Forums / Chaine, Pignons / bruits à froid - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 52 | Membres: 0
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Chaine, Pignons
 
bruits à froid
polaud
Hors ligne
dim. 04 avril 2021, 20:14

Membre enregistré #10169

Résidence: ile de france
Modèle :1200S
Messages: 13
salut tous
sur mon 1200s (tout d'origine ou presque) de 2005 avec plus de 110000 au compteur j'ai depuis quelques semaines comme des petits bruits de "choc" irréguliers, pas forts, uniquement à froid, quand elle chauffe avec le starter, et plus rien moteur chaud.
ça n'est pas un cliquetis de soupapes (faites par mes soins comme tout le reste depuis 2008 avec ma copine RT , je pense à la chaine primaire;

après avoir lu tout ce qui était en rapport sur le forum:
serait-ce la faute au tendeur ?
peut être est-il arrivé au bout de sa capacité de tension?
usure des patins/guide ?
faut-il changer cette chaine, effectivement la RT ne parle pas de son remplacement ...?

auriez vous une idée??

et
s'il faut remplacer cette chaine (sur le coup je ne me sens pas de taille ) ;
avez vous une idée de prix moyen?
connaitriez vous un garage consciencieux dans paris ou 94 ..

-je dis consciencieux.. je raconte l'histoire : la machine étant encore jeune, vers 2008, avec 40000 bornes, je demande à un garage suzuk connu.. de me faire un réglage soupape. jusqu'à là, rien de spécial..
de retour au garage pour récupérer la bête, j'entends "on n'a pas pu faire les soupapes, le mécano à foiré une vis du couvercle, alors on a tout remonté, faudra reprendre rdv, en attendant ça fait (xxx euros) pour la main d'œuvre ...
c'est la dernière fois que j'ai vu un garage suz

bonne route et protégez vous bien
 
roland
dim. 04 avril 2021, 20:58
Visiteur



La revue technique et le manuel d'atelier n'en parlent pas parce que la procédure théorique et la procédure réelle sont bien différentes : en théorie tu mets ton moteur en pièces et tu remplaces la chaîne. En réalité, tu dérives ta chaine, tu t'en sers pour tirer l'autre en place, et tu rives la nouvelle chaine. Bon j'entre pas dans les détails, mais dans le premier cas d'est un nombre d'heure dépassant la 10zaine (mais je connais personne qui ait eu l'idée de faire cela comme ça) dans le deuxième c'est un coup d'une journée à bricoler tranquillement en évitant l'excès de bière.

S'il s'agit effectivement de la chaîne, tu as deux cas de figure :
- le tendeur est juste coincé, auquel cas, tu enlèves l'écrou de maintien du ressort du tendeur (accessible sans démonter les carbus si tu as des doigts de fée), tu repousse le piston du tendeur avec 1 doigt. tu remets le ressort et l'écrou (attention au joint) et hop normalement le bruit s'est estompé. Le mieux pour retendre est de faire tourner le moteur à la main en appuyant avec le doigt, car il y a des portions de la rotation où ta chaine sera moins tendue et c'est l'à que tu peux influer sur ton tendeur.
- le tendeur est à fond : ben, y'a plus qu'à changer la chaine.
version éco - que je ne conseille pas trop - : tu achètes une chaine DID que tu montes toi-même si tu as les compétences. Moins de 100 balles le tout. Les compétences en question c'est savoir dériver une chaine, sertir des maillons de ladite chaine, faire un jeu aux soupapes, démonter des AaC, contrôler des patins tendeurs (qu'il faudra changer s'ils sont usés) et posséder l'outillage ad hoc.
version coûteuse : acheter les pièces sur pièces-suz, environ 220 euros la chaine et les tendeurs. Puis faire le boulot soi-même.
La dernière option est de faire faire par le concessionnaire, sachant qu'il doit falloir autour de 4-5 heures de main-d'oeuvre maxi, le prix des pièces étant le même que précédemment. En tout, autour de 500 euros maxi, peut-être (à la louche) ?


Cela étant dit, vu le kilométrage de ta bête, si cela n'a jamais été fait, il y a des chances que ce soit nécessaire...

[ Édité dim. 04 avril 2021, 21:01 ]
 
thiecand
Hors ligne
lun. 05 avril 2021, 09:45

Membre enregistré #9759

Résidence: Nantes
Modèle :1200N
Messages: 404
J'ai fait ma distrib sur mon B12, ça se fait très bien en "déssertissant" la nouvelle chaine et en la raccordant à l'ancienne comme dit plus haut.....
Méthodologie et un peu d'outillage....
 
polaud
Hors ligne
sam. 10 avril 2021, 17:11

Membre enregistré #10169

Résidence: ile de france
Modèle :1200S
Messages: 13
MERCI pour vos reponses les gars !!

je vais jeter un oeil du coté du tendeur

j'ai déja vu ce truc, de dégrafer la chaine, de solidariser à un bout la nouvelle et tirer .. mais ça m'effraie un peu car sur ce coup là, je pense, l'erreur est fatale!! et j'aurai vite fait de décaler quelque chose!

j'ai aussi le plan B d'acheter une nouvelle mob et laisser mon vieux 12 en reprise , car tout est d'origine (sauf consommables et échappement!) comme l'amortisseur arrière, l'embrayage etc et que tout va suivre..
-à mon grand désespoir! car en plus, des gros cubes aussi solides, faciles d'entretien, sans électronique, et pas trop cher, ça n'existe plus

merci et bonne route!
 
polaud
Hors ligne
jeu. 15 avril 2021, 12:39

Membre enregistré #10169

Résidence: ile de france
Modèle :1200S
Messages: 13
la suite, ça peut en intéresser quelques uns;

je reviens de Action bike, Paris 13 -que je ne connaissais pas; vraiment cool le mécano que j'y ai vu, disponible, déjà ça vaut le coup de le dire , il n' as pas cherché à me vendre quoi que ce soit alors que j'était persuadé que la chaine était rincée

d'après lui, la chaine est très solide et ne demande que très rarement à être changée (pas de bruit à chaud); comme vous l'avez dit surement le ressort de tension
alors je vais remettre les mains dedans , vérifier le jeu soupapes, l'état de la chaine et ce *xx?** de ressort et en profiter pour faire la grosse révision

à suivre
 
germain91
Hors ligne
ven. 16 avril 2021, 23:07

Membre enregistré #6052

Résidence: Itteville 91
Modèle :1200S
Messages: 3380
Plaisant de voir qu'il y a encore des gens qui ne sont pas là pour survendre des services ...

Tiens nous au courant de la suite
 
polaud
Hors ligne
dim. 23 mai 2021, 18:38

Membre enregistré #10169

Résidence: ile de france
Modèle :1200S
Messages: 13
re-la suite!
j'ai donc vérifié la chaine en même temps que j'ai aussi vérifié mon jeu de soupapes .. qui ne bouge pas:)
la dite chaine semblait bien tendue..
j'ai viré le carbu pour ausculter le ressort de tension qui m'a semblé correct aussi
tant qu'à y être, vidange huile et des liquides freins et embrayage..
après essai, beaucoup moins d'à-coups, c'est mieux

dans la foulée, pour continuer le rajeunissement, j'ai fait changer le pneu av et l'amorto ( 1- ça m'a semblé un peu chi..t à faire et 2- ça commence à me peter le dos d'être à 4 pattes !!

deux jours après, je prends une route en travaux qui me barbouille du goudron partout sur la machine
donc nettoyage partout (enfin les endroits accessibles!) au pétrole, en plus de la paille de fer sur les tubes d'échappement qui étaient recouverts d'une croute noire.. encore 8 heures à 4 pattes
le radiateur est grave sale, je le démonte ; avec le temps, les ailettes sont devenues aussi solides que du papier alu.. bref , après m'être encore bien fait ch..r à la brosse à dent et au cure dent.. je foire les pas de vis de la fixation des arrivées d'huile au remontage .. re-misère ! je n'ai pas trouvé le couple de serrage dans la RT et j'ai trop bourriné..
j'en ai commandé un neuf chez Street moto pièce (après avoir fait un infarctus en voyant les prix chez suz-pièces!!) , je ne connaissait pas mais ils sont très bien, rapide et 4 fois moins cher que l'origine!

tout est remonté et surprise, plus de bruits

ah, j'oubliais aussi une bien bonne !! une semaine avant le goudron, j'ai eu le coup du sac plastique qui volette doucement devant sur la route.. j'essai de l'éviter, regarde dans les rétros pour voir ou il était passé .. et pas de sac ?? au feu rouge suivant, arrêté, je jette un œil pour voir ou il pouvait bien être accroché, mais non il s'était seulement plaqué sur mes tubes d' échappement ou il avait fondu

y a des périodes comme ça...



 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB