Forums / Problèmes rencontrés et solutions / Joint de culasse sur 1200 phase 1 ? - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 44 | Membres: 1
Levilainbandit 
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Problèmes rencontrés et solutions
 
Joint de culasse sur 1200 phase 1 ?
Pages:       >>      2  
Godzilla
Hors ligne
sam. 15 févr. 2020, 19:20

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 228
Hello,

Mon vieux B12 me joue des tours...

Il a hiverné dans l'atelier. Pas chauffé, mais à l'abri du vent et de la pluie, avec une couverture pour pas s'enrhumer.
Je vous passe la connerie du mec qui a laissé le contact : batterie HS ... rageant, mais pas grave.

L'autre jour, j'ai voulu le réveiller et faire tourner un peu ce beau moteur.
Comme d'hab dans ces conditions, le démarrage est laborieux. Mais j'ai une grosse batterie en forme et des câbles de qualité. Il a démarré.
Je laisse tourner quelques minutes au ralenti.
Là je constate des gouttes d'huile sur le sol. Putain de joint de couvre culbuteur, je l'avais mal remonté. ça suintait, maintenant ça fuit.
Pas grave: j'ai un joint en réserve.

Donc cet aprem, au soleil, démontage du biniou, contrôle du jeux au soupapes (pas bougé depuis l'an dernier). Montage du joint neuf (l'ancien avait été pincé, il était coupé). Remplacement de la batterie.
Tiens, je vais en profiter pour prendre les compressions, tant qu'il n'y a pas les bougies. Je fais tourner et damnation !

THE flaque d'huile au sol !

Je recommence, pour essayer de trouver d'où ça vient !
Ce qui est bien, c'est que je n'ai pas eu à attendre longtemps : une énorme fuite d'huile à l'avant, sur le joint de culasse, au niveau de l'échappement cylindre 2 !

ça pue le joint de culasse.
En regardant la doc, je vois qu'il y a bien un conduit d'huile qui passe par là. ça à l'air de correspondre.
Avec un peu de chance, c'est juste le joint (a 80.000 km, je lui en veux pas).

Donc, je m’apprête à le changer.
J'ai pas vraiment trouvé de tuto sur cet exercice, si quelqu'un en connais , merci de poster le lien.

Je voudrais absolument éviter d'avoir à enlever le moteur du cadre. C'est lourd, j'ai pas de chèvre, et je suis pas musclor.
Sinon, techniquement, ça à l'air intéressant à faire.

Je vous raconterai.
 
thiecand
Hors ligne
dim. 16 févr. 2020, 08:23

Membre enregistré #9759

Résidence: Nantes
Modèle :1200N
Messages: 404
Salut
Non, pas besoin de retirer le moteur pour sortir la culasse, dans le cadre, ça le fait.
ça m'étonne que ce soit un joint de culasse car il est en ferraille....
Je pencherai plus pour un torique de descente d'huile...
En tout cas, tu peux prévoir donc: joint de culasse puisque tu sors la culasse, et les joints de remontée d'huile ceux des goujons et ceux des descentes d'huile.
 
Godzilla
Hors ligne
dim. 16 févr. 2020, 11:38

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 228
Ok,

Merci.

pour l'instant, je démonte. Je ferai le bilan quand j'y verrai plus clair. Mais je pense passer une pochette "haut moteur".
C'est plus cher, mais quand je vois les joints des arrivées d'huile devant les carbus, je me dis que ce sera pas un luxe.

Ce matin, j'ai démonté les vis des collecteurs d'échappement sans en péter une.
la méthode : chauffage au gaz, puis refroidissement à la bombe -40c.

Il a fallu du temps, mais elles sont finalement sorties sans casser ni forcer: cliquet 1/4, avec douceur et persuasion. Par contre, je vais les changer: elles ont mauvaise mine.
On va y aller tout doucement comme ça.
 
thiecand
Hors ligne
dim. 16 févr. 2020, 12:09

Membre enregistré #9759

Résidence: Nantes
Modèle :1200N
Messages: 404
oui, et au remontage des nouvelles BTR mettre de la graisse au cuivre et les serrer au couple prescrit soit 0,9 à 1,2 mkg.
 
Godzilla
Hors ligne
ven. 21 févr. 2020, 18:28

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 228
Bon,

J'ai démonté.
J'en ai chié : le joint de culasse avait été monté à la pate à joints. Il était bien collé.

J'ai aussi pété la vis de 6 à l'avant de la culasse. Et en voulant la sortir j'ai pété le tourne à gauche dedans. Pfff.
Dremel en est venu à bout avec une fraise. J'avais pris congés pour ça aujourdh'ui. J'ai bien fait.

Sinon, j'ai pas trouvé de fuite.
Le joint de culasse est correct. Y a tous les joints.
Mon moteur a vécu. Les cylindres sont lisses, les paliers de vilo un peu marqués. Mais elle à toujours la pêche la mémée.

J'ai nettoyé et je remonte comme ça. Je change même pas les joints.
Demain ré-essairai de faire tourner.

Je m'étais sans doute planté en remontant le cache culbu. Un joint "oreilles de mickey" avait pas l'air à sa place.

En tout cas, c'est de la belle méca bien toute simple ...
 
thiecand
Hors ligne
ven. 21 févr. 2020, 18:49

Membre enregistré #9759

Résidence: Nantes
Modèle :1200N
Messages: 404
Comment tu fais pour contrôler les paliers de vilo sans démonter le vilo ?
Peut-être parles tu des paliers d'AAC plutôt.....
 
Godzilla
Hors ligne
ven. 21 févr. 2020, 18:52

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 228
Yes,

C'est bien les paliers d'AAC dont je parle.
J'ai d'ailleurs été surpris de voir qu'ils étaient montés sans coussinets.
Bestial mais efficace. Par contre, quand c'est bouffé, c'est bouffé.
 
thiecand
Hors ligne
sam. 22 févr. 2020, 09:43

Membre enregistré #9759

Résidence: Nantes
Modèle :1200N
Messages: 404
La plupart des motos, les AAC sont direct sur la culasse d'où l'importance de l'huile et de sa filtration...
500 XT, AAC monté sur roulement par exemple....
 
Godzilla
Hors ligne
dim. 23 févr. 2020, 08:36

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 228
Alors,

C'est remonté. et ça tourne !
Mais les compressions sont dans les choux et le joint de culasse est fuyard (bubulles).

Par contre, je n'ai plus la fontaine d'huile. Cela confirme que je m'étais bien gaufré lors du remontage précédent. Deux problèmes en même temps. pas si simple la méca !

J'attend une nouvelle clé dynamo pour être sûr de mon serrage. Elle devrait arriver dans la semaine.
En passant, c'est la 3 eme clé (de merde)qui me lâche. Symptome: pas de cliq ou complètement déréglée...

Je n'avais jamais vu de joint de culasse montée à la pâte à joint. C'est fréquent ? En tout cas, grosse merde à nettoyer !

Prochaine étape :
- resserrage de la culasse avec une bonne clé
- si ça merde encore, nettoyage au loctite 7200 (pour dissoudre la pate à joints et pochette de joints . Ils sont pas beaux, et le prix du JDC seul n'est pas éloigné de la pochette complete.

 
guiguitte
Hors ligne
dim. 23 févr. 2020, 09:54

Membre enregistré #9427

Résidence: MAIZIERES LES METZ
Modèle :1250N
Messages: 142
Salut. Normalement un joint de culasse se monte directement sorti de son emballage (il est normalement enduit d'un produit, et il faut le sortir au moment de l'assemblage,). ''dans le temps''', oui, on mettait de la pâte à joint sur le joint, mais ça, c'était avant... J'espère simplement que dans ton cas, ce n'est pas pour masquer un défaut de planéité ou un déformation de la culasse que l'on a rajouté cette pâte..et bien sûr, comme tu le dis, le serrage des écrous dans le bon ordre et au couple, ou angle de serrage, est essentiel. Bon courage.
 
Pages:       >>      2   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB