Forums / Suspension, Amortisseur, Fourche, Guidon / [déplacé] je roule comme un crabe...... - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
Anniversaires
 fabchu69 55 ans
En ligne:
Visiteurs: 49 | Membres: 3
Godzilla Legray gerald6610 
 
Membres: 10546
Dernier: Gros-GG
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Suspension, Amortisseur, Fourche, Guidon
 
[déplacé] je roule comme un crabe......
jcroc
Hors ligne
sam. 08 avril 2023, 08:57

Membre enregistré #11114

Résidence: rocbaron
Modèle :1200N
Messages: 16
bonjour, suite a une chute et après remplacement des pièces abimées, ma 1200 N (2005) m'oblige a tenir mon guidon, légèrement tourné vers la droite pour rester en ligne droite, un peu gênant
Je pense a un problème lié a la fourche, avez vous un diagnostique et une solution a me proposer
Merci a la communauté
 
gerald6610
En ligne
sam. 08 avril 2023, 09:23

gerald6610


Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Messages: 674
Salut jcroc

as tu changé un élément de la fourche ?
si tu n'as rien changé , avec la chute que tu as fais les tubes ont peu être tourné dans les tés de fourche.
tu mets ta moto sur la béquille centrale la roue avant qui ne touche plus le sol et là tu desserres tout doucement les vis qui bloque tes tubes,
si c'est ça qu'ils ont tournés avec la roue ils doivent se replacer tout seul , vérifies aussi tes pontets .

Gégé
 
jcroc
Hors ligne
sam. 08 avril 2023, 18:38

Membre enregistré #11114

Résidence: rocbaron
Modèle :1200N
Messages: 16
bonjour, merci pour ta réponse, non rien changé, ok je vais faire ca mais je n'ai pas de béquille centrale, l'ancien proprio la enlevée pour y passer le tube échappement, je vais trouver un moyen de levage merci encore
 
tigao
Hors ligne
dim. 09 avril 2023, 08:33

Membre enregistré #12114

Résidence: BASTIA
Modèle :650S
Messages: 90
pour géral6610

tu entends quoi par "les tubes ont peut-être tournés" je ne vois pas comment cela se peut entre les 2 tés de fourche ???
pour moi si c'est le cas "tubes tournés" = "fourche vrillée"= poubelle
 
gerald6610
En ligne
dim. 09 avril 2023, 11:19

gerald6610


Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Messages: 674
Pour tiago

les tubes de fourches peuvent sans aucun problème tourner vers la droite ou la gauche en cas de choc
les tubes sont bien lisse et il n'y a aucune rainure dans les tés pour empêcher que ça tourne
C'est du vécu pour moi sur un VFR 750
ce n'est pas pour cela que la fourche est vrillé ( vrillé en cas de choc frontal )
Donc je lui ai suggéré de faire cette manip si c'est bien cela sa fourche va se remettre en place toute seule
si elle ne bouge pas là oui elle est à changer ( les tubes )

Gégé

[ Édité dim. 09 avril 2023, 11:22 ]
 
tigao
Hors ligne
dim. 09 avril 2023, 16:44

Membre enregistré #12114

Résidence: BASTIA
Modèle :650S
Messages: 90
pour gérald6610

Perso, j'ai actuellement 2 bécanes dont une depuis 30 ans et je n'ai jamais repéré le sens de montage des tubes de fourche lors de démontages pour entretien.
De plus si il n'y a aucun détrompeur c'est bien que cela n'a aucune importance, les tubes sont hypers rigides et coulissent parfaitement dans leurs fourreaux. Seule compte la hauteur de dépassement au dessus du té supérieur
Si tu en arrives à devoir les repositionner pour que ta moto roule droit c'est qu'il y a un énorme soucis
Je m'orienterai plus vers un désalignement de sa roue arrière ou pire son cadre vrillé !
Après si le mécano qui lui a remonté sa moto ne s'en est pas rendu compte lors d'un essais, c'est grave ! Il faudrait savoir ce qui a été changé
 
Legray
En ligne
mar. 11 avril 2023, 08:58

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730
Hello,
Je confirme l'idée de Gérald : si l'ensemble est stressé il est possible que l'ensemble avant soit légèrement désaligné. Bien sur quand on remonte un avant en atelier tout tombe bien droit (encore que ...il y a un ordre de resserrage à respecter) et il n'y a pas de réglage de positionnement des fourches et T.
Mais en cas de choc ou gros stress on peut assez facilement vriller tout l'ensemble et, même sans rien tordre) se retrouver avec le guidon un peu déaxé par rapport à l'axe de la roue. Généralement un simple desserrage resserrage suffit à remettre tout d'aplomb.
Eventuellement il peut être nécessaire de desserrer aussi les T.
Le desserrage est aussi l'occasion de faire tourner les tubes sans les démonter pour voir si ils n'ont pas été légèrement cintrés.

Il est parfois possible de faire la manip SANS même desserrer quoi que ce soit : Tu te met devant la bécane, tu coince la roue avant entre les jambes et tu force sur le guidon de droite et de gauche. C'est pas forcément suffisant avec une grosse fourche mais sur une 125 TS-ER des années 70, ça m'a permit de corriger le même type de problème à 99% après une grosse chute (choc avec DEUX voitures). Tu peux aussi coincer la roue avant dans une "fente" solide (contre un trottoir...) et forcer plus efficacement en restant assis en position de pilotage.

Personnellement, je dirais que c'est la bonne occasion sur une machine pas récente dont on ne connais pas bien l'historique d'entretien de faire une remise à neuf de l'avant à savoir :
- Examen et éventuellement changement des roulements de colonne
- Démontage complet des deux demi-fourches pour examen (voire changement systématique) des joints et coussinets, vidange avec nettoyage approfondi de l'huile ...
Sur mes deux dernières bécanes (GS500 2005 et B12 1998) je suis à peu près sûr que la fourche n'avait jamais été vidangée...sur la GS un tube était assez déformé (et ça se voyait PAS avant de le desserrer et le faire tourner)
Sur le Bandit l'huile était devenue vraiment dégeu... et les roulement de colonne étaient foutus ( beaucoup de jeu et des marques )...
Alors profites-en pour faire du propre : c'est pas si compliqué sur un 1200 N

Pour le reste de la bécane je ne me fais trop de soucis. Fait déjà l'avant et tu avisera ensuite...
 
jcroc
Hors ligne
jeu. 27 avril 2023, 16:23

Membre enregistré #11114

Résidence: rocbaron
Modèle :1200N
Messages: 16
gerald6610

désolé pour le double sujet
bonjour, je ne vois pas l'incidence que peuvent avoir les tubes qui sont libres dans le bas de fourche et pris dans les deux triangles qui ,eux sont là pour le parallélisme des deux tubes, néanmoins je vais vérifier le désalignement de la roue arrière c'est on jamais ( la réparation a été faite par moi même sur la moto avec ma logique et mon investissement personnel et surtout mon inexpérience )
merci de votre soutien a tous, je continu grâce a vous
 
Legray
En ligne
ven. 28 avril 2023, 18:12

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730
Les tubes de fourche ne sont tenus parallèles que par leur centrage dans les Triangles. Les deux triangles sont "libres" l'un par rapport à l'autre et seul le centrage tube/triangle (qui se pince) assure ce positionnement.
Comme gégé je te dis que ces tubes peuvent légèrement bouger et comme rien n'est infiniment rigide ni parfaitement ajusté ils peuvent glisser un peu et cela a très vite une incidence visible sur l'alignement du guidon sur la roue.
Ca m'est arrivé sur une 125 et j'était bien sur que mes tubes étaient tordus. Et bin non, ça s'est remis droit en forçant un peu...

Encore une fois sur un B12, c'est plus dur à faire rebouger à la main. Il faudra plutôt desserrer et resserrer l'ensemble triangles / tube.
Va voir ici : Lien à cliquer
Si tu n'as pas de centrale, tu en trouvera pour une misère (30€) et tu n'est pas obligé de la laisser montée tout le temps et tu n'est même pas forcé de monter des vis (souvent des pas spéciaux) ni les ressort. Un bout de n'importe quel axe (fer à béton) peut faire l'affaire (mais tu nique les filetages ).
J'ai été tenté de virer la mienne pour la rendre "amovible" justement (poids) ... maintenant que j'y repense...je vais y jeter un œil plus sérieusement.

En revanche un tube tordu ça ne se voit pas forcément facilement : ils se plient au niveau du triangle inférieur et, sans les faire tourner, c'est dur à voir même en faisant très attention (vécu sur une GS 500, plus de 10mm d'un coté et 0.8mm de l'autre).

Bien sur tu n'est pas à l'abri d'un problème de roue arrière mais c'est peu probable : le BO du B12est vraiment costaud. Donc vérifie bien mais j'y crois peu.

[ Édité ven. 28 avril 2023, 18:42 ]
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB