Forums / Embrayage / Embrayage "renforcé" - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 38 | Membres: 0
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Embrayage
 
Embrayage "renforcé"
Pages:       >>      3  
Legray
Hors ligne
sam. 30 oct. 2021, 22:23

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Bonjour,

j'ai acheté mon B12 avec un embrayage qui débrayais très difficilement : il fallait vraiment serrer la poignée à fond pour passer les vitesses...
Après entretien (changement du liquide hydraulique et kit réparation Maitre cylindre et cylindre récepteur)...bref remise à neuf de la commande...le levier semble faire son boulot mais je le trouve dur...mais dur...

Le vendeur m'avais parlé d'embrayage "renforcé". Est-ce que ça peut être une partie du pb ?

Je précise que la bécane n'est pas encore totalement remontée, donc je n'ai pas roulé avec et je ne sait pas si l'embrayage fonctionne effectivement mieux

Amicalement

Yves
 
keeepc
Hors ligne
sam. 30 oct. 2021, 22:30

Membre enregistré #11853

Résidence: St Julien de Cassagnas
Modèle :1250S
Messages: 325
Hello, c'est surtout les garnitures des disques qui sont renforcés, comme les embrayages EBC SRK renforcé au kevlar. Mais cela ne devrait pas interférer avec le fonctionnement normal de la commande. C'est normal qu'il soit dur, si ton moteur n'est remonté et tes disques dans un bain d'huile ...

[ Édité sam. 30 oct. 2021, 22:33 ]
 
roland
dim. 31 oct. 2021, 13:04
Visiteur



Tu peux déjà vérifier si la dureté provient de la commande ou de l'embrayage lui-même en démontant le petit carter de PSB et en actionnant (délicatement pour ne pas faire sortir le piston du récepteur) le levier. Si c'est mou, ben c'est l'embrayage, si c'est dur, ben c'est la commande.
 
Legray
Hors ligne
dim. 31 oct. 2021, 18:48

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Pour la commande, elle est mieux que neuve : j'ai même mis les articulation sur roulement à aiguilles... et le reste est à l'avenant...

Non c'est vraiment la manœuvre qe l'embrayage qui est assez musclée.
Au départ je m'était posé la question du réglage mais c'est en hydraulique et donc les jeux sont rattrapés automatiquement.

Bon on verra à l'usage et s'il faut ouvrir l'embrayage ... bin c'est pas bien compliqué ...
 
bandit12du12
Hors ligne
lun. 01 nov. 2021, 16:35

Membre enregistré #8691

Résidence: Sud-Aveyron
Modèle :1200N
Messages: 91
Salut à tous ,

j'ai des soucis avec mon embrayage alors que la moto était neuve , 6000 kms et elle s'est mise à patiner , embrayage changer par mon concessionnaire sous garantie alors qu'il ne voulait rien faire , obligé d'en faire part à Suzuki et donc il fût obligé de faire le taf en se faisant taper sur les doigts par Suzuki , 6000kms plus loin rebelote , là , j'ai changé de concessionnaire et quand celui-ci a démonté ; il s'est aperçu que les disques garnies ne l'était plus , le premier concessionnaire les avait monté à sec , Pour couper tout soucis mon new concessionnaire me dit de monter un embrayage renforcé de chez Birh en plus nettement moins cher que l'origine , depuis plus de problème , mais en effet le levier est plus dur , cela vient du faits que les ressorts sont plus costaud y compris les 2 (sortes de très grandes rondelles) qui se trouvent dans l’empilage de disques.

Donc il existe bien des embrayages dit "renforcé"

A+
Pierrot

 
Legray
Hors ligne
lun. 01 nov. 2021, 22:04

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Ok, je vais voir si c'est ce type de "renforcé" et si effectivement les ressorts sont plus costauds, c'est sur que ça doit être aussi plus dur à manœuvrer.
On verra bien à l'usage...
 
Legray
Hors ligne
mar. 11 janv. 2022, 19:28

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Bon, en roulant, c'est confirmé : c'est efficace, pas de patinage et débrayage à mi course (environ)... mais ça reste dur à manœuvrer. Je n'ai pas une poigne d'acier et c'est vraiment désagréable quand on doit être sur le point de patinage. Donc opération à cœur ouvert à prévoir si ça ne s'arrange pas tout seul (et j'en doute !).
L'autre aspect est que le point de patinage est non réglable (sauf à bidouiller le maitre cylindre ... et jene m'en sent pas).Où est-ce que je pourrait trouver un LEVIER réglable ? Je pense à un levier compatible avec le Maitre cylindre d'origine mais avec une réglage comme celui du frein avant.

Merci de vos idée et conseils
yVes
 
Legray
Hors ligne
sam. 07 mai 2022, 16:04

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Suite (et pas encore fini !)
J'ai modifié un peu la commande d'embrayage (au niveau de la poignée) Comme elle n'est pas réglable, j'ai refais une des pièces pour avoir un peu plus de course de débrayage (équivalent à retendre un peu le cable). Je peux donc débrayer avec deux doigts complètement (alors qu'avant il fallait que je m'écrase un peu les deux doigt qui restaient sur la poignée...).
C'est plus agréable...mais ça n'a pas rendu la manoeuvre plus facile : il faut 5 kg d'effort au niveau de la boule du levier pour actionner le levier à fond...soit 10 kg en milieu de levier.
Maintenir un tel effort avec deux doigts en dosant précisément la position (sur le point de patinage) c'est très dur pour moi.
Je vais sans doute changer l'embrayage un moins costaud... et plus doux à manœuvrer.

=> Avez vous des références pour un kit idéal (assez solide mais pas trop dur à manoeuvrer, et dans
l'idéal à un prix raisonnable !)

Merci de vos retours !

yVes
 
Legray
Hors ligne
mar. 10 mai 2022, 20:49

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Aille, il semble que mon embrayage vienne de mourir...

Petite sortie ce soir tout va bien et sur le bout de rocade pour arriver à la maison, d'un coup à 5000 tours...bzzzz le moteur monte dans les tours.

J'ai remis le réglage de poignée d'origine, mais ça n'a rien arrangé...et ça semble de pire en pire : à 100 km/h en 5 je ne peux plus mettre le moindre gaz sans que ça se mette à patiner...

Pour le coup il va falloir que j'ouvre et que je remette tout ça au propre...demain...quand ça aura refroidi

Du couples tuyaux pour un kit embrayage sont encore plus les bienvenus !

Amitiés

yVes
 
Legray
Hors ligne
mer. 11 mai 2022, 21:31

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Bon, ce soir démontage (facile) et séquence "découverte".

Les disque garnis (et les lisses) semblent tout neufs (pas usés du tout, voir pas rodés) les épaisseurs sont à -0.03 par rapport à la cote nominale...sauf que l'empilage ne semble pas faire l'épaisseur requise : je pense que tout serré il y a à peine contact entre le plateau et le premier disque garni. Est-ce qu'il manque un ou plusieurs disques...ou juste des disques plus épais à certains endroit... ou bien les plateaux sont usés ?

J'ai aussi trouvé dans l'embrayage un jonc circulaire qui se baladait... Aucune idée de ce qui foutait là...
Il y a aussi deux rondelles coté cloche ... bizarres
il va falloir que je cherche en détail ce qui est sensé être dans cet embrayage (ou pas) et dans quel ordre.

Cerise sur le caca : il y a deux disques "ressorts" (diaphragmes) dont un fait 1.1mm et le second (marqué BARNETT) fait 1.3mm...

Si vous avez un lien vers un tuto spécifique embrayage 1200 MK1...merci d'avance

yVes
 
Pages:       >>      3   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB