Tu as fait combien de Kms avec depuis que tu l'as , tu n'as pas un voyant ou un mano sur ton tableau de bord , verifies si ton radiateur le niveau de liquide est bon . Si tu en aperçois à ce bouchon c'est que ton circuit n'est pas vide , si tu n'en vois pas , la ça ne sent pas bon. Tu n'as capté aucune trace blanchâtre qui aurai pu couler au niveau du vase , vérifies toute tes durites voir si pas percées ou poreuses et surtout des taches d'eau séché ( blanchâtre ) Aprés ce que tu peux faire aussi re-rempli ton circuit de refroidissement démarre la laisse la chauffer , jusqu'au déclenchement du ventilo et regarde si tu as une fuite ( car on ne perd de l'eau que quand le moteur tourne ) pour vérifier enlève un max de carénage
salut gege tu es sur de ton coup ,le vase d'expansion étant plus haut le niveau doit être a vérifier sur le vase non ?
Mais quand le vase est vide , il faut bien allé voir ailleurs , si à ce niveau là il y a du liquide c'est que le radiateur est à niveau après vérification en pompant sur les durites .
Bonjour à Tous, Gégé, je n'ai pas encore pris le temps de vérifier mon niveau de liquide. Par contre, je m'informe et essaye d'apprendre aussi en tant que passionné, et je lis souvent que le bandit refroidi par air et huile, je ne comprends pas trop le principe ?? Bonne journée
roland
lun. 12 avril 2021, 12:09
Visiteur
pour la faire courte, le moteur est équipé d'ailettes (cylindre et culasse), augmentant la surface de contact avec l'air et optimisant ainsi les échanges calorifiques, c'est le refroidissement par air. Le circuit d'huile sert à lubrifier les points sensibles et limiter les frottements, mais aussi permet d'"arroser" les points chauds comme le dessous des pistons, du coup elle sert au refroidissement avec d'autant plus d'efficacité qu'elle est refroidie via le radiateur frontal, puis elle retourne au charbon.
Donc on a un refroidissement mixte air-huile, la chaleur est évacuée via l'huile moteur et l'air qui passe entre les ailettes. CQFD !
Bonjour Roland, merci pour récap, le principe de l'huile qui lubrifie, ça je comprenais bien :). Le principe du refroidissement par eau est justement de refroidir le bloc moteur / huile, donc dans mon esprit il y avait opposition. Tu me dis que l'huile est refroidi via le radiateur frontal, ce n'est pas le liquide de refroidissement qui passe par là ? A+
Résidence: Val d'Oise 95 Modèle :650S Messages: 1552
Salut TTROV53, si je ne me trompe pas ta Bandit est de 2010 donc refroidissement liquide et non air /huile qui sont les générations précédentes. Donc oui dans le radiateur frontale tu as le liquide de refroidissement qui y passe. N'hésite pas à investir dans la RTM > Lien à cliquer
Salut Fdehays Effectivement, je pense investir dans la RTM, d'autant qu'après mes 2 ans A2 je pense la garder pour le fiston. 2010 Injection avec 23000km je peux voir venir Merci pour ton retour et ton lien, par contre ce n'est pas la bonne année concernant cette revue.