Forums / Peinture, Tête de fourche, Modifications importantes / Changer maitre cylindre frein avant par un radial - Motos Bandit-Forum.com
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Forum (Partie Technique) :: Modifications :: Peinture, Tête de fourche, Modifications importantes
 
Changer maitre cylindre frein avant par un radial
keeepc
Hors ligne
ven. 02 sept. 2022, 00:04

Membre enregistré #11853

Résidence: St Julien de Cassagnas
Modèle :1250S
Messages: 325
Bonjour à Tous, j'envisage de changer le maitre cylindre d'origine ( maillon faible ) de mon 12.5 par un MC radial pour améliorer le freinage avant.

Je souhaiterais avoir vos avis et observations.

Préambule la lecture de deux articles bien expliqués : Lien à cliquer et Lien à cliquer


Ratio d'origine du bandit 1250 de 2007 :

surface du piston mc : 7²x Pi = 153.938

surface totale des pistons : 15²xPi x 8 = 5654.8667764 divisé par 153.938 = ratio de 36.734

ce qui donne un freinage spongieux, le ration idéal pour nos bécane devrait être entre 23 et 27.

En choisissant cette paire de leviers et MC : Lien à cliquer

Aussi en prenant ce maitre cylindre de 17.5 mm de diamètre on obtient :
Surface du piston mc : 8.75²xPi = 240.52
5654.8667764 divisé par 240.52 = 23.6, ce qui me semble plus approprié...

A vos commentaires ....
 
papyzolo
Hors ligne
sam. 03 sept. 2022, 12:48

Membre enregistré #12486

Résidence: Nogaro
Modèle :1200S
Messages: 2
Les maitres cylindre radiaux apportent un plus, c'est certain. C'est lui qui créer la poussée dans le circuit. Si je dis pas de bétises, un freinage peut amener entre 10 et 14 bars dans le circuit hydraulique. Pour un freinage sur circuit, il est recommander d'utiliser un diamètre de piston maitre cylindre de 19 pour 2 étriers 4 pistons. Les 16, c'est plutôt pour les mono étriers ou machines légères.
Je te recommande plutôt d'investir dans de la marque, type Brembo, Accossato, ou Hel. Jamais je confirai le freinage a du aliexpress.

Perso, sur le B12, j'ai un Brembo PR19 RCS avec le contacteur de feu stop. En moto piste, un accossato 19x20.
L'avantage, c'est qu'il y a des kits de refection, ou pièces détachées sur les sites spécialisés (ex gentlemen riders, pam racing etc...)
 
keeepc
Hors ligne
sam. 03 sept. 2022, 13:10

Membre enregistré #11853

Résidence: St Julien de Cassagnas
Modèle :1250S
Messages: 325
Bonjour,

Je me doute que la réputation des articles aliexpress, n'est pas top, mais c'est surtout le sérieux du fabricant qu'il faut regarder, Lien à cliquer, il me semble sérieux.

J'ai leur ai demandé l'existence de kit de révision, réponse en attente.


Quand au dimensionnement du piston du maitre cylindre, il est toujours fonction de la surface totale des pistons des étriers dans un rapports compris entre 24 et 27, pour avoir un freinage équilibré et précis( principe de base des forces transmises par hydraulique, loi de Pascal) Lien à cliquer

Le seul piston que je trouve et qui serait idéal pour les tokico, c'est le nissin en Ø 17 mm Lien à cliquer

Merci pour tes observations

[ Édité sam. 03 sept. 2022, 13:11 ]
 
Legray
Hors ligne
lun. 05 sept. 2022, 11:15

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Sur mes deux motos (je ne suis pas un jeune motard, mais je suis un motard récent !) j'ai eu une amélioration significative du ressenti sur les freins avant après réfection (nettoyage, vidange, purge) ET changement des durites pour des "aviation" (tressées inox).
Sur mon B12 / 1998 je trouve le freinage LARGEMENT assez bon pour mes compétences de pilotage !
Si tu n'as pas une version ABS, le bricolage sur le maitre cylindre est une question gout personnel et je ne suis pas trop inquiet de la provenance : les niveaux de qualité ne sont pas critique sur cette partie du circuit et c'est plutôt dans le temps qu'il faudra surveiller.

Bon bricolages

yVes
 
keeepc
Hors ligne
lun. 05 sept. 2022, 12:16

Membre enregistré #11853

Résidence: St Julien de Cassagnas
Modèle :1250S
Messages: 325
Bonjour yVes,

Sur la qualité une vidéo d'un américain qui a démonté un MC radial pour voir comment c'était fait à l'intérieur, cela semble bon en anglais vidéo de Chris Chen : Lien à cliquer
Du coup j'ai commandé les mêmes pour 100€ la paire, il n'y a pas encore de kit de révision dispo, au pire je recommanderais deux neuf .... Lien à cliquer

Je vous ferais un retour dès que monté .
 
keeepc
Hors ligne
ven. 30 sept. 2022, 16:46

Membre enregistré #11853

Résidence: St Julien de Cassagnas
Modèle :1250S
Messages: 325
Bonjour à Tous,

Un retour sur les maitre-cylindres Adelin PX1 d'aliexpress : Lien à cliquer

Ils sont de bonne facture, le freinage est vraiment amélioré et attaque dès le début de la pression tout en étant plus progressif maitre-cylindre radial. Attention quand même au choix de la taille du piston en fonction de la surface total de vos poussoirs d'étriers.






J'ai commandé aussi un pour l'embrayage piston de 15mm, ne pas oublier de commander les contacteurs électrique de pression pour les feux stop et sécurité de démarrage, au pas de 1.25 : Lien à cliquer

Les réservoirs étant de petite capacité j'ai commandé ceux-là : Lien à cliquer

La paire et accessoires pour moins de 150€

A vos questions :





[ Édité mer. 05 oct. 2022, 00:26 ]
 
 




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