tu la retourne et hop la lumiere fût) :








la même prete à etre montée :







petits essais avec une pile 9 volts (J'avais pas de douze volts sous la main , désolé!!) et compteur de ténéré

en vert :






en bleu :









La luminositée est nettement plus consequente en 12volt , normal .....en plus la pile 9volts est pô neuve !!!
en esperant avoir été utile à tous zet toutes

Pierrot
 
teamtat
Hors ligne
ven. 02 juin 2023, 19:53

Membre enregistré #12624

Résidence: 62
Modèle :600N
Messages: 5
Merci pour ton tuto
J'ai commandé sur Aliexpress 2 références :

Je viens juste de trouver cet article incroyable sur AliExpress. Jetez-y un coup d'œil ! 1,67€ 42%de réduction | 2/6/10 pièces, T10 W5W 194 501 Led Canbus sans erreur, lumière intérieure de voiture T10 26 SMD 4014 puce, lumière d'instrument blanche Pure, lampe d'ampoule
Lien à cliquer


Je viens juste de trouver cet article incroyable sur AliExpress. Jetez-y un coup d'œil ! 2,18€ 46%de réduction | Ampoule Led T5 W3W W1.2W Canbus Led lumières intérieures de voiture tableau de bord indicateur de réchauffement cale Auto Instrument lampe 12V 10 pièces
Lien à cliquer


J'espère qu'une des 2 sera la bonne
 
bandit12du12
Hors ligne
ven. 02 juin 2023, 23:29

Membre enregistré #8691

Résidence: Sud-Aveyron
Modèle :1200N
Messages: 91
C'est sûr que sur AliExpress , il y a des tarifs super bas , mais pour les bandits 600 et 1200 phase 1 , il n'y a pas d'ordinateur de bord donc aucun soucis avec le système Canbus que pose les ODB.
Pour mes leds je sais que les modèles T8 comme celle de mon tuto ce monte en place et lieu des T10 des deux compteurs et du T5 de la jauge à essence (qui n'existe pas sur le 600), les tiennent passent-elles dans tes compteurs ???? En hauteur , je parle , car le maintien ce fait par le caoutchouc du support qui fait aussi l’étanchéité des compteurs , Je n'en sais rien .
Moi j'ai mis tous mes voyants avec des leds T8 blanches et vertes pour l’éclairage des compteurs/jauge, sur celle d'un pote la même chose sauf pour l'éclairage en rouge .
Cela fait 15 ans qu'elles sont montées sur nos B12 et on a jamais eu besoin d'intervenir dessus depuis.

A+
 
teamtat
Hors ligne
sam. 03 juin 2023, 08:52

Membre enregistré #12624

Résidence: 62
Modèle :600N
Messages: 5
Aucune idée si elle rentre je ne l'ai ai pas encore reçu,
J'ai regardé sur Aliexpress je ne trouve pas de T8.
 
bandit12du12
Hors ligne
lun. 05 juin 2023, 04:20

Membre enregistré #8691

Résidence: Sud-Aveyron
Modèle :1200N
Messages: 91
Effectivement , moi non plus , j'ai pas trouvé de wedge T8 led sur aliexpresse ,
sur Ebay j'ai trouvé cela : Lien à cliquer ,
mais bonjour les frais de port et chez shopdealsauto : Lien à cliquer ,
mais y sont cher , dur dur à croire que plus personne n'en fabrique
ou alors tenter des T10 et les retailler comme j'ai fais avec les T8 en espérant que cela passe
quand même..
A+
Pierrot




 
Legray
Hors ligne
lun. 05 juin 2023, 07:55

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Bonjour,
Je suis un fan des LED (un des progrès les plus marquants de ces dernière décennies ) J'en ai mis partout : à la maison, dans la voiture, dans la moto...mais PAS dans mes instruments de Bandit, seulement les feux avant (H4) arrière (Stop / position) et clignotants.

Plusieurs raisons :
Les ampoules Wedge ne tiennent que par la forme du culot et les ampoules LED ne sont pas réellement compatibles avec les fixation (douilles) de nos motos. Vu les vibrations, je n'ai pas voulu courir le risque de devoir aller repêcher des ampoules par-ci par-là...
L'éclairage ne sert que la nuit...et pour moi, c'est absolument exceptionnel de rouler la nuit. De plus les instruments sont toujours TROP éclairés la nuit donc mettre des LED n'apporte pas d'avantages coté intensité : ce serait même le contraire...

En revanche, vu qu'on roule TOUJOURS avec les feux allumés, les ampoules à incandescence sont mise à rude épreuve. De ce coté là les LED seraient une très bonne choses. Je me tâte d'ailleurs pour changer mon circuit électrique de manière à avoir les feux de croisement SEULEMENT allumés tout le temps (dès que le moteur tourne) et le reste de l'éclairage qui serait connecté sur l'interrupteur des feux d'origine.

En tous cas, si je passe à des LED pour l'éclairage instruments, elles seront ROUGES (moins éblouissant) et SOUDEES sur les fils.

Bien sur, c'est juste mon point de vue (basse !)

yVes
 
bandit12du12
Hors ligne
ven. 09 juin 2023, 00:45

Membre enregistré #8691

Résidence: Sud-Aveyron
Modèle :1200N
Messages: 91
Salut à tous ,
photo 01 : Mon Tableau de bord équipé entierement de wedge Led dans le noir complet avec le Warning en action .





Photo 02 , 03 et 04 : le type de Led Wedge que j'ai mis en remplacement des ampoules d'origine , elles sont en place depuis + de 15 ans et je n'ai jamais eu de problème depuis la pose.







Photo 05 , 06 et 07 ! ampoule H4 que j'ai essayé puis que j'ai enlevé pour remetre l'ampoule d'origine car absolument inefficace , même un bougie éclaire mieux ...






.il faut dire que je suis passé de "S" à "N" en réussissant à mettre tout les faisceaux des commodos dans le phare , ce qui laisse peu de place pour mettre de H4 Led avec ventilateur comme certain modéle voir photo suivante:









Donc la question est :" M.Legray qu'elle type d'ampoule H4 as-tu mis dans ta bandit et pour quel résultat ? "

A+
Pierrot
 
Legray
Hors ligne
ven. 09 juin 2023, 08:42

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
TRES bonne question !

J'utilise une ampoule "Amazon" de ce type



.
Par exemple la reference ASIN B07GKVCM2D / 25.99 €

https://www.amazon.fr/gp/product/B07GKVCM2D/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_image?ie=UTF8&psc=1

J'ai eu une ampoule de ce type sur mon scooter (pardonnez moi, je savait pas à l'époque ...) sur ma Suzuki GS500 et maintenant sur le B12S depuis deux ans (et un peu plus de 6000 km)

Il y a 4 puces LED (deux de chaque coté) et, de chaque coté, une qui sert pour le "code" (feux de croisement) et l'autre pour le "plein phare" (feux de route)

A l'extérieur de l'optique, c'est une H4 Classique : rien de plus qui dépasse coté arrière donc ne prend aucune place dans un culot de phare !

Le refroidissement se fait DANS l'optique grâce au corps en alu style "radiateur" et à un micro-ventilateur (diamètre externe 25.5 mm !)

Le texte du produit indique ;" TRÈS IMPORTANT! Vous devez mesurer la profondeur de l'optique intérieure du phare: 7cm en profondeur sont nécessaires !
Vous devez également mesurer le diamètre du trou dans le phare. Un diamètre de 3 cm est requis!"

Pour la longueur il faut vérifier car c'est un effectivement plus long qu'une H4 standard (+ 30 / 35 mm). Je pense qu'il y a TRES peu de chance que ce soit un problème, sauf phare exceptionnellement plat.

Pour le diamètre, la partie qui rentre dans l'optique fait effectivement 3 cm ce qui est plus gros qu'un bulbe allogène nu, mais MOINS gros qu'une H4 "historique" non Halogène ou Halogéne avec globe Jaune.





En tout cas plus petit que la BASE de la H4 (voir photos) donc, je n'imagine pas de cas où ça ne passerait pas en diamètre.


Le résultat est génial à mon gout. Hyper blanc et lumineux, visible le jour et pourtant un faisceau assez bien définit pour ne pas éblouir et avoir un très net écart entre Code et Phare. Ceci dit je circule rarement la nuit. Notez aussi que j'ai une veilleuse LED (bricolée maison !) qui serait sans doute déjà pas mal le jour SEULE. => JE VEUX ETRE VU

Coté refroidissement, rien à redire : les ampoule H4 allogènes dissipe BEAUCOUP plus de chaleur DANS l'optique et donc pas de risque de ce coté.

Seul bémol, le micro ventilateur est bien petit et j'ai du démonter pour résoudre un petit problème : à la mise sous tension j'entendais un couinement (habituel sur les ventilos de PC fatigués !).
Il s'avère que mon exemplaire (celui du B12) avait une petit défaut de montage et les pales du ventilo effleuraient la mini grille frontale.
Bref (HIER APRES MIDI ) démontage du capot de ventilo (clipser costaud ) , usinage pour faire une ouverture frontale totale et remise en place ... on entend (à peine) le ventilo tourner dans l'optique (moteur à l'arrêt !)

Je ne jure plus que par les LED, mais effectivement attention à l'encombrement (je galère sur ma Sandéro !) et à la qualité "chinoise" qui peut laisser des surprise et demander du temps (retours) ou du bricolage ...

Bons Bricolages !

yVes

 
bandit12du12
Hors ligne
ven. 09 juin 2023, 11:01

Membre enregistré #8691

Résidence: Sud-Aveyron
Modèle :1200N
Messages: 91
Ok Yves ,
je ne sais pas si le type d'ampoule led comme la tienne passerait dans mon optique de "N" comme sur ta "S" car sur les phase1 "N" il y a une sorte de coque en alu devant l'ampoule qui sert de réflecteur ce qui n'existe pas sur les phase 2 , voir l'encadré rouge sur la photo ci-jointe





, peu-être qu'il faudrait que je fasse l'achat d'un optique de phase 2 pour mettre le même type d'ampoule que la tienne , bref cela fait cher pour poser une ampoule led..
enfin merci de ton éclairage
A+
Pierrot
 
Pages:       >>      2   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB