Forums / Moteur, Liquides, Filtres / rodage des soupapes ? - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 69 | Membres: 0
 
Membres: 10544
Dernier: Ticarus
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Moteur, Liquides, Filtres
 
rodage des soupapes ?
Legray
Hors ligne
jeu. 02 févr. 2023, 15:18

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Bonjour,

Je viens de faire un test de fuite de haut moteur et il semble que j'aie un peu de fuite coté soupapes d'échappement.
Pas dingue, mais ça risque pas de s'arranger tout seul !

Je précise que le test se fait à froid et en injectant de l'air comprimé par le trou de bougie à travers un "gicleur" de 1mm.
Ce test se fait au PMH (dans le cycle de compression/combustion) on mesure en fait la pression obtenue dans le cylindre par rapport à la pression en amont du gicleur pour évaluer le débit de fuite. (cherchez leak test).

Je crains que mon moteur aie fonctionné "pauvre" (filtre KN + échappement Yoshimura) au moins pendant une période car actuellement il tourne bien à tous les régimes.
En fait je pense qu'il est même trop riche à bas régime / ralenti car il y a pas mal de suie dans l'échappement.

Bref, je me pose la question de faire un rodage de soupapes.
Pour l'opération elle même pas de problème : c'est une procédure qui ne me fait pas plus peur que ça.

En revanche je me pose la question du bien fondé de cette opération : est-ce que ça ne risque pas de faire plus de mal que de bien ? Est-ce vraiment nécessaire (est-ce que ça serait pas plus étanche à chaud ?) Est-ce qu'il y a des choses à faire AVANT? ( complément de diagnostique )
Et dans le cas où je me décide à y passer : Est-ce qu'il y a des choses à faire (ou à changer ou a vérifier) en même temps : les joints moteurs bien sur ! Mais les soupapes à changer ? Les joints de tiges de soupapes? le guide chaine ...

Pour rappel : bandit 1200S / 1998 /50 000km

Merci de vos conseils
 
keeepc
Hors ligne
ven. 03 févr. 2023, 18:07

Membre enregistré #11853

Résidence: St Julien de Cassagnas
Modèle :1250S
Messages: 325
Bonjour yVes,

Sauf à bien le faire un rodage n'est pas une mauvaise chose, juste en profiter pour vérifier la distortion de chapeaux de valve, la limites des ressorts, voir comme tu le dis bien le guide chaine. Pour le rodage bien faire que la portée du champs n'excède les limites préconisées.






1) Vérifier visuellement la largeur du siège de soupape sur chaque soupape
Visage. Si la face de soupape est usée anormalement, remplacez
la vanne.
2) Enduire le siège de soupape d'un fil rouge (Bleu de Prusse)
et mettre la valve en place.
3) Faites tourner la vanne avec une légère pression.
Outil spécial
(A) : 09916–10911 (jeu de rodage de soupape)
4) Vérifier que le fil rouge transféré (bleu) sur le
la face de la soupape est uniforme tout autour et au centre de la
face de soupape.
Si la largeur d'assise "a" mesurée dépasse la norme
valeur, ou la largeur du siège n'est pas uniforme rectifier le siège
à l'aide du coupe-siège. Reportez-vous à « Réparation des sièges de soupape
(Page 1D-48) ».
Largeur de siège de soupape "a" (IN. & EX.)
Standard : 0,9 – 1,1 mm (0,035 – 0,043 pouces)
État d'étanchéité du siège de soupape
1) Nettoyer et assembler la culasse et la soupape
Composants.
2) Remplissez les orifices d'admission et d'échappement avec de l'essence pour
vérifier les fuites. En cas de fuite, inspectez la vanne
siège et visage pour les bavures ou autres choses qui pourraient
empêcher la vanne de se sceller. Reportez-vous à « Siège de soupape
Réparation (Page 1D-48) ».
! ATTENTION
Soyez toujours extrêmement prudent lors de la manipulation
de l'essence.
REMARQUE
Après l'entretien des sièges de soupape, assurez-vous de
vérifier le jeu des soupapes après le cylindre
la tête a été réinstallée. Reportez-vous à « Vanne
Inspection et réglage du jeu dans
Section 0B (Page 0B-5) ».
 
Legray
Hors ligne
sam. 04 févr. 2023, 19:49

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Hello, c'est un extrait de quel manuel ?
 
keeepc
Hors ligne
sam. 04 févr. 2023, 21:09

Membre enregistré #11853

Résidence: St Julien de Cassagnas
Modèle :1250S
Messages: 325
Tu fais bien de me poser la question, celui du 1250 !
 
gerald6610
Hors ligne
dim. 05 févr. 2023, 17:33

gerald6610


Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Messages: 661














Manuel d'entretien 1200 Bandit S de 1996 à 2000

Gégé
 
Legray
Hors ligne
dim. 05 févr. 2023, 18:49

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
OK, merci, je crois que si j'avais commencé par là, j'aurais gagner du temps à tout le monde.

Sauf que .... le manuel ne dit pas de roder les soupapes : en fait il suggère que ce rodage se fait tout seul pendant les premières "secondes" de fonctionnement.
Il n'est d'ailleurs pas mention de la moindre intervention sur les soupapes mais uniquement sur les sièges que l'on doit retoucher à la fraise (15° ou 45°) pour agrandir ou réduire ou "polir" la zone de contact ou d'un remplacement (soupapes et/ou guides ... car les sièges ne sembles pas remplaçables).

Donc, j'en suis au même point ... ou presque.
Je peux vérifier/changer les soupapes et les guides, éventuellement retoucher les sièges, mais le rodage de soupapes n'est pas envisagé dans le manuel.

Bon, je vais pas me casser la tête : la bécane démarre bien, a du couple à revendre à bas régime et assez de patate à haut régime pour faire souffrir l'embrayage... je vais faire la saison sans rien toucher et je revérifier à l'automne (il faudra aussi que je fasse les jeux aux soupapes). Si ça ne s'est pas aggravé, j'oublie... sinon on avisera !

Merci à tous

yves
 
Godzilla
Hors ligne
dim. 05 févr. 2023, 19:43

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 228
Hello,
J'avais lu un article qui disait que roder les soupapes était une hérésie: on les rode à froid, mais à chaud la géométrie de l'ensemble est différente.

A faire mollo mollo si on trouve que la portée est sale ou un peu piquée.

Enfin, je l'ai jamais fait ma vie, et j'y pensais justement sur mon vieux bandit de 90.000 km

Mais bon, je bricole dehors et les projets méca sont en sommeil en ce moment.
 
Legray
Hors ligne
lun. 06 févr. 2023, 12:15

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Bin, mon grand père le faisait TOUS LES ANS sur sa voiture (dans les années 50...) mais les temps ont changés.
A froid, ça a un sens en terme de facilité de démarrage : c'est là que tu as besoin de compression à très bas régime.
Après, à chaud les dilatations thermique et les déformations dynamiques sont importantes mais la portée se fait toujours sur la même zone et si c'est pas lisse ... ça risque pas de le devenir.



 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB