La fourche de mon nouveau B12S 2005 ne me satisfaisait pas. J'ai donc fait la vidange ce weekend (c'est vrai que j'ai du temps en ce moment ...) et je voulais dire mon expérience sur ce sujet qui a déjà fait l'objet de plusieurs posts ici.
D'abord ce que j'ai fait : démontage de chaque bras : vider : pomper au moins 5 minutes le bras de fourche retourné ; laisser chaque bras s'égoutter 1H30. à la fin, plus rien, mais alors plus rien, ne coulait.
Pour obtenir le niveau préconisé de 105 mm, tube de fourche enfoncé à fond et sans ressort, j'ai remis seulement 440 ml dans chaque bras, assez loin des 507 ml qui sont préconisés. Et j'ai bien sûr pompé plusieurs fois doucement avant de faire la mesure.
La conclusion est simple : si on ne démonte pas la fourche complètement, il reste de l'huile, et même pas mal, environ 65 ml dans mon cas.
Donc, il faut bien sûr se fier au niveau, et pas à la quantité d'huile que l'on rajoute.
Malheureusement, je n'ai pas mesuré ce qu'il y avait, mais je pense que le niveau était trop élevé car la fourche avait tendance à rebondir.
Juste pour la précision, j'ai mis de la 15W, et le fourche est ferme, mais me convient du fait du poids du carénage JMV sur l'avant.
J'ajoute un petit conseil, prenez le temps de tout démonter. Ça ne coûte rien ! Au moins, vous êtes sûr qu'il ne reste plus d'huile. Bien nettoyer toutes les pièces au White Spirit, spécialement en fond de fourreau, car il se dépose une petite boue fine noire, qui modifie les lois d'amortissement lorsque la fourche est soumise à de fortes sollicitations. J'ai changé les joints spi en préventif, avant qu'ils se mettent à suinter, à 40.000 et 80.000 kms.
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+1. En démontrant entièrement ton fourreau, tu retrouves de l'huile et boue piégées dans la cartouche...ce qui fait que la hauteur préconisée ne correspond pas à la quantité..'par contre, quand tout est nettoyé, et la cartouche bien réamorcée, les valeurs théoriques hauteur et quantité, sont ok. Voir le post sur le remplacement des spis.
Oui bien sûr, nous sommes d'accord, la quantité préconisée et la hauteur correspondent au montage de la moto, ou quand TOUT a été démonté et nettoyé.
Sauf que généralement on ne refait pas sa fourche complètement à chaque vidange ! et dans ce cas, il faut se fier impérativement au niveau et pas à la quantité, car la différence peut être importante