Forums / Moteur, Liquides, Filtres / Liquide de refroidissement - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 45 | Membres: 0
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Moteur, Liquides, Filtres
 
Liquide de refroidissement
Pages:       >>      2  
TTROV53
Hors ligne
dim. 11 avril 2021, 15:02

Membre enregistré #11973

Résidence: LAVAL
Modèle :650N
Messages: 21
Bonjour les bandits

Je viens de faire un nettoyage et contrôle de mon bandit 650N, c'est un injection de 2010.

Je viens de voir que je roulais alors que je n'avais plu de liquide de refroidissement dans mon case d'expansion.

Cela a t-il causé des dommages ?

Cela vous est-il arrivé ?

J'ai trouvé sur ce forum un tuto pour la vidange du liquide de refroidissement.
merci à vous
 
gerald6610
Hors ligne
dim. 11 avril 2021, 16:40

gerald6610


Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Messages: 651
Salut

Tu as fait combien de Kms avec depuis que tu l'as , tu n'as pas un voyant ou un mano sur ton tableau de bord , verifies si ton radiateur le niveau de liquide est bon .

Si tu en aperçois à ce bouchon c'est que ton circuit n'est pas vide , si tu n'en vois pas , la ça ne sent pas bon.
Tu n'as capté aucune trace blanchâtre qui aurai pu couler au niveau du vase , vérifies toute tes durites voir si pas percées ou poreuses et surtout des taches
d'eau séché ( blanchâtre )
Aprés ce que tu peux faire aussi re-rempli ton circuit de refroidissement démarre la laisse la chauffer , jusqu'au déclenchement du ventilo et regarde si tu as une fuite
( car on ne perd de l'eau que quand le moteur tourne ) pour vérifier enlève un max de carénage

Gégé

[ Édité dim. 11 avril 2021, 16:59 ]
 
TTROV53
Hors ligne
dim. 11 avril 2021, 19:38

Membre enregistré #11973

Résidence: LAVAL
Modèle :650N
Messages: 21
Salut Gege.
Merci pour ton retour.
Je vais vérifier au niveau du bouchon et je reviens vers toi.
A+
 
philou09
Hors ligne
dim. 11 avril 2021, 20:30

Membre enregistré #11219

Résidence: ariege
Modèle :1250S
Messages: 416
salut gege tu es sur de ton coup ,le vase d'expansion étant plus haut le niveau doit être a vérifier sur le vase non ?
 
gerald6610
Hors ligne
dim. 11 avril 2021, 20:44

gerald6610


Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Messages: 651
  philou09 a écrit ...

salut gege tu es sur de ton coup ,le vase d'expansion étant plus haut le niveau doit être a vérifier sur le vase non ?


Mais quand le vase est vide , il faut bien allé voir ailleurs , si à ce niveau là il y a du liquide c'est que le radiateur est à niveau
après vérification en pompant sur les durites .

Gégé
 
TTROV53
Hors ligne
lun. 12 avril 2021, 10:38

Membre enregistré #11973

Résidence: LAVAL
Modèle :650N
Messages: 21
Bonjour à Tous,
Gégé, je n'ai pas encore pris le temps de vérifier mon niveau de liquide.
Par contre, je m'informe et essaye d'apprendre aussi en tant que passionné, et je lis souvent que le bandit refroidi par air et huile, je ne comprends pas trop le principe ??
Bonne journée
 
roland
lun. 12 avril 2021, 12:09
Visiteur



pour la faire courte,
le moteur est équipé d'ailettes (cylindre et culasse), augmentant la surface de contact avec l'air et optimisant ainsi les échanges calorifiques, c'est le refroidissement par air.
Le circuit d'huile sert à lubrifier les points sensibles et limiter les frottements, mais aussi permet d'"arroser" les points chauds comme le dessous des pistons, du coup elle sert au refroidissement avec d'autant plus d'efficacité qu'elle est refroidie via le radiateur frontal, puis elle retourne au charbon.

Donc on a un refroidissement mixte air-huile, la chaleur est évacuée via l'huile moteur et l'air qui passe entre les ailettes. CQFD !

 
TTROV53
Hors ligne
lun. 12 avril 2021, 14:20

Membre enregistré #11973

Résidence: LAVAL
Modèle :650N
Messages: 21
Bonjour Roland,
merci pour récap, le principe de l'huile qui lubrifie, ça je comprenais bien :).
Le principe du refroidissement par eau est justement de refroidir le bloc moteur / huile, donc dans mon esprit il y avait opposition.
Tu me dis que l'huile est refroidi via le radiateur frontal, ce n'est pas le liquide de refroidissement qui passe par là ?
A+
 
Fdehays
Hors ligne
lun. 12 avril 2021, 15:24

Membre enregistré #9556

Résidence: Val d'Oise 95
Modèle :650S
Messages: 1552
Salut TTROV53, si je ne me trompe pas ta Bandit est de 2010 donc refroidissement liquide et non air /huile qui sont les générations précédentes. Donc oui dans le radiateur frontale tu as le liquide de refroidissement qui y passe.
N'hésite pas à investir dans la RTM > Lien à cliquer
 
TTROV53
Hors ligne
lun. 12 avril 2021, 15:42

Membre enregistré #11973

Résidence: LAVAL
Modèle :650N
Messages: 21
Salut Fdehays
Effectivement, je pense investir dans la RTM, d'autant qu'après mes 2 ans A2 je pense la garder pour le fiston.
2010 Injection avec 23000km je peux voir venir
Merci pour ton retour et ton lien, par contre ce n'est pas la bonne année concernant cette revue.

[ Édité lun. 12 avril 2021, 16:07 ]
 
Pages:       >>      2   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB