Forums / Tutos Carrosserie,Tuning / Fixation Sabot sur B12S 1998 - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 43 | Membres: 1
atcrl 
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Tutoriels :: Tutos Carrosserie,Tuning
 
Fixation Sabot sur B12S 1998
Legray
Hors ligne
dim. 04 déc. 2022, 18:04

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Bonjour,

J'ai reçu avec mon Bukeparosu un sabot et un passage de roue arrière.

La passage de roue est HS et je ne vois aucun avantage à le remettre en état. J'ai remonté en configuration d'origine de ce coté là.

Le sabot a été repeint avec le reste des pièces (en fait tout sauf le cadre !) mais je ne l'ai pas remonté car je n'ai pas trouver comment il devait se fixer.
Il y a manifestement 4 points de fixation sur les supports moteurs qui ont des vis spécifiques.

Mais outre le fait que la mise en place "force" il n'y a pas de fixation évidente. Si je le "clipse" en place il reste accroché par les têtes de vis mais je ne serait pas confiant de rouler come ça. Il manque surement quelques accessoires (silentblocs? Clips ?)

C'est un sabot en fibre de verre, qui a été réparé. mais je ne sais pas la marque.

Si vous avez des sabots, pouvez vous me suggérer quelques idées ?

Bonnes Fetes

yVes
 
keeepc
Hors ligne
lun. 05 déc. 2022, 11:11

Membre enregistré #11853

Résidence: St Julien de Cassagnas
Modèle :1250S
Messages: 325
Bonjour, un début de réponse avec ce genre de visses :




Lien à cliquer
 
bandit12du12
Hors ligne
mar. 06 déc. 2022, 02:48

Membre enregistré #8691

Résidence: Sud-Aveyron
Modèle :1200N
Messages: 91
Bonjour , il y a beaucoup de solution voir les liens suivant :

1 - Lien à cliquer

2 - Lien à cliquer

3 - Lien à cliquer

4 - Lien à cliquer

enfin cela dépend comment ton sabot ce présente sur ton cadre , ceci dit je n'en ai jamais installé
A+ Pierrot
 
Legray
Hors ligne
mar. 06 déc. 2022, 11:43

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Hello, les Bandits !
Merci de vos suggestions et de vos réponses rapide et documentées. Je pense que le lien fourni par keeepc est le plus approchant de ce que je cherche car la fixation est vraiment déjà prévue sur les ancrages moteur / cadre.
Pour avoir une vue plus claire je vais vous faire des PHOTOS et des DESSINS.
 
Legray
Hors ligne
mar. 06 déc. 2022, 13:09

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720



Première photo : c'est une vue de détail de la vis du haut (de la photo 2 !)
Il y a une grosse rondelle (alu), une petite rondelle (inox/acier), une vis CHC M8 x 22 en Inox 304 (A2)

En dessin : (il n'apparait pas sur ma pré-visualisation mais quand je clique...il est là)


Bien sur je peux modifier ces points de fixation facilement (vis et rondelles !) mais ils tiennent le moteur (donc il faut que ça reste solide !)

Photo 2 : il y a deux points de fixation de chaque coté de la bécane


Le sabot se met en place en jouant sur son élasticité (il est juste assez large...)



Et actuellement il tient juste par les tête de vis avec un jeu important dans les trous (2 mm) et heureusement cat ils ne sont pas parfaitement centrés...



Conclusion : les trous vont se bouffer (vibrations) et il n'y a rien qui empêche vraiment le sabot de se déboiter ... et de tomber / se coinder sous la roue arrière...

Je cherche donc la méthode et les accessoires qui permettraient de rendre cette fixation plus fiable.

Nota : même si je retire les vis et les petites rondelles, que je mets le sabot en place et que je revisse (vis et rondelles) il reste beaucoup de jeu : il manque donc AU MOINS des caoutchoucs / Silentblocs et les têtes des vis ne semble pas adaptées.


En espérant que ça donnera une idée à l'un de nous

Amitiés

yVes


 
bandit12du12
Hors ligne
mar. 06 déc. 2022, 22:47

Membre enregistré #8691

Résidence: Sud-Aveyron
Modèle :1200N
Messages: 91
Salut Legray ,

à mon idée je chercherai des gros passe-câbles avec un diamètre intérieur correspondant à celui de la rondelle qui a le déport , bien sûr il faudra que la découpe du passe-câble corresponde au diamètre des trous du sabot et que le diamètre extérieur des passe-câbles soient assez grands
pour supporter une pression qui serai exercé avec de grosse rondelles qui remplacerai les petites
rondelles qui se trouve sous la tête des vis BTR cela mettrai en pression les passe câbles pour le
maintien du sabot.

voici des liens pour divers passe-câbles :

1 - Lien à cliquer

2 - Lien à cliquer

voilà mon idée sur le montage , elle vaut se quelle vaut , j'en vois pas d'autre...quelqu'un aura peu-être une autre solution meilleur que la mienne ?

A+
Pierrot


[ Édité mar. 06 déc. 2022, 22:48 ]
 
Legray
Hors ligne
mer. 07 déc. 2022, 13:42

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Oui, ce que tu décrit est tout à fait sensé.

La solution originale était sans doute de ce type et je pourrait essayer de bricoler dans ce sens.

Je pourrait même assez facilement refaire les rondelles de "déport" pour avoir les cotes qui m'arrange et encore plus facilement faire des "passe-câbles" en impression 3D souple (j'ai déjà fait des passages de durites avion et des fixation de carter).
Ce sera LA solution SI je ne trouve rien de standard et tout fait.

Mon espoir, en postant ma question ici, était que quelqu'un reconnaisse ce montage (incomplet) et me redirige vers le fabricant pour trouver les pièces originales (surement bien conçues) ou au moins vers un modèle à copier !

En tout cas, merci du retour, intelligent et sympa !

Amitiés

yVes
 
Legray
Hors ligne
mer. 04 janv. 2023, 12:16

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Un petit retour d'info.

Le montage est fait ! Il fallait juste démonter complètement les vis et les "entretoises" et remonter avec des rondelles plus grandes : j'ai quand même ajouté des joints toriques pour faire "silentbloc".

Puis, j'ai re-démonté pour faire l'entretien annuel

 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB