Résidence: Brazey en plaine Modèle :1200N Messages: 44
Boujour les gens !
Je plante le décor : Heureux propriétaire d'un 1200 bandit de 2004 depuis 2011 totalisant environ 90000km. Début 2018 j'ai commencé la construction de ma maison et à la même époque ma femme m'a annoncé qu'il allait falloir faire une chambre en plus pour dans 9 mois... Je passe les différentes péripéties mais au bout de 13 mois elle est habitable et nous déménageons tous les 3. Ma belle dans le garage et avec enfin du temps. Nous sommes en été 2019, je me prépare à la remettre en route, mais la plus de batterie et pas vraiment de budget pour la moto en ce moment entre les imprévus de la construction et une période de chômage mal venue et donc elle retourne sous sa bâche au fond du garage jusqu'à dimanche dernier.
Donc motivé comme jamais et une batterie chargée sous le bras, je la débache. Mise en place de la batterie et là... À peine un tour et le démarreur fait clique clique, comme si la batterie était déchargée. Impossible elle est neuve et testée. Je cherche un peu... Niveau d'huile dans le voyant trop haut mais ça ne m'inquiète pas trop à ce moment là. Démontage du réservoir pour accéder aux bougies. Et la forte odeur d'essence. Bordel j'ai vérifié le robinet il était pas sur PRI, donc normalement pas de fuite... Mais là je percute sur le niveau d'huile trop haut. Le coup de massue. Je réfléchis un peu et je vidange au final 8L de mélange huile essence. Àh oui au passage mon bac à vidange fait 5l je vous laisse imaginer... Remplacement du filtre, remplissage d'huile, remontage des bougies, démontage et remontage du collecteur d'échappement pas d'essence dedans. Une fois tout remis en place petit coup de démarreur et toujours clique clique. Là c'est le drame, moteur bloqué, je désespére. Je réfléchis pas mal à quoi faire, la vendre pour pièces, la réparer... La première solution je ne m'y résouds pas et la deuxième ben toujours pas le budget pour le garagiste. Et là je tombe sur votre forum et je passe ma journée dessus (désolé patron). Donc je vais me lancer et le faire moi même, si le moteur est hs ça sera pas pire. Je suis bon bricoleur et autodidacte, ça sera pas simple j'aurais besoin de votre aide. Donc ce que j'ai appris sur le forum c'est qu'il va falloir refaire le robinet du réservoir et faire un kit carbu complet pour résoudre le problème de fuite. ça c'est la partie facile. La où je stresse beaucoup plus c'est comment je débloque le moteur, des conseils ? Je suppose qu'il faut le faire tomber et démonter, nettoyer, remplacer ? En attendant vos réponses...
Résidence: St Julien de Cassagnas Modèle :1250S Messages: 325
Bonjour, es tu certain que ton moteur est bloqué ? Engage le 1ère, et pousse doucement ta moto sur qques mètres, bougie enlevées et écoutes si tu as un bruit d'air à la sortie des puits de bougies ... Si c'est le cas le moteur n'est pas bloqué, donc voire du coté démarreur et autres problèmes électriques ... Sinon après, il faut chercher la cause du blocage, et là les possibilités sont multiples, embrayage, arbre à cames, chaine de distribution, pistons grippés,... etc.
J'ai eu le même cas. Ton robinet fuit, l'essence passe par les cylindres et descend par les segments dans le bas moteur. Maintenant que tu as réparé le robinet fuyard et vidangé le moteur, il faut aussi voir s'il ne reste pas de l'essence dans le haut moteur. Pour ma part, après avoir enlevé le réservoir, j'ai laissé le temps aux cylindres de se vider. Ce qui, comme toi, m'a permis de constater que le bac de vidange avait rétréci....
Résidence: Brazey en plaine Modèle :1200N Messages: 44
keeepc a écrit ...
Bonjour, es tu certain que ton moteur est bloqué ? Engage le 1ère, et pousse doucement ta moto sur qques mètres, bougie enlevées et écoutes si tu as un bruit d'air à la sortie des puits de bougies ... Si c'est le cas le moteur n'est pas bloqué, donc voire du coté démarreur et autres problèmes électriques ... Sinon après, il faut chercher la cause du blocage, et là les possibilités sont multiples, embrayage, arbre à cames, chaine de distribution, pistons grippés,... etc.
Salut keeepc et merci de faire avancer mon problème, alors j'ai pas fait exactement sa, je l'ai mis sur le béquille centrale mis la 1 et essayez de faire tourner la roue arrière à la main sans succès , j'ai fait de meme en passant la 2,3,4,5 même résultat. As tu une technique pour tester les autres possibilité comme l'embrayage ?
emde a écrit ...
Pour ma part, après avoir enlevé le réservoir, j'ai laissé le temps aux cylindres de se vider. Ce qui, comme toi, m'a permis de constater que le bac de vidange avait rétréci....
Salut emde, j'ai pensé à laisser évaporé et pour moi pas de changement, sa a pas bougé d'un iota.
Résidence: St Julien de Cassagnas Modèle :1250S Messages: 325
Ok, si tu n'est pas pressé, dans 1er temps, c'est vidanger ton huile et la récupérer, laisser le bouchon de vidange ouvert toute une nuit, ouvrir tes puits de bougies, mettre 500 ml de gasoil dans chaque cylindre, attendre 3 ou 4 jours et voir si le niveau initial baisse ou pas pour chaque cylindre, si le niveau baisse ou coule directement pas le bouchon de vidange sur tous les cylindres, tes pistons ne sont pas grippés. tentes refaire un essais de roulage en poussant doucement la moto en 1ère... Après dans le cas contraire, il ne reste plus qu'à tomber le moteur et l'ouvrir. pour voir ou çà bloque ... !
Résidence: St Julien de Cassagnas Modèle :1250S Messages: 325
Bonsoir, c'est la bascule entre la phase 1 et 2 en 2001, et suivantes jusqu'en 2005, celles de 2006 à part, 1200 bandit. les moteurs sont rigoureusement identiques, sauf bien sur la 2006 ...