Forums / Problèmes rencontrés et solutions / Passage vitesse impossible- sélecteur dans le vide - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 55 | Membres: 0
 
Membres: 10535
Dernier: Sailorman29
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Problèmes rencontrés et solutions
 
Passage vitesse impossible- sélecteur dans le vide
Pages:       >>      2  
Sebibucky
Hors ligne
jeu. 09 juil. 2020, 23:13

Membre enregistré #10795

Résidence: France
Modèle :600N
Messages: 9
Bonjour a tous,

Aujourd'hui, 1h30 de balade sans aucun soucis. De retour à la maison et après une petite pause de 10 minutes, je redémarre la moto, fait quelques mètres en 1ere et la, au moment de passer la 2e, elle se met au neutre et impossible d'enclencher le moindre rapport...
Ni 1ere, ni 2e, elle reste au neutre, et le sélecteur actionne du vide, je peux l'actionner sur toute sa course voire un peu plus. Quand je force un peu en fin de course haute, léger bruit de grattage.
Qu'est ce qui peut clocher?

La moto n'est pas toute jeune, 2002, 98000km, bridée A2 mais aucun soucis avec, elle tournait comme une horloge jusqu'à ce soir...

Merci d'avance pour votre aide!
 
thiecand
Hors ligne
ven. 10 juil. 2020, 18:03

Membre enregistré #9759

Résidence: Nantes
Modèle :1200N
Messages: 404
Salut à toi l'ami nouveau
J'ai peur que tu n'ais beaucoup de réponse car il y a une charte qui demande de se présenter avant toute chose.....
Ensuite, reviens et on discute de ton souci avec plaisir.......
 
Sebibucky
Hors ligne
ven. 10 juil. 2020, 18:11

Membre enregistré #10795

Résidence: France
Modèle :600N
Messages: 9
Salut!
Ah oui pardon! Dans la précipitation et la frustration j'ai écris et pas lu la charte...
Je vais le faire de ce pas!
 
thiecand
Hors ligne
sam. 11 juil. 2020, 10:40

Membre enregistré #9759

Résidence: Nantes
Modèle :1200N
Messages: 404
Sur ton bandit, tu as la boite de vitesses mais tout le système de sélection qui est composé de ton sélecteur, de son axe qui actionne un barillet de sélection qui lui agit sur 3 fourchettes qui permettent de déplacer les pignons baladeurs.
Pour inspecter la BV, il te faut tomber le moteur puis ouvrir les 2 carters....Mais avant ça, tu peux vérifier l'axe du sélecteur son ressort et le porte cliquet mais il te faudra sans doute démonter ton embrayage.....
Est-ce lorsque tu actionnes le sélecteur de vitesse, celui-ci revient bien à sa position initial ?
Est-ce que moto sur béquille centrale, moteur arrêté, tu peux passer les vitesses à la main grâce au sélecteur tout en agissant de l'autre main sur la roue arrière pour pouvoir les passer ce vitesses?
 
Sebibucky
Hors ligne
sam. 11 juil. 2020, 19:13

Membre enregistré #10795

Résidence: France
Modèle :600N
Messages: 9
Merci pour la réponse.
J'irai voir si la manip que tu proposes a un effet demain, je n'ai pas la moto à dispo aujourd'hui.
Le sélecteur revient bien en place après actionnement.
Autre détail : le voyant de neutre reste allumé, cela veut donc dire que le barillet ne tourne pas? Donc pour moi le problème est en amont, et je soupçonne les cliquets d'être usés. J'ai bon dans mon raisonnement?

Pour les vérifier, je dois effectivement démonter l'embrayage. Vous avez une astuce pour bloquer la cloche d'embrayage sans l'outil spécifique?

J'ai filmé le comportement, je mets le lien vers la vidéo :
Lien à cliquer

À savoir que ce bruit est identique embrayé ou débrayé.

Merci encore!
 
thiecand
Hors ligne
sam. 11 juil. 2020, 20:41

Membre enregistré #9759

Résidence: Nantes
Modèle :1200N
Messages: 404
Oui probablement au niveau du barillet, soit le bras articulé cassé ou son ressort.....si ce n'était pas le cas, fourchettes ??
Pour le déblocage de la cloche, il y en a qui passe la 5 et en maintenant le frein ar énergiquement......sinon, l'outil spécifique.
 
Sebibucky
Hors ligne
dim. 12 juil. 2020, 00:10

Membre enregistré #10795

Résidence: France
Modèle :600N
Messages: 9
Malheureusement, passer la 5e est impossible, je ne peux même pas aller en 1 ou 2 :-(
J'essaierai de confectionner un outil. Sinon bloquer avec quelque chose entre la couronne et le pignon? Quelque chose de relativement mou, bois ou tissu? Je ne veux pas abîmer quoique ce soit...
 
thiecand
Hors ligne
dim. 12 juil. 2020, 16:01

Membre enregistré #9759

Résidence: Nantes
Modèle :1200N
Messages: 404
Ah oui, où ai-je la tête .....
Oui avec un chiffon ou cale de bois....
 
Sebibucky
Hors ligne
lun. 13 juil. 2020, 18:24

Membre enregistré #10795

Résidence: France
Modèle :600N
Messages: 9
Fautif trouvé : l'axe de sélecteur a du jeu latéral, assez pour que la crémaillère ne soit plus en face des cliquets en empêche donc le passage des vitesses.
Me reste à trouver d'où vient ce jeu, car une fois l'axe repoussé à fond vers la gauche, le passage des vitesses se fait bien.

Par contre, en actionnant la roue à la main, vitesse enclenchée, j'ai remarqué un jeu de renversement assez important entre la roue et l'embrayage (il faut un peu moins d'un demi tour d'axe d'entree de boîte avant d'entraîner la roue, ce jeu diminue avec les vitesses enclenchée, il est moins important en 6e qu'en 1ere)
Est-ce normal?

Merci!
 
thiecand
Hors ligne
mar. 14 juil. 2020, 17:06

Membre enregistré #9759

Résidence: Nantes
Modèle :1200N
Messages: 404
Il doit y avoir un circlips pour l'empêcher de bouger latéralement.....
Je pense que le jeu d'entraînement est normal.....
 
Pages:       >>      2   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB