Forums / Tutos Mécanique / essence dans la boite a air et bas moteur - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 63 | Membres: 0
 
Membres: 10542
Dernier: Titimushu
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Tutoriels :: Tutos Mécanique
 
essence dans la boite a air et bas moteur
Pages:       >>      8  
leviking73
Hors ligne
dim. 21 févr. 2021, 09:03

Membre enregistré #9804

Résidence: Varces Allières et Risset - Isère - France
Modèle :1200N
Messages: 50
bonjour a tous,
je sais le sujet n'est pas original a ce que je vois dans les recherches de sujet, mais je requiers votre aide néanmoins pour quelques questions, précisions.
Apres l'hivernage (moto sans rouler pendant 2/3 mois) sauf a la démarrer quelques minutes 2 fois, j'ai ressorti la belle, suis allé lui faire un plein sur la réserve et la malheur, au retour j'ai mis le robinet sur PRI et non ON
Vous avez deviné la suite: essence dans la boite a air et dans le moteur, en 3 jours. et grosse odeur dans le garage.
Je remets donc le robinet sur ON, vidange moteur+ filtre et croyais que ca repartirai comme en 40.
Effectivement la moto démarre, je fais un petit tour, pas de souci.
Mais 2 jours plus tard rebelotte, odeur > essence dans le moteur et boite a air !!
En consultant le forum, je vois une réponse récurrente, pointeaux usés, donc je démonte la rampe pour inspecter , et la questions:
- l'essence semble ne couler que par un carbu, le 4, le plus a droite, les autres sont secs, pipes d'admission sèches, seul ce pointeau serait usé?
- réservoir démonté, rien ne coule, donc puis-je exclure que le robinet est HS, (étant a dépression, sur ON l'essence ne coule pas, normal non?)
- le pointeau du carbu incriminé ne présente aucune trace d'usure sur sa partie noire, dois je le changer quand même?

J'ai remonté la rampe mais sans la reconnecter aux pipes pour contrôler si ça coulait a nouveau et sans que l'essence se déverse dans le moteur, et bingo, ce matin dès le lever je fonce voir et l'essence goutte par ce carbu 4

Robinet HS?, pointeau ou siège de pointeau HS, grippé? le flotteur est vide, flotte au contrôle dans un récipient.
Merci de m'éclairer.
Pascal
 
roland
dim. 21 févr. 2021, 09:52
Visiteur



Un nettoyage du robinet, peut-être ?
 
philou09
Hors ligne
dim. 21 févr. 2021, 11:23

Membre enregistré #11219

Résidence: ariege
Modèle :1250S
Messages: 416
robinet sur on l'essence ne doit pas couler, ç'est un robinet a dépression, il ne coule que quand le moteur fonctionne ,tu y est d'un kit réfection carbu ,a y être fait les 4
 
roland
dim. 21 févr. 2021, 11:54
Visiteur



Si on détaille le pb :
Deux remparts évitent que l'essence ne s'écoule moteur arrêté : le robinet à dépression et la vis pointeau, comme tu l'as bien vu.
Après l'hivernage et vu que tu as roulé en réserve, la première chose qui me vient à l'esprit est qu'il peut y avoir des crasses au fond de ton réservoir qui empêchent l'étanchéité du robinet et du pointeau. D'où, dans un premier temps, la nécessité de nettoyer le réservoir (vidange en enlevant le robinet, facile) et le robinet (démontage complet et remontage, facile aussi).
Si le pb persiste, on peut effectivement passer par des kits de réfection carbu et robinet.
Mais avant de dépenser des sous-sous, perso, je nettoierais...
Cela pourrait aussi être intéressant de déconnecter la durit arrivée d'essence du réservoir, d'en brancher une autre dessus direction un bocal, histoire de voir si cela fuit par le réservoir ou uniquement au niveau du carbu 4 et de voir ensuite : essence dans le bocal, youpi, c'est le robinet, essence dans la boite à air, flûte, c'est le carbu. Et si c'est les deux...
bon courage !
 
gerald6610
Hors ligne
dim. 21 févr. 2021, 16:23

gerald6610


Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Messages: 659
Comme Roland
tu débranches ton arrivée d'essence au robinet tu branches une autre durite sur le robinet direct dans un bocal tu sauras tout de suite si c'est lui , sinon pointaux qui ferme mal ou endommagé à voir aussi le réglage de la hauteur du flotteur

Gégé
 
leviking73
Hors ligne
dim. 21 févr. 2021, 18:20

Membre enregistré #9804

Résidence: Varces Allières et Risset - Isère - France
Modèle :1200N
Messages: 50
Super les gars,
merci pour ces propositions, je testerai demain le robinet après nettoyage complet de celui-ci, et on avisera si on doit refaire les carbus.
Ce qui me chiffonne c'est le coté a priori intact du pointeau, et quand je souffle au compresseur de l'air par la durite d'essence, ce même pointeau semble étanche (méthode vue sur le super tuto de BANDIT R) mais peut être qu'il coulisse mal ou que le siège est touché aussi.
1° résultat demain, a suivre

J'ai trouvé sur Ali, les 4 kits de reparation des carbus a 13€.
Bonne soirée
Merci encore
 
leviking73
Hors ligne
lun. 22 févr. 2021, 07:07

Membre enregistré #9804

Résidence: Varces Allières et Risset - Isère - France
Modèle :1200N
Messages: 50
Salut,
Bon j'ai donc placé une durite au robinet du réservoir d'essence raccordé a une bouteille mais avec la rampe démontée (je ne sais pas si cela influe sur le résultat donc je précise) et effectivement un goutte a goutte se produit quelques minutes plus tard, assez pour récupérer un demi litre en une nuit.
Je vais donc, sur vos conseils, vider mon réservoir et nettoyer réservoir et robinet, je connais pas , ça doit pas etre bien compliqué.
Dois je passer par un kit de réparation? est ce que les joints démontés seront encore bons ou a changer systématiquement?
On progresse.
En tout cas quel plaisir de faire tout ceci soi-même, j'aurai jamais imaginé démonter une rampe de carbu avant de vous lire!
Enfin l'exploit sera quand le meule redémarrera, et tournera correctement, ce qui n'est pas encore le cas.
A suivre.
 
Bigtriple
Hors ligne
lun. 22 févr. 2021, 08:53

Membre enregistré #11260

Résidence: Bergerac
Modèle :1200S
Messages: 110
Salut l'ami. C'est exactement ce que le forum et un peu d'audace nous permettent de réaliser. Bravo à toi de franchir le pas de commencer toi même. Rassure toi tu vas faire plein de conneries mais les copains du forum sont là pour te guider. Et tu ne feras jamais pire que certains professionnels qui bossent a l'arrache ...et pour avoir vu des horreurs sur mes anciennes machines je te garantis que l'on fait parfois mieux nous même en prenant le temps.

Pour le robinet change les joints, quitte à ouvrir autant ne le refaire que dans 15 ans, je te recommandé de prendre un kit Reno avec les joints, la crépine et même la visserie si elle est fournie.

Pour ton réservoir assure toi qu'il ne soit pas plein d'oxydation, parfois quand des machines sont stockées longtemps réservoir vide une croûte de corrosion se forme à l'intérieur et c'est là que les ennuis commencent parce que ça pourrit tout. Si c'est le cas un kit restom pour réservoir rejoindra ton panier de commande.

A bientôt
 
roland
lun. 22 févr. 2021, 13:00
Visiteur



+1 avec Bigtriple.

Avant le kit restom, tu peux nettoyer avec des billes ou du gravier l'intérieur du réservoir (faut secouer longtemps... oh hisse), puis passer un produit bloquant pour la rouille (spécial réservoir). Le kit restom est le plus souvent utilisé quand le réservoir commence à montrer des faiblesses et des fuites aux soudures ou une attaque de rouille avérée et profonde (on la voir à l'extérieur du réservoir avec des modifs de peinture, relief ou vaguelettes).
Mais si tu as les sous et l'envie de découverte, cela ne lui fera pas de mal...

[ Édité lun. 22 févr. 2021, 13:05 ]
 
Bigtriple
Hors ligne
lun. 22 févr. 2021, 19:43

Membre enregistré #11260

Résidence: Bergerac
Modèle :1200S
Messages: 110
  roland a écrit ...

+1 avec Bigtriple.

Avant le kit restom, tu peux nettoyer avec des billes ou du gravier l'intérieur du réservoir (faut secouer longtemps... oh hisse), puis passer un produit bloquant pour la rouille (spécial réservoir). Le kit restom est le plus souvent utilisé quand le réservoir commence à montrer des faiblesses et des fuites aux soudures ou une attaque de rouille avérée et profonde (on la voir à l'extérieur du réservoir avec des modifs de peinture, relief ou vaguelettes).
Mais si tu as les sous et l'envie de découverte, cela ne lui fera pas de mal...


Carrément les billes d'acier excellente suggestion j'aurais du y penser. Tout comme toi aussi pour le reste
 
Pages:       >>      8   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB