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Indicateur de ralentissement / frein moteur
Legray
Hors ligne
sam. 08 janv. 2022, 15:22

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Bonjour,
Les motos ont peu d'inertie, et en général des moteurs largement dimensionnés pour leur poids et une aérodynamique assez médiocre.
Mon Bandit 1200S de 1998 par exemple fait dans les 250 kg, 1.2litres de cylindrée et n'est pas beaucoup meilleur en CX qu'un naked.

Résultat, lorsque l'on coupe les gaz, et d'autant plus à à vive allure, le ralentissement est très significatif.
A "un peu plus de 130" relâcher la poignée fait déjà sérieusement ralentir ...

Du coup le véhicule qui suit (en particulier si c'est une BAR) va être surpris de voir la distance de sécurité fondre brutalement et réagira avec un peu de retard... si la décélération est limitée, suivie d'une remise de gaz...et que le suiveur n'est pas trop près, ça peu passer.
Mais si la situation est chaude et se complique, que la décélération est suivie d'un vrai freinage appuyé...ou que la distance de sécurité est insuffisante, le risque d'être percuté par l'arrière n'est pas négligeable.

A l'auto-école on m'a appris à toujours mettre le pied sur le frein, même sans appuyer vraiment, pour allumer le feux de stop quand je ralenti.
C'est une bonne idée mais, au moins pour moi, pas toujours facile d'y penser.

Alors j'ai fait ce petit module qui se charge pour moi d'allumer le feux de freinage lorsque la moto ralenti.







L'ensemble est constitué de deux connecteurs (j'en ai acheter une pleine boite sur Mama Zone ref ASIN B082RZTMSJ)
Cela permet de fabriquer une "rallonge" pour l'alimentation du feux arrière et donc d'avoir accès aux 3 fils : Masse (0V)/Noir à bande Blache, Alimentation des feux de position / Orange et feux de frein / Blanc à bande noire.

Un contact à goutte de Mercure (petite ampoule en verre) qui va servir à détecter la décélération (la goutte va vers l'avant de la moto quand ça ralenti) et comme l'ampoule pence légèrement vers l'arrière le contact est interompu quand la vitesse est constante ou accélère.

Un relais 12V qui va permettre d'alimenter le feu sans cramer le petit contact mercure (trop faible pour alimenter en direct même avec des ampoules LED)

3 diodes pour garder les circuits séparés et protéger (encore) le contact mercure quand le relais se coupe.

Et enfin, j'ai ajouté un "flasheur" (petit module du commerce) qui fait clignoter rapidement le feux de stop avant de l'allumer en continu. C'est optionnel, et ça ne change pas le fonctionnement quand on appuie vraiment sur un frein (allumage direct 100%).

L'ensemble est coulé dans l'époxy pour être à l'abri des chocs et des intempéries.

Je publierai le schémas (fort simple) si ça intéresse quelqu'un...

Le tout est monté sous la selle et peut être débranché / rebranché sans effort...
Le seul réglage sera de trouver la bonne inclinaison pour que ça s'allume juste pour la bonne décélération et que ça s'éteigne bien.
 
gerald6610
Hors ligne
sam. 08 janv. 2022, 16:45

gerald6610


Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Messages: 661
Salut

En v'la une bonne idée en théorie ça à l'air bien , mais la pratique ( comme tu dis faut trouver la bonne inclinaison )
petite interrogation ce ne serait pas plus simple un contacteur style deux petits aimants sur le commodo des gaz.
je serais bien intéressé par ton schéma

Gégé
 
Legray
Hors ligne
sam. 08 janv. 2022, 18:59

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Oui, l'option capteur de position des gaz est une idée (en se reprenant sur le signal du TPS plutôt). La fermeture brutale du papillon peut être un signal exploitable...
L'idéal serait de piquer une mesure de vitesse (capteur de l'ABS par exemple) et de mesurer l'accélération réelle par variation de vitesse. Comme ça on pourrait activer-désactiver avec certitude.

Mais je suis assez optimiste pour ma solution : le capteur à très peu d'hystérésis à l'enclanchement et avec les quelques vibrations de la bécane, surement pas beaucoup non plus au déclenchement.

Le schémas est simple







Tous les composants sont achetés sur Mama-Zone.
Les deux diodes de "puissance" sont à choisir selon les feux : prendre des modèles 5A si c'est de l'incandescence, 1A si c'est des LEDs. Des diodes à faible perte de tension si possible (mais pas critique). Le but de ces diode est d'éviter de renvoyer du 12V issu des circuits de freinage dans le circuit d'éclairage. En théorie ça ne sert à rien car le relais ne peut se coller que si l'éclairage est déjà sous tension... mais ça évite d'alimenter le Flasheur pas sa sortie...c'est pas sur que ça lui fasse du mal ... mais ça s'est déjà vu...

La diode du relais est une "quasiment n'importe laquelle" : il faut juste qu'elle tienne 12V en inverse !... on peut prendre la même que les deux autres (moins de risque de se tromper !)

Le relais est, bien sur, un relais 12V ... là encore large choix


Le tilt est un modèle tube verre + goutte de mercure. Les modèles à bille ne sont pas adaptés à cet usage.

J'essayerai de poster les résultats d'essai ... quand il fera beau ...
 
gerald6610
Hors ligne
sam. 08 janv. 2022, 20:03

gerald6610


Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Messages: 661
  Legray a écrit ...
Le tilt est un modèle tube verre + goutte de mercure.

Ça fait à peut prêt 20 ans que j'ai ça



  Legray a écrit ...
Les modèles à bille ne sont pas adaptés à cet usage.

Tu parles de ça


Gégé
 
Legray
Hors ligne
sam. 08 janv. 2022, 22:58

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
C'est ça !
Enfin ton capteur à mercure est manifestement très gros et saurais piloter directement les feux (sans relais) ce qui simplifie grandement le schéma. Note bien que ce type de modèle contient une grosse quantité de mercure et n'est surement plus commercialisé (ou a quel prix !). Les petits tilt mercure sont vendu 5.5€ ...les 10...
Le "tilt" pour Arduino est précisément ce que je voulait dire : c'est inadapté à l'usage sur la moto. Pas assez sensible (il faut vraiment l'incliner beaucoup pour que le contact se fasse) et pas assez robuste (je ne donne pas cher de sa durée de vie) et le contact n'est pas aussi fiable que celui de la goutte de mercure.
 
keeepc
Hors ligne
dim. 09 janv. 2022, 20:08

Membre enregistré #11853

Résidence: St Julien de Cassagnas
Modèle :1250S
Messages: 325
  Legray a écrit ...

Bonjour,
Les motos ont peu d'inertie, et en général des moteurs largement dimensionnés pour leur poids et une aérodynamique assez médiocre.
Mon Bandit 1200S de 1998 par exemple fait dans les 250 kg, 1.2litres de cylindrée et n'est pas beaucoup meilleur en CX qu'un naked.

Résultat, lorsque l'on coupe les gaz, et d'autant plus à à vive allure, le ralentissement est très significatif.
A "un peu plus de 130" relâcher la poignée fait déjà sérieusement ralentir ...

Du coup le véhicule qui suit (en particulier si c'est une BAR) va être surpris de voir la distance de sécurité fondre brutalement et réagira avec un peu de retard... si la décélération est limitée, suivie d'une remise de gaz...et que le suiveur n'est pas trop près, ça peu passer.
Mais si la situation est chaude et se complique, que la décélération est suivie d'un vrai freinage appuyé...ou que la distance de sécurité est insuffisante, le risque d'être percuté par l'arrière n'est pas négligeable.

A l'auto-école on m'a appris à toujours mettre le pied sur le frein, même sans appuyer vraiment, pour allumer le feux de stop quand je ralenti.
C'est une bonne idée mais, au moins pour moi, pas toujours facile d'y penser.

Alors j'ai fait ce petit module qui se charge pour moi d'allumer le feux de freinage lorsque la moto ralenti.







L'ensemble est constitué de deux connecteurs (j'en ai acheter une pleine boite sur Mama Zone ref ASIN B082RZTMSJ)
Cela permet de fabriquer une "rallonge" pour l'alimentation du feux arrière et donc d'avoir accès aux 3 fils : Masse (0V)/Noir à bande Blache, Alimentation des feux de position / Orange et feux de frein / Blanc à bande noire.

Un contact à goutte de Mercure (petite ampoule en verre) qui va servir à détecter la décélération (la goutte va vers l'avant de la moto quand ça ralenti) et comme l'ampoule pence légèrement vers l'arrière le contact est interompu quand la vitesse est constante ou accélère.

Un relais 12V qui va permettre d'alimenter le feu sans cramer le petit contact mercure (trop faible pour alimenter en direct même avec des ampoules LED)

3 diodes pour garder les circuits séparés et protéger (encore) le contact mercure quand le relais se coupe.

Et enfin, j'ai ajouté un "flasheur" (petit module du commerce) qui fait clignoter rapidement le feux de stop avant de l'allumer en continu. C'est optionnel, et ça ne change pas le fonctionnement quand on appuie vraiment sur un frein (allumage direct 100%).

L'ensemble est coulé dans l'époxy pour être à l'abri des chocs et des intempéries.

Je publierai le schémas (fort simple) si ça intéresse quelqu'un...

Le tout est monté sous la selle et peut être débranché / rebranché sans effort...
Le seul réglage sera de trouver la bonne inclinaison pour que ça s'allume juste pour la bonne décélération et que ça s'éteigne bien.




Bonjour, je suis preneur de solution simple et économiquement réduite ... Par avance merci...
 
Legray
Hors ligne
lun. 10 janv. 2022, 17:19

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Le schémas est plus haut. Avec les explications.
Je suis à ta disposition si tu veux quelques composants (tilt à mercure : j'en ai 9 qui me restent, diodes, connecteurs ). Pour le reste flasheur et relais je peux te donner les ref Mama-Zone...
Attention je ne sais pas si ce bricolage fonctionne sur les modèles plus récents (je me méfie des électroniques modernes...)
 
keeepc
Hors ligne
lun. 10 janv. 2022, 18:23

Membre enregistré #11853

Résidence: St Julien de Cassagnas
Modèle :1250S
Messages: 325
Bonjour et merci à Toi, juste les réfs me suffirons car j'ai deux bécannes à équiper
 
Legray
Hors ligne
mar. 11 janv. 2022, 08:58

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
ok, je fais une liste précise et je la mets sur le forum.
Mais pour l'instant je n'ai pas essayé sur route... donc aucune garantie à ce stade.
 
Legray
Hors ligne
mar. 11 janv. 2022, 19:17

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Indicateur de ralentissement automatique :

Liste des composants (ref ASIN amazon / prix / Q)
Ces composants sont pour la plupart

Contact à goutte de mercure
ASIN ‏ : ‎ B07FFSDLC2 / 5.50€ / les 10

Relais
ASIN ‏ : ‎ B01N8OIR9O / 3.85€ / les 2

Diodes
ASIN : B07DJ4DC7T / 7.99€ / les 10 x 10 => j'ai utilisé 3 x 1N5819 (Schottky, 40 V, 1 A)

Flasheur
ASIN :B08NTK6QY9 / 9.49€ / les 2 => optionnel...

Connecteur
ASIN : B082RZTMSJ / 15.89€ / le lot de 40 jeux de connecteurs 2/3/4/6 poles + broches males/femelles compatibles Suzuki (selon les années ?
 
 




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