Peut être que le sujet a été traité, mais je vous raconte quand même mon anecdote.
En partance pour TURIN en Italie via une halte au refuge du Petit Mont Cenis, j'ai eu la désagréable malchance de claquer mon régulateur de charge. Le symptôme avant coureur était un affichage de la tension inhabituel : 14.2 à 14.5 Volts à 3500 tr/mn. (J'ai un Voltmètre/Température extérieure sur tableau de bord) Bien sûr, il a fallu que ça claque dans le Col du Galibier. Le court circuit du régulateur a fait claquer le fusible 15A de protection du tableau de bord et des commandes aux commodos.
En panne sur le bas coté. Pas cool ! Je remercie au passage tous les motards qui se sont arrêtés pour m'apporter de l'aide, même si leur présence autour de moi avait pour effet de me déconcentrer quelque peu.
Je savais qu'une lettre de rappel avait été envoyé par SUZUKI pour le remplacement des régulateurs de charge des motos listées par les numéros de série. Ma 1250S de 2007 n'était pas concernée par ce rappel. Par contre, il y était stipulé qu'en cas de panne du régulateur, il y avait un fort risque d'incendie du faisceau électrique.
Donc, je n'ai pas cherché à mettre le fusible de remplacement (disponible dans la boite de fusible), par crainte de faire cramer ma moto. J'ai juste basculé le combiné d'instruments de bord pour ponter l'alimentation du coupe circuit, c'est à dire pour y envoyer directement du + batterie en déviant le fil + du relais de mes phares LED. (Un coup de cutter, une épissure et un bout de sparadrap dessus.) Ce qui a eu pour effet de débloquer mon alarme et permettre le redémarrage normal du moteur. La batterie étant bien chargée, je pouvais envisager de rouler quelques heures. A noter que seul le phare de croisement fonctionnait. Pas le feu arrière, ni le stop, ni les clignotants et ni le combiné instruments. Heureusement, le Coyote me donnait la vitesse, car il est branché en direct sur la batterie. Finalement, j'ai pu rouler tout le WE (540 kms) dans ces conditions et jamais la tension n'est descendue en dessous de 10 Volts. A croire que le régulateur HS, permettait encore un léger passage de courant vers la batterie. Pour cela, je n'ai pas d'explication.
Bref, de retour chez moi, mon concessionnaire m'a vendu un régulateur de remplacement, (le même qu'ils mettent sur les motos objets du rappel), pour la somme de 79€ TTC. La pose est très simple, 2 écrous de 10 et 2 prises pour la connectique. Ne pas oublier de mettre un nouveau fusible 15A dans la boite FUSE et tout rentre dans l'ordre.
Tout cela pour dire que les régulateurs SUZUKI sont un vrai risque de panne, même si le mien a tenu 83.000 kms avant de claquer. Un changement en préventif est à réfléchir....
salut Moi j'en avais claqué 2 sur mon ancien GSXR et au 2eme j'avais même cramé 3 bobines du stator. J'ai alors acheté sur un site au USA un régulateur de type " MOSFET " ( regulateur pas a diode ) c'est comme les radiateurs que vous pouvez voir sur un ampli par exemple... c'est simplement génial et ca chauffe pas
desolé pour ta panne j'ai reçu la lettre de rappel pour mon 650 K8 , que je me suis empresser de faire remplacer sous garantie , je voie que j'ai bien fait grosse galere de tomber en panne sur la route
salut Moi j'en avais claqué 2 sur mon ancien GSXR et au 2eme j'avais même cramé 3 bobines du stator. J'ai alors acheté sur un site au USA un régulateur de type " MOSFET " ( regulateur pas a diode ) c'est comme les radiateurs que vous pouvez voir sur un ampli par exemple... c'est simplement génial et ca chauffe pas
Pas mal, l'idée du Régulateur MOSFET. Je vais chercher ça, pour carrément éliminer ce risque de panne car ça ne m'amuse plus de bricoler sur le bord de la route.
Vous allez rire, hier en rentrant d'une balade de 4 jours dans le Briançonnais, Quéras, Mercantour, j'ai pris un orage hyper violant vers La Grave. Du coup, plus de clignotant. Ce matin, j'ai regardé ma centrale clignotante et effectivement elle est HS. L'eau est passée sur les broches ou dans la cocotte et a fait court-circuit.