Forums / Moteur, Liquides, Filtres / Cornet air - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 54 | Membres: 2
Ageagren valentino46 
 
Membres: 10541
Dernier: shahzaib
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Moteur, Liquides, Filtres
 
Cornet air
Arnaud62370
Hors ligne
mar. 16 mars 2021, 15:10

Membre enregistré #12031

Résidence: Sainte Marie kerque
Modèle :650N
Messages: 15
Petite question je voudrais remplacer ma boîte à air pour des cornet,
Cela est possible sur une injection
Carburation oui mais injection ?
 
roland
mar. 16 mars 2021, 17:15
Visiteur



Je vais essayer de la faire courte.

Si tu mets des cornets , tu appauvris ton mélange air-essence, car l'air arrive plus facilement. Il faut donc rétablir l'équilibre en augment tant la proportion d'essence pour retrouver les bonnes proportions.

Avec des carbus, tu vas devoir tâtonner un peu en testant des gicleurs principaux et de ralenti, des aiguilles, éventuellement des puits d'aiguille, et des hauteurs d'aiguille (suivant le profil de ton aiguille, le calage en sera différent). C'est long et fastidieux, et cela fait donc la fortune des vendeurs de kit dynojet où tu as 4 ou 5 possibilités avec 3 kits et des ajustements possibles. ça prend du temps mais pas trop.

Avec une injection, on a deux cas.
Le cas du filtre K&N, on laisse passer plus d'air, mais pas trop, du coup c'est chouette, car le calculateur d'injection va tout seul comme un grand modifier les durées d'injection de carburant pour ajuster, sous contrôle de différentes sondes (je détaille pas, on s'en fout un peu, vu qu'il y a rien à régler).
deuxième cas, tu mets des cornets. Beaucoup d'air passe facilement et le calculateur n'arrive plus à compenser, car il a une fourchette de fonctionnement et qu'on sort du paramétrage possible sans intervention extérieure. Tu as plein de pétarades à l'échappement à la décélération, l'accélération est un peu molle, etc. ça ne marche pas bien. Ben là, il faut faire une reprogrammation du calculateur pour qu'il comprenne qu'il doit injecter pendant plus longtemps que prévu du carburant dans la veine gazeuse. ça coûte un peu de sous-sous dans ce cas-là.
Par ailleurs, avec des cornets, on met généralement aussi un échappement qui permet au moteur de respirer car il faut un certain équilibre entre l'admission et l'échappement, si ça rentre mieux, faut aussi que ça sorte mieux, pour faire simple.
Quand tu as fait cela, tu risques aussi d'avoir envie de polir ta culasse ou de la raboter un peu, etc, attention, le virus (de la perf') n'est pas loin.
Blague à part, souvent un K&N (ou équivalent) est préférable : c'est beaucoup moins cher dans la préparation et quand tu croiseras les bleus. Par ailleurs, les cornets, c'est plutôt bruyant et si tu fais de la route, ça te casse vite les oreilles, surtout quand le réservoir à moitié vide fait caisse de résonnance...
Bon, ce n'est que mon avis...

Je suis pas sûr d'avoir réussi à la faire courte finalement...

[ Édité mar. 16 mars 2021, 17:40 ]
 
Juju30
Hors ligne
mar. 16 mars 2021, 17:30

Membre enregistré #9404

Résidence: Sud de la France
Modèle :1200S
Messages: 313
J'aurais pas dit mieux!!!!
 
Arnaud62370
Hors ligne
mer. 17 mars 2021, 05:12

Membre enregistré #12031

Résidence: Sainte Marie kerque
Modèle :650N
Messages: 15
Merci pour cette réponse ultra détaillée et très technique
Merci beaucoup des informations
Du coup je vais me pencher sur un filtre kn
 
roland
mer. 17 mars 2021, 08:07
Visiteur



un site de référence pour les filtres à air permanents : DiscountR1
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB