Forums / Débridage, Rodage, Boitier, Préparation / K&N et carburation - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 59 | Membres: 0
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Modifications :: Débridage, Rodage, Boitier, Préparation
 
K&N et carburation
roland
sam. 06 nov. 2021, 18:35
Visiteur



Suite aux modifications sur les AAC, j'ai entrepris de monter un filtre K&N, celui qui s'installe dans la boîte à air, ainsi qu'un kit Dynojet stage1.
Ce dernier est composé de deux jeux de gicleurs principaux de 100 et 104, d'un jeu d'aiguilles (non référencées) et de ressorts plus raides.
Les premiers essais réalisés ont étés... particuliers : ralenti très élevé, montées en régime chaotiques, mais à partir de 5000 trs, ça marchait bien. Pas très concluant.
Avec le 104, cran 3 : ralenti incontrôlable, puis moteur gras ensuite.
Avec le 100, cran 2 : ralenti idem, plus hoquets (ça vient, l'essence ?).
J'ai remis la moto en origine et, surprise, j'ai retrouvé les mêmes phénomènes désagréables hormis la montée en régime pourrie (hésitante puis qui part, puis qui hésite... une moto bègue en quelque sorte.).
Après réflexion, j'ai trouvé l'origine du phénomène : vis de richesse beaucoup trop basse. La RT indique 1 tour 3/4. Ben non, ça ne marche pas. Et à 2 tours non plus. En fait, il fallait 3 tours 1/4, moto avec le montage d'origine pour que cela fonctionne et c'était déjà vrai avant l'installation des AAC retaillés.

Finalement, j'ai remis le filtre K&N, viré la goulette d'arrivée d'air (ça bride aussi), monté le gicleur de 100 avec l'aiguille Dynojet au 3e cran et les ressorts Dynojet aussi. Pour que tout fonctionne bien, il a fallu mettre encore 1/4 de tour en richesse (soit 3 trs et 1/2), bien baisser le ralenti avec la molette et là, bonne surprise, ça marche plutôt bien : ralenti stable, doux mais ferme jusqu'à 2500 trs, puis ça tire bien les bras jusqu'à 4500 trs où ça tire nettement plus fort... je suis pas allé voir très haut en régime parce qu'il faudrait pas mal d'espace et de points de permis, mais à 160 sur l'autoroute, quand on tourne la poignée, ça repart très vigoureusement.

Je pense que je vais garder ce réglage, et attendre de voir d'une, les bougies, et deux, la consommation. Oui, parce que la pub Dynojet explique que ça consommera moins avec leur kit, mais bon, en général, quand ça marche plus fort, ben ça bouffe plus d'essence aussi, non? De plus, avec la richesse haute, ça risque de bien bouffer (c'est ce qui se passait sur les Dell'Orto de la Guzzi), même si le gicleur principal est plus petit que l'origine (100 pour 102,5).
Sinon, l'échappement est un Mivv homologué qui a gardé son DB killer, mais qui fait tout de même mieux respirer le moteur.

Un autre aspect intéressant, c'est que les modifs sont discrètes à l'oeil et à l'oreille, il n'y a aucune pétarade (trop pauvre !) un bruit d'aspiration à peine plus fort que d'origine, bref, de quoi éviter les ennuis avec les bleus... et les voisins !
 
Legray
Hors ligne
dim. 07 nov. 2021, 23:00

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
J'ai regardé un tuto en anglais récemment qui donne quelques trucs pour régler la richesse. l'idée est de se servir de la vis de richesse pour régler le gicleur de "ralenti". En gros si on doit ouvrir la vis de richesse pour que le ralenti soit bon, alors, le gicleur de "ralenti" doit être grossi.
Bien sur c'est assez "simplifié" mais c'est à mon humble avis une bonne piste. Si tu doit ouvrir la richesse à ce point, alors tu devrait monter un gicleur de "ralenti" nettement plus gros.

En fait ce gicleur sert à beaucoup plus que le ralenti (les anglais disent "Pilot jet") et a toute son importance sur les ouvertures intermédiaires. C'est peut-être quelque chose à tester

Amitiés
 
roland
lun. 08 nov. 2021, 11:01
Visiteur



C'est testé...
Si tu veux plus d'infos sur ces réglages, va voir sur le forum airhuile qui est beaucoup plus technique que celui-ci.
De fait, il est plus intéressant de jouer sur la position de l'aiguille pour gérer la richesse que sur la taille de gicleur de ralenti.
Un gros gicleur de ralenti envoie du carburant quel que soit le régime et va donc augmenter la conso quand tu es à haut régime, quand la position de l'aiguille n'est plus déterminante. A ces régimes élévés, les diamètres des 2 gicleurs deviennent très importants. C'est plus simple de conserver un gicleur de ralenti de faible diamètre - tant qu'on obtient un ralenti satisfaisant, ce qui est mon cas - et de gérer les bas, moyens et haut régimes surtout avec le modèle d'aiguille, sa position et le gicleur principal.

Sur le B12, on sait qu'il fonctionne déjà trop riche en haut, d'ailleurs, quand on ne touche à rien en carburation et qu'on se contente de libérer l'admission (KN, cornet, ou autre filtre léger), le ralenti est bon, les régimes au-dessus de 5000 trs aussi. Par contre entre les deux, cela hoquète et donne de gros à-coups (trop pauvre !). A partir de cette observation, on va plutôt jouer sur l'aiguille : sa forme, sa longueur, sa position, car c''est elle qui va gérer les bas et moyen régimes, en priorité.

Ce qui justifie mes réglages actuels : ralenti 37,5 (origine), principal 100 (et le 100 Dynojet est bien plus petit que le 100 Mikuni et encore plus que le 102,5 d'origine : 17% de surface de passage de carburant en moins); aiguille plus courte et surtout nettement plus fine que l'origine qui permet donc un bon remplissage aux régimes intermédiaires.

Après, tu n'as pas tout à fait tort, on va augmenter le gicleur de ralenti s'il faut ouvrir à fond la vis de richesse (l'ouvrir enrichit, à l'inverse de l'ordinaire où ouvrir appauvrit) sans réussir à obtenir un ralenti correct. Ce n'est pas le cas ici, mais si je devais ne faire que de la piste avec ma machine, je mettrais effectivement un 40 pour tourner un peu gras, mais il faudrait modifier la position de l'aiguille et peut-être aussi le gicleur principal... Bref, c'est une affaire de compromis qui peut devenir un vrai casse-tête si on modifie beaucoup d'éléments.
C'est pour cela que prendre un Dynojet en cas de modif' d'admission et d'échappement, c'est à mon sens se simplifier la vie avec une base de réglages saine !
 
Legray
Hors ligne
lun. 08 nov. 2021, 21:40

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Je ne pense au aucun cas que l'on puisse se simplifier la vie avec un réglage de carbu
Car les trucs simples sont généralement des approximations imparfaites...

Mais la perfection est inaccessible. Alors ta méthode est surement celle qui te convient et surement pas plus mauvaise qu'une autre.

Il est même probable que si un jour je dois me frotter à ce problème, je l'essaierai...au même titre que les autres et aussi longtemps que je ne me serai pas fait une opinion personnelle sur le sujet.

Merci de partager tes trucs et astuces : c'est comme ça qu'on peut tous progresser !

Amicalement

Yes + V
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB