salut! Est il difficile de changer soit même les plaquettes de frein aussi bien a l'avant qu'a l'arriere? De plus j'ai un léger sifflement en freinant de l'arrière je pense que cela vient de mes plaquettes?
Suite à la vérification de l'état d'usure de mes plaquettes j'ai observé à l'arrière une différence d'épaisseur de la garniture entre la droite et la gauche. Du coup j'en ait profité pour faire quelques photos.
Première étape:
démonter l'étrier arrière
Il faut donc enlever au total 2 vis et un boulon. Rien de sorcier.
Deuxième étape:
Enlever les plaquettes en retirant le cache plastique, ce cache est un réservoir à graviers, le vider régulièrement c'est pas plu mal.
Retirer les 2 tiges maintenues par une seule goupille. Une pince fine facilitera la manoeuvre. Lorsqu'on enlève la 1° tige, les ressorts qui tiennent les plaquettes sautent. Il vaut mieux les retenir, ça permet de les remonter dans le bon sens par la suite.
Les 2 plaquettes se retirent facilement.
Troisième étape:
Pour faciliter le remontage du bloc étrier sur le disque, j'ai repoussé les pistons. Au Préalable j'ai ouvert le bocal de liquide de frein et retiré quelques ml. Ca évite tout débordement (liquide corrosif) Tout en laissant le bocal ouvert on peut repousser les pistons plus facilement. J'en ait profité pour dégripper mon piston gauche, pour cela j'ai bloqué le droit avec un serre-joint munis de protections plastiques. Refermé le bocal. Et on pompe jusqu'à faire sortir le piston suffisament. Pas trop sinon on le sort completement et du coup il faudra purger le circuit complet à cause de la fuite. Un coup de dégrippant, un bon nettoyage. c'est tout. Vérification en renfonçant les 2 pistons, tous les 2 libres ils progressent de manière similaire lors du pompage
Dernière étape:
Le remontage se fait en ordre inverse, pistons poussés, ça rentre tout seul sur le disque.
DEMONTAGE COMPLET DE L'ETRIER:
Démontage complet de l'étrier et des pistons plus un bon nettoyage de l'ensemble.
Super le petit reportage, concis mais j'ai une petite proposition pour nos boss, il faudrait mettre tous ces petits articles techniques dans un endroit specifique (peut etre dans les articles, mais je trouve le terme pas très explicite), on les retrouverait facilement, parce que dans le forum dans 6 mois si on change ses plaquettes et si on est 1000 adherents
remco a écrit ... Super le petit reportage, concis mais j'ai une petite proposition pour nos boss, il faudrait mettre tous ces petits articles techniques dans un endroit specifique (peut etre dans les articles, mais je trouve le terme pas très explicite), on les retrouverait facilement, parce que dans le forum dans 6 mois si on change ses plaquettes et si on est 1000 adherents