Forums / Tutos Carrosserie,Tuning / enlever la rouille sur Té de fourche sans demontage (curatif) - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 45 | Membres: 0
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Tutoriels :: Tutos Carrosserie,Tuning
 
enlever la rouille sur Té de fourche sans demontage (curatif)
gilldogroy
Hors ligne
mer. 20 mai 2015, 16:35

Membre enregistré #7782

Résidence: Amiens
Modèle :650N
Messages: 13
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai eu le malheur un jour de découvrir de la rouille sur le té de fourche inférieur (une maladie des bandits). Après plusieurs recherche sur internet, beaucoup de solutions existent mais sont pour la plupart assez fastidieuses.

Je vous propose une solution simple et efficace, qui ne nécessité aucun outils particulier, ni un démontage de la pièce, juste un pinceau et du traitement antirouille phosphator (produit pro mais que vous pouvez choper sur le net pour une 15ene d'€).

Lien à cliquer


1. Première étape : nettoyer le Té de fourche. Alors cela parait "débile" à rappeler mais en nettoyant au préalable le té, vous enlevez une bonne couche de cochonnerie (poussière, moustiques, un peu de rouille au passage...) qui permettra d'avoir un meilleur résultat sur la suite du process; et d’éviter de saloper l'antirouille. Une étape à ne pas négliger. N'hésitez pas à utiliser un peu de papier à poncer très fin, voir même grattoir en laine d'inox (par en fer car des microparticules risquent de se déposer et donc de créer plus tard de la rouille).

Dans mon cas j'ai utilisé une vieille brosse à dent, avec un degripant comme de la wd40 par exemple. Pas d'eau surtout !! (D'où viens la rouille à votre avis ?)


2. Après on bon nettoyage, protéger les partir sensible de votre bécane : fourreaux, freins, câbles, joints spy, lèche roue... Car le phospator est liquide et légèrement corrosif; vaut mieux donc prévenir que guérir. Ne laissez apparaître que le té.


3. Mettez du phosphator dans un petit bocal et appliquez-le à l'aide d'un pinceau fin, en badigeonnant le té comme pour le tremper (n'oublier pas les petits coins comme le dessous du té). C'est un produit transparent, donc n'hésiterai pas a en mettre si vous ne voyez pas vos passages.


4. Laissez agir une minute et remettez y une couche. Vous commencerai à voir disparaître les piqûres de rouille : elles deviennent gris foncé.


5. Vérifiez que ça ne coule pas sur les fourches jusqu'au joints spy ou que vous en n'ayez pas mis ailleurs; sinon nettoyer avec un chiffon.


6. Laissez sécher (il préconise 48h si vous souhaiter repeindre par dessus).


7. S'il vous reste du produit, profitez en pour en mettre sur des éléments rouillés : par exemple j'en ai appliqué sur le klaxonne qui était attaqué par la rouille en son centre, sur divers vis tel que ceux du collecteur d’échappements, sur les éclats de peintures, béquille...

L'opération demande 30min maxi et vous êtes tranquille un bon moment avec ce traitement


Quelques conseils : à l'avenir, préconisez un lavage à sec tout en vérifiant après chaque lavage les zones "à risques" en terme de rouille (vis, éléments au niveau des articulations, les zones soumis plus facilement au projection et/ou retention d'eau...).

[ Édité mer. 20 mai 2015, 19:04 ]
 
Bigtriple
Hors ligne
dim. 18 oct. 2020, 20:49

Membre enregistré #11260

Résidence: Bergerac
Modèle :1200S
Messages: 110
Merci. Ma bécane est mouchetée de points de rouille je vais essayer
 
LAFESSE
Hors ligne
lun. 19 oct. 2020, 12:14

Membre enregistré #11188

Résidence: PAVILLY
Modèle :1200N
Messages: 170
Salut, il y a aussi la paille de fer très très fine additionnée au belgum alu et ensuite chiffon qui va bien, très efficace sur échappement et vis en tout genre.
 
Bigtriple
Hors ligne
lun. 19 oct. 2020, 18:18

Membre enregistré #11260

Résidence: Bergerac
Modèle :1200S
Messages: 110
J'ai déjà fait effectivement, laine d'acier triple zéro, Belgom puis passage au chiffon doux. Et beaucoup d'huile de coude et de patience parce qu'il va en falloir !!
 
LAFESSE
Hors ligne
lun. 19 oct. 2020, 19:20

Membre enregistré #11188

Résidence: PAVILLY
Modèle :1200N
Messages: 170
On peut s'aider aussi d'une petite brosse, sur celle ci on applique un peu de paille de fer ajoutée au belgum, ça marche très bien, pour la protection dans le temps, une fine couche d'huile de lin de temps en temps et le tour est joué...
,
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB