Forums / Tutos Electricité / Réparation démarreur bandit 1250 - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 44 | Membres: 0
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Tutoriels :: Tutos Electricité
 
Réparation démarreur bandit 1250
guiguitte
Hors ligne
lun. 02 déc. 2019, 17:17

Membre enregistré #9427

Résidence: MAIZIERES LES METZ
Modèle :1250N
Messages: 142
Bonjour à tous

j'avais eu ce problème de démarreur, sur mon bandit 1250 de 2007:

Lien à cliquer

Après avoir récupéré un démarreur quasi neuf, j'ai décidé de réparer le démarreur défectueux, quasi neuf lui aussi (10 000 kms).
Le problème se rencontre (apparemment) sur une série de démarreur fabriqués au début de la sortie du bandit 1250...
Il provient d'un collage défectueux des aimants de stator, qui se libèrent, un après l'autre, jusqu'à blocage complet du démarreur...
Le démarreur peut quand même fonctionner, de plus en plus mal, avec les aimants décollés, qui compliquent la recherche de panne, car on incrimine, à tord, la batterie..
Et puis parfois, plus rien, comme moi..
Apparemment, dans certains pays, dixit Suzuki, un rappel a été effectué...

Démarreur démonté avec toutes ces pièces...tous les aimants décollés

De légère connaissances simples en électricité, sont ici nécéssaire:







Les aimants fonctionnent par paire: 2 aimants à flux opposés, on va les appeler S (sud) et N (nord) sont à minima nécessaires dans un moteur continu...
un N en face d'un S.... ou, comme ici avec 6 pièces, 1 N, puis 1 S, puis 1 N ...
mais comment on fait avec 6 éléments décollés ??? quel est le N ou le S ?
En les accouplant comme sur la photo ci dessus, les 3 de la même famille se collent un derrière l'autre, et si l'on place son opposé, il va se coller en opposition...
On repaire les 2 familles.
le risque, c'est que le moteur tourne à l'envers, pas de panique, on le verra plus tard ..
Le mieux, si il reste un aimant collé au stator, bien le repérer, en position , lui et sa ''famille N ou S'' ( ou 1 ou 2, A ou B ) pour éviter un risque de rotation inverse.

J'ai recherché la meilleure colle époxy, pour ce montage, et un détaillant m'a proposé celui ci, collage surdimensionné pour notre usage, mais qui peut le plus, peut le moins
cette époxy est performante sur la tenue et chaleur !!







montage à l'extérieur du stator pour repérer les emplacements, par rapport au petit détrompeur, encoche, que l'on aperçoit sur le cylindre du stator, à ''4 heure''





La pose des aimants à l'intérieur n'est pas possible, sans artifice, car les aimants N se collent aux S, et tous le monde se trouvent collés en paquet dans un coin...

La solution est de mettre des vis de diam 6 mm (et non des tubes, voir après), entre les aimants. la photo est prise après le collage, car le temps de prise de l'époxy ne m'a pas laissé le temps de prendre une photo
Pas besoin de mettre un serre joint ou autre, la force de l'aimant écrase la colle..







L'époxy n'interfère nullement sur l'action des aimants, donc on peut généreusement appliquer la colle.. un petit coup de lime, si besoin, pour le passage des goujons pourra être fait après séchage.

2 ème bonne action des vis: prisent dans l'époxy, si c’était des tubes, ce ne serait pas évident de les enlever...voir impossible vu la force du collage...là, un jeu d'enfant, on dévisse tout simplement...


Pendant le séchage, nettoyage des pièces, le collecteur, charbons neufs, à peine 10 000 kms...







le roulement:






joint à lèvre






J'avais commandé des joints neufs, voulant faire cela bien sur Xexpress, pièces origine Suzuki ;






et maintenant on ferme... et 1 chance sur 2, que le démarreur tournera dans le bon sens ....

en effet, mes aimants étant tous décollés, je n'ai pas pu vérifier lequel était à mettre (N ou S), près du détrompeur ou autre repaire..

Pour changer le sens de rotation d'un moteur continu, comme ce démarreur, on a que 2 solutions:
Soit, on inverse le + avec le - .... pas possible ici, avec le - sur la masse du démarreur... et + isolé...
Soit on décale les aimants --> les N à la place des S... mais quand c'est collé, on peut plus, alors, on décale le stator par rapport au collecteur, d; 1/6 de tour, à droite ou à gauche.. (parce que 6 aimants, si 8 aimants --> 1/8 ème de tour )
ce qui oblige à refaire une nouvelle encoche de détrompeur 1/6 tour plus loin sur le corps du stator...

si dessous, on voit le perçage ou se loge le petit joint détrompeur






montage ''à vide'', essai sur batterie du sens de rotation (bien le repérer sur la moto).

montage définitif, joints neufs, serrage au couple de 0,5 mkg (taraudage alu)







[link][img].






un démarreur d'origine se reconnait au marquage coté borne.






En espérant avoir été clair
N'hésitez pas, en cas de question(s)

[ Édité lun. 02 déc. 2019, 18:44 ]
 
Fdehays
Hors ligne
mar. 03 déc. 2019, 09:07

Membre enregistré #9556

Résidence: Val d'Oise 95
Modèle :650S
Messages: 1552
Salut guiguitte, très intéressant... supper tuto... Merci...
 
nono95
Hors ligne
mar. 03 déc. 2019, 09:18

Membre enregistré #9435

Résidence: 71
Modèle :1250S
Messages: 856
Super ce tuto, merci
 
guiguitte
Hors ligne
mar. 03 déc. 2019, 13:49

Membre enregistré #9427

Résidence: MAIZIERES LES METZ
Modèle :1250N
Messages: 142
Merci, et avec plaisir, si cela peut aider;
Si malheureusement un proprio a un démarreur de 1250 défectueux, je pense qu'il est intéressant de le réparer, si comme moi, vous ''aimez'' la pièce d'origine.. Pour tout ce qui est mécanique, je reste la plupart du temps, et cela sur toute mes motos, sur de l'origine...après, oui, sur la ''cosmétique'', no problémo pour l'adaptable.
Surtout, quand on voit le prix du neuf, 405€ sur xexpress...
le stator ne se détaillant pas, pas beaucoup de solution..
seul, on trouve, joints, le roulement vendu avec son support, et l'ensemble charbons - porte charbons (92€).
Je me méfie, peut être à tord, des copies made in China, que l'on trouve sur la bay, allant pour le même type du simple au double..
 
shiles_07
Hors ligne
sam. 14 déc. 2019, 12:11

Membre enregistré #10078

Résidence: Ardèche
Modèle :650S
Messages: 67
Jolie tuto !
 
alex59
Hors ligne
dim. 29 août 2021, 09:01

Membre enregistré #7731

Résidence: Tours
Modèle :1250N
Messages: 296
Salut à tous,

petit UP sur le sujet. L'autre matin en démarrant mon 1250, même symptômes. Du mal à démarrer, et un drôle de bruit pas habituel. Genre une pièce qui se déplace et qui fait un raclement métal contre métal. Je réessaye un nouveau démarrage. Même bruit. OK, j'ai bien compris le message.

Démontage du démarreur, non sans mal aussi, puisque pas voulu me faire ch... à dégager la rampe injection.
Verdict : 2 aimants de décollés. Heureusement, je n'ai pas trop insisté. Ils ne sont que légèrement marqués mais pas abimés.

Je ne vais pas refaire le tuto de Guiguitte, puisque je m'en suis largement inspiré. Merci fieux... j'apporte juste un complément.
Le prix d'un démarreur neuf : 500 euros avec les frais de port. WTF... . A ce Prix là on pourrait revendre la bécane. Un adaptable : 200 euros sur La bécanerie. C'est mieux.

Mais si on est un peu bricoleur et organisé, de la CYANOLIT puissance + ( 12 euros ), des joints neufs et un peu de graisse, feront l'affaire.
Pour ma part, la CYANOLIT est un bi-composant résistant aux chocs, vibrations et à des températures pouvant monter à 150 degrés.

Pour les joints, j'ai repris les anciens. j'ai pris soin de les nettoyer au pétrole désaromatisé et de les conserver dans l'huile moteur pour qu'ils ne sèchent pas pendant la réparation et qu' ils puissent garder leur souplesse.

Pour le remontage du démarreur, il faut être patient et respecter le temps de séchage. Ne pas oublier d'appliquer de la graisse ( au lithium ça suffit ) sur le joint à lèvre du côté du roulement, et sur le joint extérieur du démarreur, celui-ci assurant l'étanchéité vers le carter de l'alternateur.
Et un peu de graisse cuivré sur l'axe lisse du rotor ( ce côté là se glisse dans la partie plastique/métal des portes balais et charbons ).

V à tous, Alex






[ Édité dim. 29 août 2021, 09:25 ]
 
keeepc
Hors ligne
dim. 29 août 2021, 10:21

Membre enregistré #11853

Résidence: St Julien de Cassagnas
Modèle :1250S
Messages: 325
Bonjour, pour ceux qui se sentent moins bricoleur, en adaptable on en trouve à 100€ : Lien à cliquer
 
alex59
Hors ligne
sam. 11 sept. 2021, 10:54

Membre enregistré #7731

Résidence: Tours
Modèle :1250N
Messages: 296
Oui aussi. Merci pour le lien le retraité.

V, Alex
 
keeepc
Hors ligne
sam. 11 sept. 2021, 11:42

Membre enregistré #11853

Résidence: St Julien de Cassagnas
Modèle :1250S
Messages: 325
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB