Forums / Tutos Mécanique / Jeu aux soupapes 1250 - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 60 | Membres: 1
pneus_carrés 
 
Membres: 10544
Dernier: Ticarus
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Tutoriels :: Tutos Mécanique
 
Jeu aux soupapes 1250
Pages:       >>      2  
ben63
Hors ligne
lun. 23 mars 2020, 23:45

Membre enregistré #10497

Résidence: Issoire (63)
Modèle :1250N
Messages: 12
Bonsoir,

Je m'attaque à ma nouvelle monture que j'ai acheté l'année dernière. De 2007, elle totalise 124000km. Ce n'est pas une erreur de frappe, c'est bien 124000 que j'ai écris.
J'ai déjà changé les joints spys de fourches et son huile, changé tous les roulements de roues avant et arrière plus celui de la couronne et l'entretien complet (vidange, filtre à air et bougies).

Le confinement étant de mise, je m'attaque aux jeux des soupapes. Vu son kilométrage, je pense qu'il est nécessaire de le contrôler.

Je vais donc en profiter pour vous faire un tutoriel.

Premièrement, la moto n'a pas tourné depuis 3 jours donc bien froide.

On enlève le réservoir






Puis les garnitures sur les côtés






On vide le liquide de refroidissement et on démonte le dispositif de remplissage et tout le système des reniflard.


















On s'attaque au couvre culbuteurs. Rien de plus facile, on enlève les 8 vis et on le sort par la gauche.






Et là, on s'attaque aux relevés des jeux des 16 soupapes avec le jeu de cales.
On se fait un petit crobar et on note tout ça.voilà le résultat :







Bon ben, ce n'est pas si mal que ça. Il y a l'admission du 4 qui a du mal et celle du 1er cylindre à fignoler. Je décide donc de régler tout ça aux tolérance constructeur.
On commence par démonter le système d'injection.






Comme le couvre culbuteurs, on le sort par la gauche.

On remet au point mort haut.











Les répères 1-2 et 3 en partant de la droite et 16 axes entre le 2 et 3 . Celui du vilo aligné avec le plan de joint du carter. OK c'est bon, j'attaque le démontage des demi-paliers d AAC.
Mais avant, demontage du tendeur de chaine de distribution puis desserrer les vis des paliers d'un quart de tour chacune pour que les AAC se soulévent en même temps et sans que ça force de trop. On n'oublie pas non plus d'enlever la tige du circuit d'huile.











On range bien correctement les AAC et les paliers et l'on coince la chaîne de distribution avec l'aide d'un grand tournevis.












Ayant maintenant accès aux cuvettes des pastilles de soupapes , je commence le réglage. Je prend la côte des pastilles à l'aide d'un palmer. J inscrit sa côte sur mon crobar pour que je puisse déterminer la côte de la nouvelle pastille que je mettrai à la place.











Pour mon admission du cylindre 4 je vais mettre des pastilles de 1.85 pour diminuer de 0.10 le jeu (les pastilles qui étaient dessus sont à 1.75).







Pour les soupapes d'admission du cylindre numéro 1, elles sont à 1.80. je décide de mettre des 1.85 aussi. Ça me rattrapera 0.05, ce sera suffisant.

Je regarde l'état visuel de mes arbres à cames, c'est bon, pas de traces d'usure inquiétante.







J'en fais de même avec ma distribution, chaîne et tendeur.
Alors, la distribution ne faisait aucun bruit suspect avant démontage et le tendeur n'est pas à fond. D'ailleurs on voit bien où le cran se trouve.







Au vue du kilométrage de la bécane et de son état actuel, je pense que c'est une monture qui à été bien entretenue et que la distribution a du être changée. Je décide donc de ne pas y toucher. Je la ferai l' hiver prochain si j'ai les finances. Changement de la chaîne, des guides et du tendeur. Je ferai un tuto pour l'occasion.

Après tout ça, on passe au remontage. On remet les AAC en place avec les bons repères. Mise en place des paliers et on serre petit à petit pour que chaque AAC se mettent en place le plus droit possible.
Sur les paliers, il y a des numéros. Ils indiquent le sens de serrage. Je me répète, on ne sert par le 1 à fond puis le 2, etc... On y va petit à petit pour que l'ensemble descende le plus droit possible.














On fini de serrer au couple chaque vis à 10Nm






Remise en place du tendeur de distribution et on fait tourner le moteur au niveau du vilo pour savoir si tout va bien. Perso je fait plusieurs tours pour être bien sûr que rien ne touche et pour que le tendeur se mette bien en place.
RAS, les repères sont toujours alignés après plusieurs tours.
Remise en place du cache culbuteurs. J'en profite pour défaire complètement le radiateur et le nettoyer. Ça me facilitera la pose du cache culbuteurs.









Je resserre les bougies, je les avais desserré afin que ce soit plus facile de tourner le moteur.








Remontage du système pair, de la rampe injection avec ses papillons, du système de refroidissement, des bobines crayons....







Tête de bobine au niveau de la connectique cassée. Elle donnait des signes de faiblesse au démontage, elle n'aura pas tenu au remontage.
Je vais en commander une, je n'ai pas le choix.
Ce qui m'embête le plus c'est que j'ai fini et j'aurais pu la démarrer. Bref, ce n'est pas grave vu que l'on n'a pas le droit de sortir.







Voilà, dès que je reçois la nouvelle bobine, je vous tiens au courant.

A+

[ Édité mar. 24 mars 2020, 17:54 ]
 
dixi71
Hors ligne
mar. 24 mars 2020, 06:53

Membre enregistré #9055

Résidence: CHALON SUR SAONE
Modèle :1250S
Messages: 23
C'est cool, j'attends ce tuto depuis longtemps pour me lancer à mon tour dans cet entretien.
Ma 1250 a 108k et j'ai les cylindres 3 et 4 qui approchent aussi de la limite du jeu admissible à l'échappement avec 0,23. Je vais certainement avoir les 2 pastilles à remplacer bientôt.
Comme quoi ce confinement a aussi du bon pour ce temps libre

Vivement la suite de ton tutos !
 
nono95
Hors ligne
mar. 24 mars 2020, 10:31

Membre enregistré #9435

Résidence: 71
Modèle :1250S
Messages: 856
Super tuto, bon bah je suis pas prêt de le faire moi même
 
Fdehays
Hors ligne
mar. 24 mars 2020, 10:45

Membre enregistré #9556

Résidence: Val d'Oise 95
Modèle :650S
Messages: 1552
  nono95 a écrit ...

Super tuto, bon bah je suis pas prêt de le faire moi même


Pareil pour moi, sacré boulot mais rien qu'à regarder j'ai les j'tons
 
dixi71
Hors ligne
mar. 24 mars 2020, 12:08

Membre enregistré #9055

Résidence: CHALON SUR SAONE
Modèle :1250S
Messages: 23
Je suis surpris que tu ai trop de jeu à l'admission des cylindres 1 et 4 (0.20 maxi). Il me semblait qu'on perdait du jeu au fil du kilométrage .
Concernant ta chaine, est-elle d'origine à 124k ? et si oui comment penses-tu vérifier son usure ainsi que celle des patins (en fonction de la position du tendeur) ?
 
ben63
Hors ligne
mar. 24 mars 2020, 18:10

Membre enregistré #10497

Résidence: Issoire (63)
Modèle :1250N
Messages: 12
Je réponds à la question de la distribution sur le tuto, je l'ai continué et fini sur le premier message.
 
dixi71
Hors ligne
mar. 24 mars 2020, 19:29

Membre enregistré #9055

Résidence: CHALON SUR SAONE
Modèle :1250S
Messages: 23
Grand merci pour ce boulot

Vivement ton tuto sur le remplacement de la chaine de distribution
 
cyrilsniper
Hors ligne
mer. 25 mars 2020, 09:53

Membre enregistré #8846

Résidence: Ile-de-France
Modèle :1250N
Messages: 120
Chouette tuto !
Reparti pour 50 000 kms tranquille
 
guiguitte
Hors ligne
mer. 25 mars 2020, 10:44

Membre enregistré #9427

Résidence: MAIZIERES LES METZ
Modèle :1250N
Messages: 142
Merci pour ce tuto! Le 1250 est vraiment un super moteur. Il luit faut des bornes pour avoir un réglage à reprendre et donc une pastille à remplacer. Au début de sa vie, les réglages ne bougent pas..V
 
dixi71
Hors ligne
mer. 25 mars 2020, 11:21

Membre enregistré #9055

Résidence: CHALON SUR SAONE
Modèle :1250S
Messages: 23
Par contre il va falloir que je m'équipe d'une clé dynamométrique pour petits couples pour serrer les paliers d'AAC histoire de pas tout foirer.
Je vois sur la photo que tu utilise une 4-18 Nm ?
 
Pages:       >>      2   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB