Forums / Problèmes rencontrés et solutions / Panne électrique bizarre. Batterie??? - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 61 | Membres: 2
pneus_carrés Ticarus 
 
Membres: 10544
Dernier: Ticarus
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Problèmes rencontrés et solutions
 
Panne électrique bizarre. Batterie???
Pages:       >>      3  
tibmw
Hors ligne
dim. 08 déc. 2019, 18:14

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Salut,

Première panne pour la bandit...
Je vais faire une balade pas de problème, je m’arrête faire le plein, je m’arrête au départ de la balade RAS. Puis départ de la balade, on roule un bon moment puis une pause, au moment de repartir je met le contacte RAS, j'appuie sur le bouton du démarreur et tout se coupe (compteur, feux...). Ensuite plus rien en remettant le contacte, et quand je coupe le contacte après 2s l’aiguille du compte tour fait un aller retour comme elle doit faire en mettant le contact.
On la pousse et elle démarre, ouf c'est juste la batterie, le temps que je m'équipe elle cale, on repousse elle démarre.

Du coup je rentre directe chez moi à une 40aine de km, tout va bien.
Jusqu'a 10km de chez moi, le compteur s'éteint/s'allume comme quand on met le contacte, le compte tours fait des aller retour (super j'ai plus ma vitesse...) manque de puissance accoup etc...
Arrivé chez moi je veux contrôler si elle recharge bien mais quand je m’arrête le moteur ne tourne pas rond la puissance des feux varie et le temps que j'ouvre mon garage elle cale et plus rien.
Je regarde la tension batterie 13V. Je vérifie le fil de masse bien branché, les fusible...
Je branche un chargeur automatique, je vois qu'il hésite les valeur varie bizarrement puis il se met en "reconditionnement automatique" (ce qui veut dire qu'elle est profondément déchargé)

Du coup est ce que ça peut être la batterie qui est à 13v mais en court circuit et plus d'Ampères? Ou c'est parce que j'ai roulé sur la batterie pendant 40km qui l'a vidé vu que ça marché bien au départ puis de moins en moins bien. Dans ce cas elle serai descendu en tension non?
En espérant que c'est que la batterie et que ça a pas cramé quelque chose d'autre genre calculateur vu les truc bizarre qu'elle me faisait :/ Sur les derniers km Quand le compteur se rallumé pendant 1-2s j'avais le voyant FI qui est arrivé.


Du coup j'ai regardé déjà sur dafy les batterie et j'en vois à 200€ J'indique le modèle de ma moto et la il reste que des à 50€, ouf... Mais elle sont toute sans entretient (normale) mais sur une c'est marqué "livré sans pack d'acide" sur les autre "avec pack d'acide". C'est quoi ça? Il faut mettre l'acide soit même dans une batterie sans entretient???
Lien à cliquer
 
tibmw
Hors ligne
dim. 08 déc. 2019, 18:41

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294

C'est bizarre quand même qu'elle fonctionne et après avoir roulé plusieurs 10aine de km elle passe de démarrage sans faiblesse a ZERO!
Aussi bizarre que si elle recharge bien sa finisse par déconner en roulant, peut être que si c'est en court circuit à l’intérieur le courant passe mal.

(Le rappel pour le régulateur à été changé en 2017)

[ Édité dim. 08 déc. 2019, 22:37 ]
 
tibmw
Hors ligne
dim. 08 déc. 2019, 22:24

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Je suis à moitié rassuré, la batterie est bien HS, elle est a 13v et dès que je met le contacte et tombe à.... 0.1V
A moitié parce que 1: est ce que c'est la batterie qui a créer les bug à la fin en pompant toutes l'énergie ou c'est la pannes qui a vidé et flingué la batterie? En espérant que ça n'a pas cramer quelque chose dans le circuit...

[ Édité dim. 08 déc. 2019, 22:30 ]
 
pavan
Hors ligne
dim. 08 déc. 2019, 23:49

Membre enregistré #8266

Résidence: Ste Lucie de Porto Vecchio
Modèle :1250S
Messages: 641
Tu es peut être concerné par la campagne de rappel concernant les cellules redresseuses.
 
tibmw
Hors ligne
lun. 09 déc. 2019, 00:02

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Non comme j'ai dis dans le 2eme message je l'ai fait faire en 2017 quand je l'ai acheté.
Peut être que ce qu'ils ont remis n'est pas mieux. Je vais déjà acheter une batterie mardi et on verra parce que sans démarrage je ne peux rien tester des plus :/
En espérant que les +40km batterie complètement HS n'ont pas fatiguer l’alternateur ou régulateur qui a entraîné des variation de tentions qui a flinguer autre chose pour qu'elle déconne comme ça en fin de trajet... Je me sentais un peu pilote ducati avec le compteur sapin de noël (en même temps je rentrais de la balade des père noël ) Plus qu'à croiser les doigts. Mais qu'il y ai assez de tension pour faire rouler la moto et pour les feux mais pas assez pour le compteur ça me parait bizarre donc ça m'inquiète.
(J'ai fait un 2eme test pour confirmer, branchement d'une ampoule en directe sur la batterie = rien)

[ Édité lun. 09 déc. 2019, 00:07 ]
 
thiecand
Hors ligne
lun. 09 déc. 2019, 07:05

Membre enregistré #9759

Résidence: Nantes
Modèle :1200N
Messages: 404
Je testerai en shuntant avec une batterie de voiture, puis si le moteur tourne rond, je contrôlerai la charge de la batterie, ce qui te donnera l'état du système de charge....voir ensuite suivant les résultats......
 
guiguitte
Hors ligne
lun. 09 déc. 2019, 09:06

Membre enregistré #9427

Résidence: MAIZIERES LES METZ
Modèle :1250N
Messages: 142
Salut. (Je te donne que mon avis, je peux me tromper)
Une batterie HS, n'empêche normalement pas une moto de rouler, dès qu'elle est démarrée, à la poussette, ou avec une batterie annexe de voiture ou autre.
L'alternateur, via le redresseur, donne toute l’énergie électrique nécessaire pour l'allumage et le reste...Dans le cas d'une batterie HS, tu ne démarres pas, bien sur, et parfois au ralentit, les phares ne donnent pas forcement leurs puissances max, ou le ralentit peut être un peu "chaotique", mais normalement c'est tout, et tu roules comme d'habitude..
Là, tu as, apparemment, un autre problème:masse, alternateur, redresseur...ou allumage
--Une masse ''baladeuse'', qui te perturbe le circuit électrique, et bien sur la charge... c'est vrai que les fusibles sont là, mais une masse peut se produire en amont des fusibles (circuit, alternateur, redresseur..) vérifie déjà, à l'ohmètre, batterie déconnectée, si tu n'as pas une masse sur l'alternateur, circuit +, etc... en remuant le faisceau..sur la RT, tu as les valeurs ohmiques des enroulements alternateurs, à vérifier. Il faut vérifier le maximum de chose batterie déconnectée, méthodiquement. Contact, boutons de dém. , d'arrêt moteur, relais, etc...
--Une fois l'alternateur vérifié hors tension, il faut contrôler la tension de sortie en alternatif, redresseur déconnecté moteur tournant démarré comme tu peux. (50-60 V alternatif)
si tout est ok, vérifie la tension de sortie au redresseur, qui doit être de 13-14 V. Ton redresseur peut être HS, même si il a été remplacé... sur une ducate, j'en ai changé 3, ils claquaient tous, cause d'une surchauffe (1 a tenu 30 jours )
--recharge ta batterie, déconnectée de la moto, et refait le test de brancher une lampe ou autre, pour vérifier qu'elle prend bien la charge.Si tout est ok, sans la connectée normalement, fixe le - avec la masse de la moto, et envoie un petit coup de + directement sur la borne + du démarreur.. elle ne va pas démarrer bien sur, mais là tu vérifie que le démarreur tourne (des problèmes existent sur certains démarreur, j'ai fait un tuto) et ainsi tu vérifie aussi la batterie, et tu t'affranchies des éventuels problème de masse sur les boutons de démarrage, contact, bouton arrêt moteur, relais de démarrage....
Si tout est ok....direction l'allumage, qui peut aussi mettre une mauvaise masse baladeuse, mais là, c'est un autre chapitre.
bon courage

 
tibmw
Hors ligne
lun. 09 déc. 2019, 10:22

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Ok merci
Vu comme ça déconnait pas trop envie de la redémarrer avec cette batterie en rajoutant la batterie de voiture, si elle est en court circuit et fait tout bugué... De toute façon elle est HS maintenant donc il m'en faudra une neuve.

Tu me rassure pas
ça ne m'a pas empêché de rouler et elle roulait tout a fait normalement au début pendant 30km. C'est juste la fin qui m'inquiète ou elle se comportait en Ducati Avec le compteur qui faisait sont cycle de démarrage (quand on met le contacte) sans arrêt et j'étais comme bridé à 34cv mais roulait quand même normalement à vitesse stabilisé, quand je dis accoup c'est pas qu'elle était secoué tout le temps c'est que je sentait qu'elle était plus très linéaire des fois, mais très léger. Peut être la pompe à essence plus assez alimenté? Le ralentit était trop haut et faisait yoyo avant de caler.
Pour le moment je me dis que la batterie était HS au début, et à la fin soit ça a fait griller quelque chose du circuit de charge qui a trop tourné à fond tout le trajet soit la batterie est complètement en court circuit et pompait toute l'énergie pour elle donc il ne restait plus assez pour la moto et le calculateur, pompe etc n'était plus assez alimenté.

Je n'ai pas la RT. Mais ça doit se trouve en tuto.

J'avais déjà rechargé la batterie pendant un peu plus de 4h, pas osé la laisser plus sans surveillance la nuit. Et même à 12.8V l'ampoule ne s'allume pas.
Donc de toute façon HS. Je verrais pour la suite une fois que j'aurais une batterie neuve. Voir si elle démarre et tourne normalement et si la tentions de charge est normale une fois démarré c'est que ça doit être bon...
 
tibmw
Hors ligne
lun. 09 déc. 2019, 11:27

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Maintenant avec tout l'électronique il suffit de pas grand chose des fois.
C'est pleins de capteurs qui envoie des info au calculo, si le capteur n'est plus assez alimenté il renvoie des mauvaises infos donc le calculateur envoie des mauvaise commande etc... Si la calculateur n'est pas assez alimenté pareil il va bien commander le moteur...
 
Fdehays
Hors ligne
lun. 09 déc. 2019, 11:32

Membre enregistré #9556

Résidence: Val d'Oise 95
Modèle :650S
Messages: 1552
Salut tibmw, concernant les batteries, certaine sont vendus avec les pipettes d'acide à part que et tu dois remplir toi même la batterie...
je pense que c'est par sécurité pendant le transport...
 
Pages:       >>      3   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB