Forums / Tutos Mécanique / réglage carbu , synchro ou richesse en 1er - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 43 | Membres: 0
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Tutoriels :: Tutos Mécanique
 
réglage carbu , synchro ou richesse en 1er
kachoux
Hors ligne
lun. 10 janv. 2022, 12:34

Membre enregistré #12323

Résidence: Saint Raphael
Modèle :650S
Messages: 106
Bonjour,
Une petite question bête, pour un réglage des carbu, on commence par la richesse ou la synchro ?

Merci de votre aide :top:
 
Legray
Hors ligne
lun. 10 janv. 2022, 17:23

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Pour moi synchro : c'est la base pour avoir tous les carbus qui s'ouvre en même temps. Si la synchro est pourrie, aucune chance de régler un ralenti correct...
Maintenant si tu veux juste remonter les aiguilles d'un cran, et que le moteur tourne come une horloge au ralenti, c'est pas indispensable de faire une synchro...quoique...ça peut pas faire de mal !
 
kachoux
Hors ligne
lun. 10 janv. 2022, 18:52

Membre enregistré #12323

Résidence: Saint Raphael
Modèle :650S
Messages: 106
Je voilais juste savoir pour un bon réglage des carbu si on commence par la richesse ou la synchro , pas toucher aux aiguilles :top:
 
Legray
Hors ligne
mar. 11 janv. 2022, 18:54

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Bin, je confirme Synchro en premier A MON AVIS.

Mais la richesse, ça peut être : la vis de richesse de ralenti, les gicleurs OU/Et la position des aiguilles. Bref plein de choses...

La raison pour laquelle je parlais des aiguilles c'est que peut le faire sans tomber les carbus...

Si tu pense avoir des problèmes de carburation la PREMIERE chose à faire est de vérifier tout depuis l'étanchéité des pipes d'admission, les carbus (bouchages, fuites...), l'arivée d'essence, y compris la mise à l'air libre du reservoir, les réglages d'origine (hauteur des flotteurs, vis de richesse de ralenti.
Une fois que tu es sur que tout est en parfait état, propre et aux réglage nominal tu fais une synchro et si ça ne suffit pas ET ALORS SEULEMENT tu peux essayer de changer les réglages (Richesse ralentin, gicleurs, aiguille...). Ca peut apporter de grosses améliorations... et de grosses emmerdes...donc à faire une chose à la fois, calmement et méthodiquement, surtout quand tu joue avec 4 carbus...
 
kachoux
Hors ligne
mer. 12 janv. 2022, 06:28

Membre enregistré #12323

Résidence: Saint Raphael
Modèle :650S
Messages: 106
Bonjour,
Merci de ton aide, a vrai dire, tout fonctionne bien, sauf que cela pétarade dans le pot d'échappement ( je viens d'acheter cette moto) et que cela m'agace un peu.
 
Legray
Hors ligne
mer. 12 janv. 2022, 10:25

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Pour ce que j'ai pu en lire les pétarades seraient signe d'une carburation pauvre. Personnellement, si c'est le seul symptôme, je ne m'en préoccuperait pas trop ...
En plus selon ton modèle, il peut y avoir un système PAIR qui change le réglage en coupure des gaz. C'est sensé améliorer le fonctionnement du catalyseur... mais si tu n'a plus le pot d'origine...
 
kachoux
Hors ligne
ven. 14 janv. 2022, 17:33

Membre enregistré #12323

Résidence: Saint Raphael
Modèle :650S
Messages: 106
Je suis a carbu, je ne pense pas être catalysé, de toute façon je n'ai pas de sonde lambda
 
Legray
Hors ligne
ven. 14 janv. 2022, 18:26

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
J'ai une GS500 de 2005 : carbus + catalyseur ...et pas de sonde lambda.
Le catalyseur est DANS le tube de liaison juste avant le pot. Donc pas "visible".
Le systeme PAIR est proprement rangé dans un carton et sera remonté si il faut passer un CT...un bon kg de problèmes en moins !

Donc une 650 à carbus de 2005... peut avoir des carbus, un Catalyseur...et pas de sonde...

Ma Bandit 1200S de 98 est sans system PAIR mais les fonderies du bloc intègrent déjà les formes nécessaires (mais pas les usinages !) c'est donc un système qui était prévu (voir déjà intégré sur des modèles particuliers (Califormie !)

Le système PAIR était là pour appauvrir les gaz (en injectant de l'air "frais" dans les échappements) et fermer les boisseaux à la coupure des gaz. Tout un tas de tripaille qui fonctionne avec la dépression des carbus (comme le robinet de reservoir) et piloté par une électrovanne...facile à débrancher pour tester !
Regarde sous tes pipes d'échappement : si tu vois des tubes raccordés en haut des cylindres (pas sur la culasse !)... diametre environ 10 mm, fixés par deux petites vis... si tu vois ça alors tu as un PAIR et forcément Cata (sauf si tu l'as déjà viré avec le pot d'origine !)

Si tu remplace les pot d'origine (avec son Catalyseur !) par un pot plus "libre", outre l'appauvrissement lié au pot par lui même, tu peut alors avoir un appauvrissement "complémentaire" à la coupure des gaz, lié à ces deux fonctions, donc encore plus de barouf à la décélération.
Tu peux donc peut-être un peu réduire le problème en supprimant le système PAIR (qui ne sert à rien sans le cata !) ... et voir après si tu veux toujours attaquer le bidouillage des carbus !

Bon courage en tout cas pour tes bricolages et bonnes balades quand ton engin sera près (et le temps plus clément !)

yVes

PS : j'ai eu une petite BAR (Seat Marbella) qui avait, un Carbu, un Catalyseur ET une sonde Lambda...à une époque il y a eu des curiosités comme ça...le gars du contrôle technique s'arrachait les cheveux quand je re-mettais en place le shunt après sa "prestation" pour retrouver le fonctionnement souple (mais sans doute un peu plus polluant) du moteur !

 
kachoux
Hors ligne
sam. 15 janv. 2022, 09:44

Membre enregistré #12323

Résidence: Saint Raphael
Modèle :650S
Messages: 106
OK, Merci pouir tous ces renseignements !
:top:
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB