Forums / Moteur, Liquides, Filtres / Prise de compressions et taux de compression / rapport volumétrique - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 48 | Membres: 0
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Moteur, Liquides, Filtres
 
Prise de compressions et taux de compression / rapport volumétrique
Micka77
Hors ligne
ven. 27 mars 2020, 12:30

Membre enregistré #10504

Résidence: Chelles (77)
Modèle :650N
Messages: 4
Bonjour tout le monde!

Voilà, j'ai acheté un bandit 650 naked de 2005 et je souhaiterais, lors de ma prochaine révision (je fais tout moi-même sur mes véhicules, mais j'ai des connaissances limitées en mécanique, je me contente de suivre des tutos à la lettre ^^ ), prendre les compressions de chaque cylindre pour m'assurer de l'état de santé du moteur.
Cependant, j'ai acheté la revue technique et ils ne donnent que le rapport volumétrique. Après m'être promené d'article en article sur le net j'ai compris que le taux de compression = rapport volumétrique. Cependant, je ne trouve pas la correspondance avec la pression prise en bars à l'aide d'un compressiomètre.

D'après la revue technique, il est noté que le rapport volumétrique est de 10.5/1 donc j'imagine que le volume total de la chambre quand le piston est au point mort bas et 10.5 fois plus grand que lorsque la compression est maximale, donc au point mort haut. C'est bien ça?

Du coup, si je prends la pression, je dois trouver 10.5? En me disant que la pression atmosphérique est de 1 bar, logiquement la valeur théorique maximale serait de 10.5 bars c'est ça? Ou rien à voir?
Je suis peut être un peu tatillon mais d'un coté j'ai un rapport sans unité, et de l'autre coté j'ai une pression en bar, je veux être sûr que je ne mesure pas n'importe quoi.

Enfin, concernant la prise de compressions, j'ai lu à gauche à droite qu'il fallait retirer les 4 bougies, y rebrancher les antiparasites, et mettre chaque culot à la masse pour éviter les problèmes d'allumage par la suite. C'est obligatoire? Je pensais retirer bougie par bougie, mettre le mano et hop un coup de démarreur.

Merci à tous par avance pour vos réponses
 
thiecand
Hors ligne
ven. 27 mars 2020, 13:53

Membre enregistré #9759

Résidence: Nantes
Modèle :1200N
Messages: 404
Pour une bonne prise de compression, il faut ouvrir les gaz à fond, le moteur étant à sa t° de fonctionnement.
Il faut aussi débrancher un fil sur chaque bobine, sinon, tu peux les cramer...Tu peux retirer toutes les bougies.
 
Godzilla
Hors ligne
ven. 27 mars 2020, 18:39

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 228
J'ai pris les compressions sur mon vieux B12.
Je voulais surtout contrôler l'étanchéité du joint de culasse et que tous les cylindres étaient a peu prés au même niveau.

J'ai trouvé 10 bars (à un pdc prés). Le rapport officiel est 9.5:1

La doc stipule :
Standard 178 PSI (12,3 bars)
Limit 124 PSI (8,5 bars)
Difference 28 PSI (2 bars)

Mon bourrin n'est plus très en forme. Mais il tourne largement assez bien pour moi !

[ Édité ven. 27 mars 2020, 19:06 ]
 
Micka77
Hors ligne
dim. 29 mars 2020, 22:05

Membre enregistré #10504

Résidence: Chelles (77)
Modèle :650N
Messages: 4
Merci pour vos infos je reviendrais vous donner les valeurs mesurées lorsque je le ferais. Si vous pouvez m'indiquer si c'est conforme.
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB