Forums / Fiches et documentations Bandit / Le Régulateur de charge HS et ses conséquences. - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 55 | Membres: 0
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Fiches et documentations Bandit
 
Le Régulateur de charge HS et ses conséquences.
Pierre-Jean42
Hors ligne
mar. 04 août 2020, 21:14

Membre enregistré #8784

Résidence: Saint Héand
Modèle :1250S
Messages: 49
Peut être que le sujet a été traité, mais je vous raconte quand même mon anecdote.

En partance pour TURIN en Italie via une halte au refuge du Petit Mont Cenis, j'ai eu la désagréable malchance de claquer mon régulateur de charge.
Le symptôme avant coureur était un affichage de la tension inhabituel : 14.2 à 14.5 Volts à 3500 tr/mn. (J'ai un Voltmètre/Température extérieure sur tableau de bord)
Bien sûr, il a fallu que ça claque dans le Col du Galibier. Le court circuit du régulateur a fait claquer le fusible 15A de protection du tableau de bord et des commandes aux commodos.

En panne sur le bas coté. Pas cool !
Je remercie au passage tous les motards qui se sont arrêtés pour m'apporter de l'aide, même si leur présence autour de moi avait pour effet de me déconcentrer quelque peu.

Je savais qu'une lettre de rappel avait été envoyé par SUZUKI pour le remplacement des régulateurs de charge des motos listées par les numéros de série. Ma 1250S de 2007 n'était pas concernée par ce rappel. Par contre, il y était stipulé qu'en cas de panne du régulateur, il y avait un fort risque d'incendie du faisceau électrique.

Donc, je n'ai pas cherché à mettre le fusible de remplacement (disponible dans la boite de fusible), par crainte de faire cramer ma moto. J'ai juste basculé le combiné d'instruments de bord pour ponter l'alimentation du coupe circuit, c'est à dire pour y envoyer directement du + batterie en déviant le fil + du relais de mes phares LED. (Un coup de cutter, une épissure et un bout de sparadrap dessus.)
Ce qui a eu pour effet de débloquer mon alarme et permettre le redémarrage normal du moteur. La batterie étant bien chargée, je pouvais envisager de rouler quelques heures.
A noter que seul le phare de croisement fonctionnait. Pas le feu arrière, ni le stop, ni les clignotants et ni le combiné instruments. Heureusement, le Coyote me donnait la vitesse, car il est branché en direct sur la batterie.
Finalement, j'ai pu rouler tout le WE (540 kms) dans ces conditions et jamais la tension n'est descendue en dessous de 10 Volts. A croire que le régulateur HS, permettait encore un léger passage de courant vers la batterie. Pour cela, je n'ai pas d'explication.

Bref, de retour chez moi, mon concessionnaire m'a vendu un régulateur de remplacement, (le même qu'ils mettent sur les motos objets du rappel), pour la somme de 79€ TTC.
La pose est très simple, 2 écrous de 10 et 2 prises pour la connectique. Ne pas oublier de mettre un nouveau fusible 15A dans la boite FUSE et tout rentre dans l'ordre.

Tout cela pour dire que les régulateurs SUZUKI sont un vrai risque de panne, même si le mien a tenu 83.000 kms avant de claquer.
Un changement en préventif est à réfléchir....
 
Prudent69
Hors ligne
jeu. 06 août 2020, 16:54

Membre enregistré #7651

Résidence: Lyon
Modèle :600S
Messages: 270
Ou en avoir un en réserve dans la moto simplement.

En tout cas, merci pour le partage d'expérience

[ Édité jeu. 06 août 2020, 16:54 ]
 
Eric76
Hors ligne
ven. 07 août 2020, 13:28

Membre enregistré #6613

Résidence: Le Havre
Modèle :1250S
Messages: 17
salut
Moi j'en avais claqué 2 sur mon ancien GSXR et au 2eme j'avais même cramé 3 bobines du stator. J'ai alors acheté sur un site au USA un régulateur de type " MOSFET " ( regulateur pas a diode ) c'est comme les radiateurs que vous pouvez voir sur un ampli par exemple... c'est simplement génial et ca chauffe pas
 
partner13
Hors ligne
sam. 08 août 2020, 16:21

Membre enregistré #6687

Modèle :650S
Messages: 119
desolé pour ta panne
j'ai reçu la lettre de rappel pour mon 650 K8 , que je me suis empresser de faire remplacer sous garantie , je voie que j'ai bien fait
grosse galere de tomber en panne sur la route
 
Pierre-Jean42
Hors ligne
mar. 11 août 2020, 14:59

Membre enregistré #8784

Résidence: Saint Héand
Modèle :1250S
Messages: 49
  Eric76 a écrit ...

salut
Moi j'en avais claqué 2 sur mon ancien GSXR et au 2eme j'avais même cramé 3 bobines du stator. J'ai alors acheté sur un site au USA un régulateur de type " MOSFET " ( regulateur pas a diode ) c'est comme les radiateurs que vous pouvez voir sur un ampli par exemple... c'est simplement génial et ca chauffe pas


Pas mal, l'idée du Régulateur MOSFET.
Je vais chercher ça, pour carrément éliminer ce risque de panne car ça ne m'amuse plus de bricoler sur le bord de la route.
 
Pierre-Jean42
Hors ligne
mar. 11 août 2020, 15:04

Membre enregistré #8784

Résidence: Saint Héand
Modèle :1250S
Messages: 49
  Prudent69 a écrit ...

Ou en avoir un en réserve dans la moto simplement.

En tout cas, merci pour le partage d'expérience


C'est une pièce assez volumineuse et la partie électronique est moulée (résinée) dans le gros radiateur.
On ne peut pas séparer les deux partie.
 
Pierre-Jean42
Hors ligne
mar. 11 août 2020, 15:18

Membre enregistré #8784

Résidence: Saint Héand
Modèle :1250S
Messages: 49
Vous allez rire, hier en rentrant d'une balade de 4 jours dans le Briançonnais, Quéras, Mercantour, j'ai pris un orage hyper violant vers La Grave. Du coup, plus de clignotant.
Ce matin, j'ai regardé ma centrale clignotante et effectivement elle est HS. L'eau est passée sur les broches ou dans la cocotte et a fait court-circuit.



[ Édité mar. 11 août 2020, 15:19 ]
 
nono95
Hors ligne
mar. 11 août 2020, 17:21

Membre enregistré #9435

Résidence: 71
Modèle :1250S
Messages: 856
Ah oui quand même
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB