Forums / Suspension, Amortisseur, Fourche, Guidon / Préparation fourche b12 ph2 , mode cheval à bascule - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 58 | Membres: 0
 
Membres: 10544
Dernier: Ticarus
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Suspension, Amortisseur, Fourche, Guidon
 
Préparation fourche b12 ph2 , mode cheval à bascule
Bigtriple
Hors ligne
mer. 14 oct. 2020, 22:38

Membre enregistré #11260

Résidence: Bergerac
Modèle :1200S
Messages: 110
Salut les amis.

Je suis nouveau sur le Forum j'ai fait ma présentation hier je vous invite à aller la lire histoire de rigoler un coup.

J'ai commencé à farfouiller sur le Forum histoire d'en lire d'avantage mais créer un post me permet aussi de faire votre connaissance.

Question : pour un gros mec du Sud Ouest dont le groupe sanguin est plus proche de la composition du foie gras de canard qu'on aurait baigné dans le montbazillac je fais un bon mètre 87 et j'ai arreté de compter à partir de 100kg. Autant dire que j'ai le physique d'un mec qui peut se permettre d'expliquer sa notion de la tolérances à grands coups de claques da's la gueule.
Du coup mon bandit 12 s, 2001 , se comporte d'avantage comme un cheval à bascules qu'on aurait violé un soir de fête qu'à une moto saine au freinage.

Que me conseillez vous à faire sur ce modèle sachant que je pensais déjà mettre une huile moins fluide et peut être changer les ressorts pour des hyperpro ou autre.

Je m'en remets aux connaisseurs du Forum.

Merci d'avance pour vos conseils
 
thiecand
Hors ligne
jeu. 15 oct. 2020, 07:42

Membre enregistré #9759

Résidence: Nantes
Modèle :1200N
Messages: 404
Oui c'est déjà un bon début, changement des ressorts avant et de la 10 voir 15W à l'avant mais voir aussi l'état de l'amorto à l'arrière...
Sur le B12, il n'est pas réputé endurant.
Très important, tu dois le savoir toi le pistard, c'est la bonne combinaison des règlages des deux.....
 
henri13850
Hors ligne
sam. 17 oct. 2020, 01:12

Membre enregistré #11272

Résidence: Provence 13850
Modèle :1200N
Messages: 8
Salut à toi.
Fais-tu la mécanique toi même ?
 
Bigtriple
Hors ligne
sam. 17 oct. 2020, 23:53

Membre enregistré #11260

Résidence: Bergerac
Modèle :1200S
Messages: 110
Bonsoir à tous. Merci pour vos premières pistes de réponses.

Tout à fait l'accord de l'avant et de l'arrière est primordial pour un comportement sain de la machine.

Etonnamment la mienne est de 2001 mais n'a que 19000km au compteur et j'ai son carnet et ses factures d'entretien. C'est tellement rare mais je suspecte que son petit entretien quotidien ait été très relatif eu égard à certaines incohérences que je lui ai trouvées par ci par là.

Mon amorto arrière est sain, pas de raquettes au retrogradage au gaz, elle roule pas du cul si je dehanche sur des raccords, ni des croquettes à la remise franche des gaz en sortie de courbe (j'ai du roadsmart 2, je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai connu pire)

Pour moi cela vient vraiment de la fourche qui plonge et arrive vite en butée sur les gros freinages. Ok ils sont rares mais je suis lourd, et les routes de Dordogne sont souvent tortueuses et pourries

Sinon oui je fais la mécanique moi même pour avoir restauré plusieurs becanes moi (dr650, 1100 zzr, Inazuma 750, bandit 600 d'un pote...) mais pas de mécanique lourde telle que l'ouverture d'un moulin complet ou d'une boîte.

J'avoue ne pas avoir envie de me lancer dans de gros projets avec mon b12
 
guiguitte
Hors ligne
dim. 18 oct. 2020, 10:05

Membre enregistré #9427

Résidence: MAIZIERES LES METZ
Modèle :1250N
Messages: 142
Salut. Si tu arrives en butée sur les freinages, c'est bien sûr pas bon...je pense que tu as déjà mis ta précontrainte fourche au max, et ton armoto doit lui aussi être sur une position précontrainte forte, vu, avec tout mon respect, ton poids.... malheureusement la fourche avoue ses limites bien plus vite sur les précontraintes , par rapport à l'amorto... donc à mon avis, il faut que tu travailles sur ta fourche, déjà par du '' simple'', : remplacement de l'huile par de l'indice plus élevé. Ensuite, tu peux à moindre coût, placé des cales (rondelles au bon diamètre) sur tes ressorts afin d'augmenter la précontrainte.. c'est la méthode la moins chère, mais qui reste un bricolage améliorant...si tu as un peu d'argent, pour ton cas, je pense qu'investir dans des ressorts progressifs seraient une bonne solution.. fait gaffe à tes spis, car ils n'aiment pas du tout les pressions dûes aux butées répétées... N'oublie pas d'y aller progressivement, par exemple faire des essais avec une rondelle, puis 2, si il le faut, en essayant de faire le même parcours avec les mêmes contraintes, et en mettant le petit rilsan qui va bien, pour observer la course de la fourche et le ressenti....enfin, tu connais, si tu z fait de la piste, le réglage des suspensions réclame de la patience et méthode...bon courage.
 
Bigtriple
Hors ligne
dim. 18 oct. 2020, 12:53

Membre enregistré #11260

Résidence: Bergerac
Modèle :1200S
Messages: 110
C'est clair la méthode du collier c'est un incontournable.

Disons que j'avais mes repères et je pouvais jouer sur des fourches réglables sur mes autres machines. De mémoire je n'ai jamais eu meilleure partie cycle que mon super Duke 990 pour la route.

Après sur les motifs récentes je ne sais pas trop ma dernière machine "récente" Était un rsv4 (pas l'APRC) de 2011 si je le souviens bien et qui m'avait fait regretter mon Gex 1000k9 pour sa facilité. Je n'ai jamais été fan des bouts de bois.

Bref c'est vrai que sur mon bandit ce qui me surprend c'est le désaccord entre l'avant et l'arrière je pense clairement que ma douche aurait besoin d'un bon reconditionnement sacha't que l'arrière est plutôt correct. Bien que je sache que ce dernier vieillisse mal et devra être remplacé tôt ou tard.

Le coup des cales c'est quitte ou double soit ça marche soit on est bons pour un Re démontage en règle. Je vais tatonner
 
Juju30
Hors ligne
lun. 26 oct. 2020, 16:11

Membre enregistré #9404

Résidence: Sud de la France
Modèle :1200S
Messages: 313
SAlut!
Pour avoir changer les ressorts de fourches d'origine par des progressif et remplacer l'amortisseur arrière, mon B12S revit! et moi aussi!
par contre, niveau freinage, j'ai remplacer les durites d'origines pourries par des durites avia! c'est le jour et la nuit!
Pour info mon BS est de 2002 avec 89 000 km
 
Bigtriple
Hors ligne
mar. 27 oct. 2020, 22:16

Membre enregistré #11260

Résidence: Bergerac
Modèle :1200S
Messages: 110
Merci pour ta réponse. Je pense tout de suite à hyper pro mais il y a d'autres marques sur we moto par exemple je me demande ce que ça vaut... Quelle marques recommandée vous en ressorts ?
Pour l'amorto j'hesite entre emc sport shock et shock factory.... 3/400 balles ça fait du mal sans compter les ressorts de fourche... Mais bon à un moment faut choisir

[ Édité mar. 27 oct. 2020, 22:17 ]
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB