Forums / Électricité, batterie, fusibles / Ampoule compte tour bandit GSF600 - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 53 | Membres: 0
 
Membres: 10544
Dernier: Ticarus
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Électricité, batterie, fusibles
 
Ampoule compte tour bandit GSF600
Japan74
Hors ligne
dim. 09 oct. 2022, 17:02

Membre enregistré #12497

Résidence: THUSY
Modèle :600N
Messages: 26
Bonjour,

J ai constaté que j avais de la condensation dans mon compte tour.
J ai commencé par me renseigner d ou pouvais venir le problème et comment le résoudre.

J ai démonté mon compte tour aujourd hui et je me suis aperçu que les 2 ampoules étaient grillées.
Ce qui peut du fait qu' elles ne dégagent plus de chaleur dans le compte tour la condensation se forme, a confirmer bien sur.

Dans tous les cas je dois remplacer les ampoules.

La référence écrit dessus est TSD 14V60.

A part aller chez mon concessionnaire, avez vous un site fiable ou commander ces ampoules?

Aussi peut on les remplacer par une version a LED sans que cela cause des problèmes électriques?

Merci d avance de vos réponses.

Cordialement
David
 
Legray
Hors ligne
jeu. 13 oct. 2022, 15:52

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Bonjour David,

Pour répondre en détail :
Le fait d'avoir une (ou des) ampoules grillées ne change pas la teneur en humidité de l'intérieur de l'instrument.
A priori ça condense sur le verre quand il est plus froid que le reste donc plutôt quand ça chauffe ailleurs ... donc l'inverse...

S'il y a de l'humidité dans ton compte-tour c'est de l'eau qui s'est infiltrée où de l'air humide (et chaud) qui est entré et qui a refroidit dedans.

Je ne pense pas que le compte tours soit parfaitement étanche : l'humidité devrait finir par ressortir si tu gare ta machine au chaud un moment.
Pour les ampoules il est possible de les changer pour des LED sans problème électrique sur les modèles anciens (au moins jusqu'à 2000, après je sait pas ...et tu ne dis pas de quelle année est la tienne...). Néanmoins sauf si tu ne roule JAMAIS la nuit, je te déconseille les LED dans les instruments. La luminosité est TROP bonne et va te gêner. A la rigueur (si tu en trouve ou si tu sais bricoler) tu pourrait mettre des LED rouges (le rouge a la propriété de ne pas éblouir !).
Enfin, si tu change des ampoules dans le combiné instruments, CHANGE LES TOUTES. Si tu en a quelques unes de grillées les autres ne sont surement pas bien loin. De tête il y en a plusieurs type (taille : grosses pour les éclairages / petites pour les témoins ) et plusieurs puissances (pour les témoins).
Pour les témoins LED possibles pour clignotants, pression d'huile et Neutre...reste en classique avec petites puissance pour le témoin de plein phares...

bon courage (c'est un peu long, mais sans grosse difficultés)

yVes
 
Japan74
Hors ligne
jeu. 13 oct. 2022, 17:46

Membre enregistré #12497

Résidence: THUSY
Modèle :600N
Messages: 26
Bonsoir Legray,
Merci de ta reponse.

Du coup j ai commande un kit LED en blanc, pour mon Bandit de 98 sur le site ledperf.
Je devrai le recevoir demain ou samedi je pense.
Je vous donnerai mon resenti des que possible.
Encore merci des infos.
Cdt
 
Legray
Hors ligne
sam. 15 oct. 2022, 09:26

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Dernier "Truc" si tu veux "sécher" l'intérieur de tes instruments : profite qu'ils sont démontés avec les trous des ampoules ouverts : tu peux les mettre dans une boite étanche avec une poignée de riz au fond, et/ou posés sur un radiateur.
Sur mon 1200 de 98, j'ai même ouvert les deux instruments pour nettoyer les verres qui avaient de la crasse dedans due à la condensation (et aussi pour faire quelques bricoles à l'intérieur du compte-tour.). Mais honnêtement c'est un peu compliqué pour juste nettoyer des verres si tu ne veux pas faire une machine de collection.
 
Japan74
Hors ligne
lun. 17 oct. 2022, 12:22

Membre enregistré #12497

Résidence: THUSY
Modèle :600N
Messages: 26
Bonjour,
Encore merci à tous de vos reponses.

J ai donc procédé au remplacement des ampoules des compteurs pour leur homologues à LED, ci dessous un petit aperçu:







Donc a gauche d origine et a droite avec LED.
Concernant l éblouissement éventuel je roule de nuit ce soir donc mon retour demain normalement.
Si je suis ebloui, je passerai sur leur version rouge.

Encore merci.
Bonne route et a bientot.

Cordialement
Japan74
 
Japan74
Hors ligne
mar. 18 oct. 2022, 10:08

Membre enregistré #12497

Résidence: THUSY
Modèle :600N
Messages: 26
Bonjour tout le monde,

Petite phot en rentrant cette nuit:







Les ampoules, du moins les miennes, ont une lumière bien diffuse et n éblouissent pas du tout.
Pour moi nickel.
Pour rappel ces LED ont ete achetées sur le site LEDPERF, jamais ete deçu de leurs produits et prestations.

Bonne journée
Codialement
Japan74
 
Legray
Hors ligne
jeu. 20 oct. 2022, 12:12

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Bin, ça crache pas mal!
Bien sur les photos sont difficilement le reflet de la réalité en ce domaine et du moment que ça te va, c'est très bien.
Pour moi c'est un peu trop violent mais les gouts et les couleurs...
yVes
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB