Forums / Topics des membres / Conseils achat Bandit 600 2004 qui n'a pas roulé depuis 5ans - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 58 | Membres: 0
 
Membres: 10544
Dernier: Ticarus
 Forums
Forum ( PREMIERS PAS SUR LE FORUM - /!\ Visite OBLIGATOIRE /!\ ) :: Topics des membres
 
Conseils achat Bandit 600 2004 qui n'a pas roulé depuis 5ans
warkjo
Hors ligne
mer. 04 mai 2022, 09:49

Membre enregistré #12418

Résidence: Belgique

Messages: 4
Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai peut être la possibilité d'acheter à une connaissance un bandit 600s de 2004 avec 10.000km au compteur.
Après pas mal de recherche sur le net j'ai pu constater que le bandit était une très bonne première moto. J'aimerais donc lui racheter. Le problème c'est que je ne sais pas si acheter une moto qui n'a pas roulé depuis 5 ans est une bonne idée, et aussi je ne sais pas quel prix lui proposer.

Avant toute chose j'ai sonné à un mécano moto dans mon coin histoire d'avoir une idée du prix que pourrait coûter un gros check de la bécane avec entretient, nettoyage carbus, ... d'après lui on serait dans la fourchette des 800€ (ce qui me parait pas déconnant si le travail est bien fait).
Mais il m'a quand même avoué que lui reflechirait à deux fois avant d'acheter une moto qui n'a plus rouler depuis 5 ans car je risque de devoir faire bcp plus de frais que prévu et que du coup j'arriverais au prix d'une moto plus récente (il ma donnée l'exemple d'un hornet 60000km qu'il avait en vente pour 3500€). J'avoue qu'il m'a mis dans le doute du coup. Il m'a d'ailleurs aussi dit d'essayer de la démarrer avant de l'acheter. Mais je doute que ce soit une très bonne idée car j'ai vu sur le net qu'il valait mieux changer les fluides et éventuellement mettre un peut d'huile dans les puis de bougie avant tout démarrage.

J'aimerais donc votre avis sur la question

vaut-il mieux que je cherche une autre bécane avec peut être plus de km mais qui a toujours roulé ?
Est-ce que le mécano à un peu exagéré et ça peut se tenter compte tenu de la fiabilité des bandits ?
Si pour vous c'est une bonne idée, quels sont les frais / choses à réviser avant de pouvoir rouler avec ?
l-L'option de la démarrer au moins une fois avant l'achat vous parait "safe" (sans rien checker) ?

Finalement le plus important, quel est le bon prix d'achat selon vous compte tenu de tout les frais qui devront être réalisé (le mécano m'a dit que selon lui c'est max 1500/1800€) ?


Merci d'avances pour vos réponse !
V
 
gerald6610
Hors ligne
mer. 04 mai 2022, 16:39

gerald6610


Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Messages: 660
Salut

Déjà connaitre tes compétences en mécanique ?
une moto qui n'a pas roulé pendant cinq ans voir comment elle a était stocké ( garage , dehors ? ), l'état du réservoir à l'intérieur ( rouille ) , batterie à changer , vidange à effectué avec changement de filtre ,
démontage et nettoyage des carbus ( réfection complètes donc changement de tout les joints ) ,avec une bonne synchro ,réglage des soupapes , joints spy de fourche à faire très certainement + vidange , remplacement des fluides du circuit de frein voir état des plaquettes et des étriers , kit chaine à changer et aussi le filtre à air , les pneus .
C'est déjà pas mal donc si tu le fais toi même et doucement l'investissement sera pas top lourd ( dépense petit à petit ) , si tu le fais faire par un mécano ( un bon ) la ça va vite chiffrer.
Pour l'achat je dirais au GRAND MAX 1000€ pas plus avec un bel esthétique de la moto car si tu as du carénage abimé en plus et peinture c'est pas la peine.
Après tu peux essayer de la démarrer bien sur vérifier qu'il y a assez d'huile dans le bas moteur , il faudra une bonne batterie , de l'essence neuve ( démontage du réservoir et branchement direct sur les carbus avec une nourrisse ), et surtout c'est de débrancher les antiparasites des bougies et lancer plusieurs fois le démarreur cela permet de faire fonctionner la pompe à huile donc lubrifier le haut moteur.
J'ai peut être oublié un ou deux truc à voir avec les collègues qui qui vont te répondent aussi.

Gégé

[ Édité mer. 04 mai 2022, 16:41 ]
 
warkjo
Hors ligne
jeu. 05 mai 2022, 08:50

Membre enregistré #12418

Résidence: Belgique

Messages: 4
  gerald6610 a écrit ...

Salut

Déjà connaitre tes compétences en mécanique ?
une moto qui n'a pas roulé pendant cinq ans voir comment elle a était stocké ( garage , dehors ? ), l'état du réservoir à l'intérieur ( rouille ) , batterie à changer , vidange à effectué avec changement de filtre ,
démontage et nettoyage des carbus ( réfection complètes donc changement de tout les joints ) ,avec une bonne synchro ,réglage des soupapes , joints spy de fourche à faire très certainement + vidange , remplacement des fluides du circuit de frein voir état des plaquettes et des étriers , kit chaine à changer et aussi le filtre à air , les pneus .
C'est déjà pas mal donc si tu le fais toi même et doucement l'investissement sera pas top lourd ( dépense petit à petit ) , si tu le fais faire par un mécano ( un bon ) la ça va vite chiffrer.
Pour l'achat je dirais au GRAND MAX 1000€ pas plus avec un bel esthétique de la moto car si tu as du carénage abimé en plus et peinture c'est pas la peine.
Après tu peux essayer de la démarrer bien sur vérifier qu'il y a assez d'huile dans le bas moteur , il faudra une bonne batterie , de l'essence neuve ( démontage du réservoir et branchement direct sur les carbus avec une nourrisse ), et surtout c'est de débrancher les antiparasites des bougies et lancer plusieurs fois le démarreur cela permet de faire fonctionner la pompe à huile donc lubrifier le haut moteur.
J'ai peut être oublié un ou deux truc à voir avec les collègues qui qui vont te répondent aussi.

Gégé



Salut Gégé merci pour cette réponse complète et rapide !

Niveau compétence je dirais que je sais me débrouiller je suis un peu touche à tout et j’apprends assez vite. J'ai aidé un pote à restaurer plusieurs mobylettes donc j'ai quelques bases et j'ai aussi la revue technique du bandit ce qui aide pas mal pour les travaux dessus.

Concernant la moto, elle est stockée dans un garage au chaud depuis ces 5ans ce qui est déjà pas mal. Je ne l'ai pas encore vue mais c'est clair que l'etat du réservoir sera mon premier point de contrôle avant le reste.

Comme tu le dis un changement complet des fluides ainsi qu'une réfection complète des carbu ne sera pas un luxe.

Normalement au niveau esthétique elle devrait pas être trop mal elle est juste tombée une fois lorsque la personne à passer son permis (lors d'un arrêt) mais encore une fois je jugerais de ça lorsque je l'aurais en face des yeux mais à priori ça doit être superficiel et ne nécessitera pas de peinture

Par contre je suis étonné du prix que tu me suggère je pensais qu'un bandit de 2004 roulant valait encore aux alentours des 3K du coup c'est pour ça que je pensais proposer 1800€ mais peut être que je me trompe.

Finalement je suis allé voir un garage Suzuki près de mon lieux de travail et le gars à eu un discours complètement différent que l'autre mécano. Il m'a dit que ça valait le coup et que lui il chequerai juste les niveau d'huile il ferait deux trois trous moteur au démarreur puis essayerait de la démarrer. Du coup je suis rassuré.
Concernant leurs tarifs ça a pas l'air déconnant car je lui ai demandé la fourchette pour le nettoyage carbu + entretien + fourche et il m'a dit qu'on tournait souvent en dessous des 800€ (bon ça reste à voir j'imagine avec les consommable qui faudra ajouter pendant le démontage joints, ...)

Dans tout les cas ton post et l'avis du mécano suzuki m'ont rassuré dans l'idée que finalement c'etait pas une si mauvaise idée du coup j'ai plus hate que jamais d'avoir ce 4 pattes entre les jambe quand j'aurais le permis.

Je finirais en posant la question suivante: à ton avis si la brèle était en bon état de rouler, avec aucun frais à prévoir et ce kilométrage là elle vaudrait combien ?
Car comme je l'ai dis plus haut j'ai l'impression que je me fais une mauvaise idée du prix. Pourtant j'ai pas mal vérifier les prix sur facebook market / deuxième main / lbc et j'ai toujours l'impression que les modèle dans cette année là et ce Kilométrage là oscille entre 2700 et 3300 € c'est pour ça que j'avais 1800€ en tête.


Merci d'avance pour ta / vos réponse

V à tous

 
gerald6610
Hors ligne
jeu. 05 mai 2022, 11:33

gerald6610


Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Messages: 660
Salut

Si tu réussis à la démarrer 1500€ elle n'a pas roulé depuis 5 ans quand même.

Gégé
 
warkjo
Hors ligne
jeu. 05 mai 2022, 12:00

Membre enregistré #12418

Résidence: Belgique

Messages: 4
Merci pour la clarification J'essayerais de tenir au courant sur ce post l'avancement de cette histoire !
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB