Forums / Tutos Electricité / Branchement témoin de rapport engagé BANDIT 1200 - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 52 | Membres: 0
 
Membres: 10535
Dernier: Sailorman29
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Tutoriels :: Tutos Electricité
 
Branchement témoin de rapport engagé BANDIT 1200
Pages:       >>      3  
gerald6610
Hors ligne
dim. 04 juil. 2021, 11:33

gerald6610


Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Messages: 648
pour l'installation enlever la selle , la batterie et son support
de là vous accédez au connecteur du capteur de vitesse ( connecteur de couleur noir à 3 fils )

connecteur du témoin de rapport

débrancher votre capteur de vitesse et le relié au témoin de rapport engagé ( ON NE PEUT PAS SE TROMPER )

et le fil seul de couleur verte pour le 1200 le connecter au fil noir / liseret bleu du CDI

Témoin installé avec un petit support que j'ai crée en 3D et imprimé sur le support d'origine de la prise USB



petite vidéo
Lien à cliquer
( témoin acheté chez alimachin une trentaines d'€ au lieu de 90€ pour un gipro certes la qualité peut être , et encore à voir )

Gégé

[ Édité dim. 04 juil. 2021, 11:58 ]
 
Legray
Hors ligne
lun. 05 juil. 2021, 08:07

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Bonjour,
J'ai installé un indicateur de rapport engagé sur ma GS500.
Source capteur et afficheur : AliExpress. Pas cher !
Pas de pb particulier (même si l'installation a été un bon exercice!) mais la luminosité est très mauvaise et dés qu'il y a du soleil dessus...on voit plus rien.
Pour mon Bandit 1200 (1998) j'ai commencé à chercher une solution, mais je ne trouve pas de capteur adapté. J'ai fait le plan et commencé à en usiner un...
Pour l'affichage, je pense passer par des LED, logées dans le boitier de Compte tour. Allez voir sur You Tube où j'ai piqué l'idée : "Paul Thompson". C'est un bricolage pas super simple, mais l'effet est superbe.
 
DID11
Hors ligne
dim. 24 oct. 2021, 17:08

Membre enregistré #12275

Résidence: AUDE
Modèle :1200S
Messages: 4
Bonjour,
J'ai un installer un indicateur de rapport sur ma bandit 1200 de 2002 le souci il ne m'indique pas la première mais en deuxième il m'a dit que c'est la première ?
 
gerald6610
Hors ligne
dim. 24 oct. 2021, 18:46

gerald6610


Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Messages: 648
Salut
C'est que tu l'as Mal configuré

Gégé
 
DID11
Hors ligne
lun. 25 oct. 2021, 13:44

Membre enregistré #12275

Résidence: AUDE
Modèle :1200S
Messages: 4
Oui j'avais compris que je l'avais mal configurer ,et comment je fais pour le reconfigurer ?
 
bandit12du12
Hors ligne
mar. 26 oct. 2021, 02:50

Membre enregistré #8691

Résidence: Sud-Aveyron
Modèle :1200N
Messages: 91
Salut à tous, et un sujet pour toi Legray
pour les bandits 1200 à boite 5 vitesses il existe un type affichage que l'on peut monter soi même
I.R.E.





en achetant ce type d'afficheur, voir cette adresse sur Ebay, il y en a peut-être sur d'autres site:
Lien à cliquer
(avec ce type d'indicateur pour le 1200 il suffit de ne pas brancher le fils pour la 6eme de couleur noir.)
pour ce faire il faut démonter le contacteur de point mort (on démonte la pignon de sortie de boite pour plus de facilité)
le contacteur Fig.01





son emplacement, le barillet de sélection et sa bille de contact de point mort Fig.02





ensuite on passe le premier rapport.
puis on met un peu de peinture sur la bille de contact de point mort Fig.03





pour plus de facilité de guidage, je conseille de mettre deux tiges filetées à la place des vis d'origine de fixation du capteur
le temps de faire tous les marquages...
et l'on repose la capteur dans son logement en le faisant glisser sur les deux tiges filetées de guidage cela marque un point de peinture sur dit capteur Fig.04





ensuite on fait la même chose pour chaque rapport Fig.05




puis on perce bien droit, si possible avec une perceuse à colonne Fig.06




ensuite on passe au travers des trous des vis dans mon cas et sur la photo le gars a mis des clous Fig.07




moi, j'ai percé puis taraudé et mis des vis et des écrous pour plus de sureté et d'étanchéité.
on surface bien la partie en contact avec la bille Fig.08





de l'autre côté on laisse de quoi souder les fils électriques Fig.09





on câble en soudant si possible des fils de même couleurs que l'afficheur c'est plus pratique Fig.10




On couvre de résine résistant à la chaleur en vente chez bricomachin ou le roi des pinpins Fig.11




ensuite on gaine le faisceau et on le rallonge en fonction de là où l'on veut qu'il soit.
On remonte le capteur (on n’oublie pas d'enlever les traces de peinture sur la bille du barillet)et tout ce que l'on démonté pour l'atteindre
On câble l'afficheur comme d'écrit dans la doc du vendeur d'afficheur
on met le contacte et on obtient cela, si comme moi on l'intègre en lieu et place du voyant de point mort d'origine
Fig.12, Fig.13 et Fig.14















Un peu d'huile de coude et de la patience, j'ai honteusement pompé l'idée sur un site de bandit qui n'existe plus...
bidouille qui vient aussi du câblage d'origine du Suzuki 750 GT la fameuse "bouillotte" la 3cylindres 2temps des années 70.
je cherche plus la 6eme, mais j'ai fait cette petite bricole pour me moquer de mes petits copains qui roule avec des machines dites "modernes" et qui pleurent quand il n'y a pas d'I.R.E., je me marre car avec le temps ben c'est juste un gadget que tu regardes pratiquement que pour le point mort et encore....
il est a noté que ce type de montage indique les vitesses engagées même quand le moteur ne tournant pas....si on vous passe des vitesses pendant votre absence, le rapport s'affiche dès la mise sous tension de la machine.
A+
Pierrot
Ps : montage fait en 2012,cela n'a pas bougé depuis.

 
roland
mar. 26 oct. 2021, 09:44
Visiteur



Tuto clair et réalisation propre et il est astucieux de faire apparaître le rapport engagé au niveau du voyant, bien que je sois bien d'accord, à l'usage, on sait à peu près toujours sur quel rapport on est, donc , pas forcément très utile...
 
Legray
Hors ligne
mar. 26 oct. 2021, 13:17

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Merci de ce tuto et des idées sympa.
La réalisation du capteur est un peu différente pour moi : mon B12 a déjà 3 contacts : Neutre / 2 et 3 et surtout je ne veux pas risquer de bricoler une pièce d'origine.
Pour l'affichage je veux utiliser des diodes simples et un composants spécial qui évite justement de tirer 6 fils...
 
Godzilla
Hors ligne
mer. 27 oct. 2021, 07:08

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 228
super Tuto !
je passe systématiquement la 6 et je me demandais comment faire.

piéce commandée !
 
keeepc
Hors ligne
jeu. 28 oct. 2021, 08:19

Membre enregistré #11853

Résidence: St Julien de Cassagnas
Modèle :1250S
Messages: 325
Super bien le tuto !!!
 
Pages:       >>      3   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB