Forums / Débridage, Rodage, Boitier, Préparation / Road-Trip Route des Alpes / Débridage Bandit 2006 (Carbu) - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 52 | Membres: 0
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Modifications :: Débridage, Rodage, Boitier, Préparation
 
Road-Trip Route des Alpes / Débridage Bandit 2006 (Carbu)
ElBandidos59
Hors ligne
lun. 26 avril 2021, 12:19

Membre enregistré #11358

Résidence: Lille
Modèle :650S
Messages: 8
Bonjour à toutes et tous les Bandidos,

Voilà dès le titre vous aurez compris.

Je dois faire un trip fin mai (La Route des Alpes) avec 2 autres "moto copain", un Big One ainsi qu'un BMW GS.

Je serais donc... le seul bridé. Ca limite je m'en tape, il acceptent un A2, faut me prendre en entier donc aussi avec les points négatif

Mon Bandit bridé je l'aime (de toute manière j'ai jamais rien connu d'autre), et je suis loin d'être une tête brûlée, pour vous dire je sors jamais en balade sans mon airbag.

Mais voilà, Bandit Carbu bridé (donc déjà asthmatique), route des alpes, altitudes, encore moins d'air, elle risque de pas vraiment apprécier et moi aussi par la même occasion.

Donc je réfléchi à la....ta-dam, roulement de tambour....DEBRIDER...houuuuuuuuuuuuuuuuuu, par moi même..... re-houuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu.
Je comprends les houuuuuuuuuuuuuuuuuuu, et je suis certainement la personne la plus réglo au monde pour tout ce qui est légal. Et je sais que j'ai pas le droit, et l'assurance et tout ça tout ça...JE....SAIS.

Mais ATTENDEZ, j'ai dis je...réfléchi... ça sera le dernier recourt.

DONC:

Première question : Qqn a-t-il déjà fait la route des alpes, ou tout autre trip en altitude sur une carbu bridée?
Si vous l'avez déjà fait et que les performances n'en ont pas trop pâti tant mieux, je toucherai à rien
PS: je vous rappel je suis avec deux 1000, même si j'ai dis qu'ils doivent me prendre avec le négatif, j'ai pas non plus envie de leur gâcher le trip en les bridant eux aussi.

Deuxième question: Si vous pensez que mes performances vous être vraiment affectées par le manque d'air, il faudra que j'en passe par cette nécessaire modif.
Pour info je sais de loin ce qu'il faut modifier sur ma 2006, si j'ai bien compris elle juste besoin d'avoir les bons chapeaux. (J'ai les bons chapeaux pour infos), les boisseaux et tout c'est pour les plus anciennes. Donc "techniquement" je crois savoir que c'est juste une question de chapeaux.

Alors j'ai lu 2/3 trucs (forum, facebook, ...) et c'est le "juste" qui m'interroge.

Qqn serait-il précisément les choses à faire pour la débrider le plus proprement possible? C'est pas pour jouer à Valentino Rossi, et finir dans un lit toute ma vie.
Je dois vraiment JUSTE changer mes chapeaux? Genre je dévisse chaque vice de chaque chapeaux, je change par les bons, et hop hop c'est fini? Ca me paraît étonnant.
J'ai pas un réglages de carbus spécifique à faire?
Faut il vider mes carbu avant de faire la modif?
Je dois changer un joint spécifique?
Y a pas un rodage après débridage à effectuer?

J'adore ma moto je veux rien péter.

Voilà pour ceux qui on eu le courage de tout lire, même si je me suis coupé des 3/4 des gens, mais je trouve ça normal d'expliquer pourquoi je réfléchi à effectuer cette opération.

N'hésitez pas,

J'attends vos retour

Bonne journée






[ Édité lun. 26 avril 2021, 12:21 ]
 
roland
lun. 26 avril 2021, 19:26
Visiteur



J'ai pas souvenir d'avoir eu un souci particulier lié à l'altitude en roulant en montagne avec une machine à carbus.

Je ne crois pas non plus que la puissance fasse une grosse différence sauf si tes copains accélèrent comme des gorets à chaque bout droit. ta machine est certainement plus maniable que les leurs et ceci compense cela.

Après, plus y'a des chevaux plus on aime, mais sur l'angle, c'est plus facile si y'en a pas trop...
 
ElBandidos59
Hors ligne
lun. 26 avril 2021, 20:09

Membre enregistré #11358

Résidence: Lille
Modèle :650S
Messages: 8




[ Édité lun. 26 avril 2021, 20:11 ]
 
ElBandidos59
Hors ligne
lun. 26 avril 2021, 20:09

Membre enregistré #11358

Résidence: Lille
Modèle :650S
Messages: 8
  roland a écrit ...

J'ai pas souvenir d'avoir eu un souci particulier lié à l'altitude en roulant en montagne avec une machine à carbus.

Je ne crois pas non plus que la puissance fasse une grosse différence sauf si tes copains accélèrent comme des gorets à chaque bout droit. ta machine est certainement plus maniable que les leurs et ceci compense cela.

Après, plus y'a des chevaux plus on aime, mais sur l'angle, c'est plus facile si y'en a pas trop...


Merci pour ton retour.

Donc d'après toi le manque d'air, à certaines altitudes, ne va pas affecter significativement mes performances... même si elle est déjà bridée?
 
Legray
Hors ligne
lun. 26 avril 2021, 20:52

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Salut,

Pour l'altitude les carbus "de mobylette" sont un peu pénalisés : la richesse augmente avec l'altitude. C'est pas monstrueux mais bon, un peu...
Les carbus des motos comme la tienne (avec des boisseaux pilotés par la dépression, et pas par le câble en direct) sont compensés en partie des effets de la pression atmosphérique.
Disons 50% compensés...donc tu ne va pas perdre des masses de puissance, sauf si tu veux faire le sommet du mont Blanc.

Pour débrider un bandit à carbu...je ne sait pas...
Pour la GS500 (2005) il faut changer les boisseaux et les gicleurs. C'est le même type de carbus. Donc probablement le même genre de modif...mais à faire 4 fois (seulement 2 carbus sur la 500). Si c'est juste des chapeaux, c'est surement beaucoup plus facile...limite de l'incitation de la part du fabricant...

Pour aller jouer en montagne, il y 50% de montées et 50% de descentes...tu n'auras certainement pas à te forcer pour suivre en descente (plus léger / plus agile). En montée, tu vas surement passer plus de temps à jouer à passer des vitesses alors que les "grosses" ont des moteurs beaucoup plus souples et peuvent reprendre sur le couple et bien sur iront plus vite entre ... deux virages...
Si tes copains font les choses bien, ils te laisserons de toute façon passer DEVANT ... sinon autant qu'ils partent de leur coté et toi du tiens...dans tout les cas ne cherche pas a cravacher pour suivre : c'est la bonne méthode pour finir au tas !

Enfin mon conseil "légal" : ne fait pas ce débridage en laissant des traces "publiques" (comme ce forum) car en cas de gros bobo (un gamin dans une chaise roulante ...ou entre 4 planches) ton assurance aurait la possibilité de prouver que tu as fait cette opération en totale connaissance de cause ... et il te sera plus difficile de plaider la bonne fois. Ca peut faire la différence entre un "accident" / "homicide par imprudence" et "mise en danger délibérée de la vie d'autrui" / "coups et blessures ayant entrainé la mort sans intention de la donner".

Bonne balades et Amitiés


 
germain91
Hors ligne
lun. 26 avril 2021, 23:21

Membre enregistré #6052

Résidence: Itteville 91
Modèle :1200S
Messages: 3380
Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises sur le forum et sans vouloir jouer les rabats-joie.

En cas de contrôle sur le bord de la route tu ne risques quasiment rien car la modif n'est pas visible. (c'est le MIB en retraite qui te le dit)

Par contre en cas de d'accident avec des blessés plus ou moins graves, dans la plupart des cas les assureurs demandent la mise sous scellés et l'expertise de la moto (en cas de décès, c'est systématique).

La première chose qui est vérifiée c'est la conformité du bridage si celui-ci est prévu sur la carte grise ou en fonction du conducteur (permisA2). Après il y a d'autres vérifs qui sont faites afin de savoir si le véhicule est conforme.

Tu peux dire ce que tu veux pour ta défense notamment tu ne savais pas qu'elle était pas bridée, mais tu es censé vérifier ou le faire faire par un professionnel pour savoir si le véhicule que tu conduits est conforme à la catégorie pour lequel tu as le permis. Dans tout les cas tu est en faute. Tu ne conduis pas un semi remorque avec un permis voiture et ben là c'est pareil !

Pour les assureurs il s'agit de la conduite d'un véhicule sans avoir le permis adéquate, voir une fausse déclaration pour faire simple tu conduits sans permis.

Il n'y aura donc aucune prise en charge des frais d'hospitalisation, (en cas de décès) d'assurance-vie, des dégâts matériels et tout le toutim...) et je ne parle même pas des sanctions pénales ...

En gros tu risques de devoir rembourser plusieurs centaines de milliers d'euros sur les 50 prochaines années...

Désolé d'être moralisateur sur ce coup mais j'en ai vu plus d'un se mettre dans la me.de en pensant qu'il arriverait rien.

Après chacun fait comme il veut ...
 
ElBandidos59
Hors ligne
mar. 27 avril 2021, 09:51

Membre enregistré #11358

Résidence: Lille
Modèle :650S
Messages: 8
  Legray a écrit ...

Salut,

Pour l'altitude les carbus "de mobylette" sont un peu pénalisés : la richesse augmente avec l'altitude. C'est pas monstrueux mais bon, un peu...
Les carbus des motos comme la tienne (avec des boisseaux pilotés par la dépression, et pas par le câble en direct) sont compensés en partie des effets de la pression atmosphérique.
Disons 50% compensés...donc tu ne va pas perdre des masses de puissance, sauf si tu veux faire le sommet du mont Blanc.

Pour débrider un bandit à carbu...je ne sait pas...
Pour la GS500 (2005) il faut changer les boisseaux et les gicleurs. C'est le même type de carbus. Donc probablement le même genre de modif...mais à faire 4 fois (seulement 2 carbus sur la 500). Si c'est juste des chapeaux, c'est surement beaucoup plus facile...limite de l'incitation de la part du fabricant...

Pour aller jouer en montagne, il y 50% de montées et 50% de descentes...tu n'auras certainement pas à te forcer pour suivre en descente (plus léger / plus agile). En montée, tu vas surement passer plus de temps à jouer à passer des vitesses alors que les "grosses" ont des moteurs beaucoup plus souples et peuvent reprendre sur le couple et bien sur iront plus vite entre ... deux virages...
Si tes copains font les choses bien, ils te laisserons de toute façon passer DEVANT ... sinon autant qu'ils partent de leur coté et toi du tiens...dans tout les cas ne cherche pas a cravacher pour suivre : c'est la bonne méthode pour finir au tas !

Enfin mon conseil "légal" : ne fait pas ce débridage en laissant des traces "publiques" (comme ce forum) car en cas de gros bobo (un gamin dans une chaise roulante ...ou entre 4 planches) ton assurance aurait la possibilité de prouver que tu as fait cette opération en totale connaissance de cause ... et il te sera plus difficile de plaider la bonne fois. Ca peut faire la différence entre un "accident" / "homicide par imprudence" et "mise en danger délibérée de la vie d'autrui" / "coups et blessures ayant entrainé la mort sans intention de la donner".

Bonne balades et Amitiés






Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Et tu n'as pas tord sur de nombreux points.

Ca va me faire réfléchir.

Vous êtes callé ici niveau technique. Je savais pas qu'il fallait une maîtrise en physique pour être sur ce forum. Vous touchez vraiment votre bille les gars.

Encore merci de ton aide

Bonne journée
 
ElBandidos59
Hors ligne
mar. 27 avril 2021, 09:56

Membre enregistré #11358

Résidence: Lille
Modèle :650S
Messages: 8
  germain91 a écrit ...

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises sur le forum et sans vouloir jouer les rabats-joie.

En cas de contrôle sur le bord de la route tu ne risques quasiment rien car la modif n'est pas visible. (c'est le MIB en retraite qui te le dit)

Par contre en cas de d'accident avec des blessés plus ou moins graves, dans la plupart des cas les assureurs demandent la mise sous scellés et l'expertise de la moto (en cas de décès, c'est systématique).

La première chose qui est vérifiée c'est la conformité du bridage si celui-ci est prévu sur la carte grise ou en fonction du conducteur (permisA2). Après il y a d'autres vérifs qui sont faites afin de savoir si le véhicule est conforme.

Tu peux dire ce que tu veux pour ta défense notamment tu ne savais pas qu'elle était pas bridée, mais tu es censé vérifier ou le faire faire par un professionnel pour savoir si le véhicule que tu conduits est conforme à la catégorie pour lequel tu as le permis. Dans tout les cas tu est en faute. Tu ne conduis pas un semi remorque avec un permis voiture et ben là c'est pareil !

Pour les assureurs il s'agit de la conduite d'un véhicule sans avoir le permis adéquate, voir une fausse déclaration pour faire simple tu conduits sans permis.

Il n'y aura donc aucune prise en charge des frais d'hospitalisation, (en cas de décès) d'assurance-vie, des dégâts matériels et tout le toutim...) et je ne parle même pas des sanctions pénales ...

En gros tu risques de devoir rembourser plusieurs centaines de milliers d'euros sur les 50 prochaines années...

Désolé d'être moralisateur sur ce coup mais j'en ai vu plus d'un se mettre dans la me.de en pensant qu'il arriverait rien.

Après chacun fait comme il veut ...



Non non ne t'excuse pas, tu as carrément raison de rappeler ça.

Je sais que c'est pas la bonne solution

Mais ton collègue en haut m'a rassuré sur les performances

Merci pour ta contribution

Bye l'ami

 
Legray
Hors ligne
lun. 10 mai 2021, 08:24

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Pour ma part je suis en A2 avec une GS500 bridée (je suppose car je n'ai pas fait expertiser...mais elle plafonne à 140/150 compteur)

La moto permis A "full" (B12S) est dans le garage en "kit" (pour remise à neuf...avec des petits +)

Si elle était dispo, je serais trop tenté de rouler avec alors , je fais des efforts pour ne pas la remonter trop vite ... je passe la "passerelle" en Septembre et je n'aurai le droit de la conduire qu'en Décembre (donc surement pas avant l'année prochaine).

Je ne serai pas moralisateur car je sais combien c'est dur de rester "dans les clous" et j'ai moi-même cédé à certaines tentations.

J'ai eu mon premier accident de voiture à 17 ans (bien sur pas de permis, véhicule pas assuré ...). On a fait un tonneau (et demi !)... 4 personnes dans une petite décapotable ... pas de ceintures à l'époque. Par MIRACLE pas une égratignure pour personne. Ca fait 44 ans (il y a prescription !) et je revois encore précisément au ralenti le parebrise qui se déboite et tourne dans la lumière des phares...

Bref : il faut parfois des leçons pratiques pour devenir un peu plus prudent...et encore je vous dis pas tout

Sinon coté technique je n'ai pas une licence mais effectivement quelques bases scolaires (je suis ingénieur !) et 50 ans d'expérience avec les engins à moteurs.

A votre service pour les conseils (c'est toujours facile de donner des conseils ) et les coups de mains s'il faut mettre les mains dans la mécanique !
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB