Forums / Moteur, Liquides, Filtres / Vidanges : des éléments de réflexion - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 70 | Membres: 1
pneus_carrés 
 
Membres: 10545
Dernier: Avantime
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Moteur, Liquides, Filtres
 
Vidanges : des éléments de réflexion
Legray
Hors ligne
ven. 24 févr. 2023, 16:11

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Suite à ma vidange annuelle,

Les quantités indiquées pour le remplissage sont de :
3.3 Litre pour une vidange seule
3.5 Litres pour une vidange AVEC CHANGEMENT DU FILTRE
4.6 Litres lorsque le moteur a été démonté totalement

Conclusion si on fait "juste" la vidange normale, après vidage par le bouchon du bas, il reste 1.3 LITRES d'huile usagée dans le moteur...

Le changement de filtre permet d'en retirer 0.2 litres supplémentaires. mais il reste AU MOINS 1.1 litres d'huile "usagée" dans le moteur. que l'on va re-mélanger avec 3.5 litres d'huile "neuve"
Une bécane qui vient d'être vidangée contient donc un mélange 1/4 usagée / 3/4 neuve.

Garder bien ces valeurs en tête.

La question que je me pose est de savoir s'il vaut mieux faire :

1 - La vidange comme préconisée (1 fois par an ou 6000 km) => et rouler avec 25% de vieille huile pour les 6000 km suivants
2 - Une vidange avec de l'huile "premier prix", laisser tourner 1/2 heure, puis faire à nouveau une vidange avec l'huile "optimale" => rouler avec 6 % de vielle huile, 18% d'huile "premier prix" et 75% d'huile "optimale.
3 - Deux vidanges comme ci dessus mais avec l'huile optimale, même pour le rinçage => rouler avec 6% de vieille huile et 94% d'huile optimale.

Notez que si on choisi la première solution, pour une bécane jamais démontée (cad : juste des vidange / changement de filtre "normales" tous les 6000km) on se retrouve avec le mélange suivant systématiquement
0,4% d'huile ayant plus de 24 000 km
1.4% d'huile ayant plus de 18 000 km
5.7% d'huile ayant plus de 12 000 km
23.9% d'huile ayant plus de 6 000 km
76.1% d'huile neuve


 
keeepc
Hors ligne
sam. 25 févr. 2023, 00:10

Membre enregistré #11853

Résidence: St Julien de Cassagnas
Modèle :1250S
Messages: 325
Bonjour yVes, sur 1250 c'est bcp moins que ces quantités :



 
Godzilla
Hors ligne
sam. 25 févr. 2023, 19:15

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 228
4.6 c est pour un b12 99.
Jamais fait attention, mais presque 1 litre, ça fait beaucoup.

Je m'en suis apercç aussi: aprés avoir vidangé, j'ai laissé la moto sur la latérale pendant un moment, y a pas mal d'huile qui a coulé.

Curieux.

Aprés, avec une huile de bonne qualitée, je pense pas qu'on prenne des risques.

Il m'ai arrivé une fois de mettre de l'huile Dafy au lieu de la Motul. La moto marchait pareil, mais les AAC chantaient la taviata.
 
keeepc
Hors ligne
sam. 25 févr. 2023, 22:37

Membre enregistré #11853

Résidence: St Julien de Cassagnas
Modèle :1250S
Messages: 325
Je n'ai pas toujours fait attention à la quantité de l'huile, mais j'ai constaté que souvent c'était plus que celle préconisée.
Quand je fais une vidange, je le fais à chaud, j'ouvre le filtre, le bouchon de remplissage et enfin, celui de vidange et je laisse couler toute la nuit. Le lendemain je fais un premier niveau visuellement, je fais tourner 4 à 5', je coupe attends 5' et je fais toujours un complément et je suis souvent pas loin de la fin du bidon.

Je viens de faire celle de B-King, et comme j'ai un filtre permanent, j'ai quasiment fini le bidon, ce qui correspond aux quantités du manuel.





 
Legray
Hors ligne
dim. 26 févr. 2023, 10:15

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Oui, mon B12 est de 98. et c'est PLUS d'un litre.
Comme j'ai fait aussi quelques tours moteurs à la main (vérification des compression ) alors que le bouchon était encore démonté il en est coulé encore une certaine quantité... par terre car j'avais retiré le bac de récupération après égouttage prolongé.

Je ne pense pas que ce soit un vrai gros problème quand la machine est récente et bien entretenue. Les polluants éventuels ne sont pas dramatiques. C'est juste la qualité "moyenne" de l'huile qui est un peu dégradée (et donc l'utilité de payer une huile "premium" un peu remise en question !)

Mais sur une bécane qui a un peu souffert :
Huile chargée en particules d'embrayage, ou autre usure mécanique
Moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps ou pas vidangé dans les temps donc avec une huile encore plus ancienne
Moteur qui a été rempli avec de l'huile pas adaptée (avec antifriction / JASO MB)
Cela signifie une dose de crasse résiduelle importante, malgré une vidange "normale"

Je pense donc que pour une bécane d'occasion (dont on ne maitrise pas l'historique de vidange) il est important pour AU MOINS la première vidange de faire une vidange "poussée" pour partir sur des bases saine.
Ce n'est pas forcément un démontage total du moteur pour tout sécher ! Mais vider au mieux en laissant égoutter, pencher la bécane dans un sens et dans l'autre, voire démonter le carter d'embrayage, faire tourner le moulin a vide quelques tours (sans les bougies). Et ensuite remplissage / faire tourner quelques km gentiment pour bien tout homogénéiser ... et rebelotte ...

Je pense que c'est PEUT-ETRE ce qui à causé un patinage d'embrayage sur la mienne (huile antifriction),et contraint le précédent utilisateur à mettre des ressorts / diaphragmes renforcés (qui me fatigue la main gauche !). Il est possible aussi que ce soit ça qui fait que je n'ai pas pu retirer les deux ressorts "renforcés" lors de la reconstruction de l'embrayage l'année dernière : huile encore "polluée à l'anti friction" (et sans doute surface des disque contaminée).

Du coup, je suis content de ne pas avoir remonté le jeu de disques NEUFS que j'ai en stock et d'avoir fait ENCORE une vidange. Je verrai LA PROCHAINE vidange pour monter ce jeu de disques et voir si je peux ENFIN retirer le dernier ressort renforcé.

 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB