Forums / Embrayage / Embrayage "renforcé" - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 45 | Membres: 0
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Embrayage
 
Embrayage "renforcé"
Pages:   1      <<        >>      3  
Legray
Hors ligne
jeu. 12 mai 2022, 08:13

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Après plus ample vérification :

Les disque garnis (et les lisses) semblent tout neufs. Seul le disque de pression semble avoir de l'usure (0.2mm) => 65€....
l'empilage est assez épais (1mm de serrage).
Il est possible que l'ordre d'empilage des disques lisses ne soit pas le bon : les deux disques de 2 mm sont potentiellement décalé coté intérieur

Le jonc circulaire qui se baladait... est l'appuis des diaphragmes. Il est possible qu'il ait bougé car il est un peu déformé => 7€

Les deux rondelles bizarres sont bien à leur place

La pratique qui consiste à mettre un ressort plus épais pour "renforcer" l'embrayage semble courante et Barnett est un fournisseur connu.
Un disque de 1.3mm au lieu de 1.1represente une force d'appuis significativement plus grande... mais aussi un effort à la poignée.
Si je change le disque de pression je retrouve 0.2mm de serrage...Je vais regarder pour un jeu de diaphragmes origine => 24€

Donc une centaine d'euros pour avoir un ensemble "neuf"... sauf la cloche qui est un peu marquée.

Le remontage (déjà fait à blanc) semble simple (sauf le serrage de l'écrou central)

Par la même occasion j'ai vérifié le fonctionnement de la commande (et l'ensemble de poussée) qui est globalement très doux.

Donc quelques jours de patience et ça devrait repartir comme sur des roulettes !
 
philou09
Hors ligne
jeu. 12 mai 2022, 20:19

Membre enregistré #11219

Résidence: ariege
Modèle :1250S
Messages: 416
cool
 
Legray
Hors ligne
dim. 15 mai 2022, 17:39

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Bien,

j'ai redémontré en attendant les pièces de rechange, vu que je ne peux pas aller rouler !

Effectivement, l'ordre des disques n'était pas le bon : les deux disques métalliques épais (2mm au lieu de 1.6) étaient placés tout contre le coté interne alors qu'ils sont sensés être en position 5 et 6 (donc disques 1/2/3/4 et 7/8/9 en 1.6mm).

Les 10 disques garnis sont identiques sauf le premier, montée avec deux grandes et fines rondelles (dont une conique) coté intérieur.

Je note aussi qu'au remontage il est conseillé de mettre le circlips dans le sens "angles vifs coté extérieur".

Le décapage du plan de joint n'a pas été inutile non plus. Les centreurs (en tout cas un des deux) ont été "forcés" et déformés. Faite attention au démontage des carters de ne PAS FORCER.

Voilà, j'attends mes pièces (achetées chez CMS) pour remonter et remettre en huile...

Pour passer le temps j'ai fini le capteur de l'affichage de vitesse engagée...il durcit dans le four et sera remonté ce soir...

Je posterai le résultat final quand ça marchera !
 
philou09
Hors ligne
dim. 15 mai 2022, 17:52

Membre enregistré #11219

Résidence: ariege
Modèle :1250S
Messages: 416
on attend las photos
 
Legray
Hors ligne
ven. 20 mai 2022, 20:37

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Bien, la connexion est faite et le capteur installé
Le résultat me va plutôt bien !






J'ai les photos de la modif du capteur que je mets dans le message suivant
 
Legray
Hors ligne
ven. 20 mai 2022, 20:52

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720



La première étape : couper les fils et creuser la résine de scellement au dos

Ensuite faire des trous à l'emplacement des marques d'usure laissées par le plot de contact sur le plastique.
Ces trous sont fait à 1.5mm pour la précision, puis agrandis à 2, puis à 4 sur la moitié de l'épaisseur

Ensuite avec un peu de laiton et le tour, on fabrique des inserts pour les 5 vitesses

Il ne reste qu'à mettre les inserts dans les trous

Et à laisser durcir la colle (epoxy 150°C)

Ensuite il faut "lisser" la face avec les contacts pour que le plot glisse librement (tour + papier de verre sur le marbre)

Enfin soudure des petiites resistances sur les plots, soudure des deux fils (Neutre inchangé + dernière resistance de la série)...et on nois tout ça dans l'epoxy (même qualité que celui qui a collé les inserts




Je mettrai les infos complémentaire (circuit et modif du compte tour) si ça interesse quelqu'un...
 
Legray
Hors ligne
ven. 20 mai 2022, 21:01

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Je suis super contant de l'aspect et de la luminosité. Ici un zoom sur l'indication de seconde.





Pour l'instant je n'ai pu essayer qu'en statique faute d'embrayage (les pièces doivent partir le 23...patience !)




Si vous regardez bien au dessus du filtre KN il y a la connexion dispo pour le chauffage des carbus (option pas montée sur ma bécane). C'est là que je vais connecter le 12V pour l'alimentation de mon téléphone / GPS... mais ce sera un autre sujet !
 
philou09
Hors ligne
ven. 20 mai 2022, 21:05

Membre enregistré #11219

Résidence: ariege
Modèle :1250S
Messages: 416
c;est boo!!!
 
Legray
Hors ligne
sam. 28 mai 2022, 18:30

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Bien, petite mise à jour :

Embrayage remis en place avec deux diaphragmes "normaux" et des pièces correctes : FAIL ...
Ca glisse moins ... mais si j'envoie tout le gaz, ça patine quand même (avec de l'huile "MA2"). J'ai recommandé un jeu de disques garnis neufs chez Suzuki que je ferai tremper dans la MA2... avant de les remonter. Derniere option remonter le diaphargme "Barnett" renforcé mais j'aime bien mon embrayage "doux" actuel (avec les deux diaphragmes d'origine.

Second "FAIL" l'indicateur de rapport engagé à un affichage pas assez lumineux (par grand soleil) et l'indication n'est pas stable / fiable : il va falloir que je bricole un peu l'électronique (filtrage et correction de linéarité).

Dernière merde... en allant essayer la bécane je suis parti en oubliant de resserrer la poignée passager de droite...que j'ai donc perdue... HEUREUSEMENT le support de top case est resté coincé et je n'aurai pas à le changer aussi.

Bref c'est une série de merdes ...
Les commandes sont passées, et outre la douleur au porte monnaie, je n'ai plus qu'à attendre le facteur. La semaine prochaine sera peu propice au bricolage (déplacement à l'étranger et déménagement des enfants)... je sui spas près d'aller rouler ...

yVes
 
Legray
Hors ligne
dim. 26 juin 2022, 08:11

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Des nouvelles du front !

En premier, ce qui marche...et heureusement c'est presque tout !
J'ai retrouvé une poignée passager à vil prix, un peu de peinture et c'est comme neuf.
J'ai essayé de remonter l'embrayage avec la configuration de ressort d'origine (comme je l'avais achetée) : un ressort suzuki (1.1mm) et un ressort "renforcé" (Barnett 1.3mm) donc exactement comme avant : et bin ça marche au poil ! Mais la poignée reste dure (encore que j'ai l'impression que ça va mieux (je me muscle des doigts ?)

Reste l'indicateur de rapport engagé que je me laisse pour l'hiver prochain : ça gène pas du tout pour l'instant !

J'essaye de rouler le plus possible et je vais avoir plus de temps libre pour le faire : je suis en "retraite" depuis Vendredi !
 
Pages:   1      <<        >>      3   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB