Forums / Tutos Mécanique / Changement des roulement de direction (B12S) - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 46 | Membres: 0
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Tutoriels :: Tutos Mécanique
 
Changement des roulement de direction (B12S)
Legray
Hors ligne
jeu. 08 avril 2021, 19:37

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Juste un petit message pour donner un truc qui a marché pour moi.
Pour le remontage des bagues extérieures des roulements, et de la bague intérieure inférieure : Congélateur et petit chauffage !

Je m'explique : au boulot je monte de temps en temps des bagues frettées (montage plus dur qu'à la presse)
On met l'arbre dans l'azote liquide (vers - 200°C) et la bague sur une plaque chauffante, jusqu'à ce que l'huile fume (environ 180°C).
On monte la bague sur l'arbre sans effort, juste à main (mais avec des gants !) et dans les 30 secondes qui suivent l'ensemble des températures s'équilibrent et les deux pièces se serrent à mort (c'est impossible à démonter...)

Pour sortir mes roulements j'ai un peu galéré, mais avec les outils qui vont bien ça le fait (j'ai la chance d'avoir un tour sous la main). Mais manifestement c'est vraiment monté serré...

Pour le remontage, j'ai mis les bagues extérieures et le pivot de direction (avec le T inférieur) au congélateur, en position "super froid" (ça descend à -30/-40°C).
La bague inférieure au four à 110°C (même avec une cage plastique ça tient jusqu'à plus de 120°C, vérifiez sur le site SKF).
Je n'ai pas chauffé le devant du cadre (mais avec un sèche cheveux ça aurait pu le faire)

Les deux bagues dans le logement du cadre se montent assez facilement et je les ait serrées avec une grande tige filetée. On peut aussi utiliser les bagues usées pour tapoter les nouvelles... Disons que le froid à un peu aidé, même si c'est faisable à température ambiante.

Là où c'est "magique" c'est pour mettre le roulement en bas du T de fourche. Madame tenait le T tout juste sorti du congel pendant que j'apportais le roulement tout chaud. C'est rentré tout seul !
Je laisse tout ça se stabiliser à température ambiante...et c'est parti pour le remontage !

Bon bricolages et roulez prudemment

Amitiés

Yves
 
Erwann
Hors ligne
jeu. 08 avril 2021, 20:27

Membre enregistré #12096

Résidence: 17
Modèle :1200N
Messages: 18
Merci
Nos belles commence à prendre de l'âge et il est bon d'avoir ce genre d'astuce
 
Legray
Hors ligne
jeu. 08 avril 2021, 20:44

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
La mienne a 22 ans, les roulements avaient déjà été changés mais mal remontés... resultat ...à refaire.
Les 1200 sont montées avec les mêmes roulement que les 125, alors si on freine comme des brutes et qu'on joue un peu au wheeling, il faut pas s'étonner de devoir entretenir...
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB