Forums / Moteur, Liquides, Filtres / Réglage soupapes nécessaire ou pas? 24000km B650 après 2009. - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 75 | Membres: 0
 
Membres: 10542
Dernier: Titimushu
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Moteur, Liquides, Filtres
 
Réglage soupapes nécessaire ou pas? 24000km B650 après 2009.
tibmw
Hors ligne
mer. 23 janv. 2019, 23:10

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Salut

Les 24000km approche, donc réglage soupapes préconisé. Je sais comment faire avec écrou mais vu que c'est par pastille pour les modèle après 2009 je vais pas prendre le risque de déposer arbre à came etc... Pas assez d'outil et d'équipement pour travailler proprement (même pas de table pour poser les pièces).

Du coup petit sondage pour ceux qui ont déjà fait leur révision à 24000 modèle après 2009, est ce qu'il y a eu besoin d'un réglage ou le contrôle était OK?
Parce-que si en général c'est OK je contrôle moi même et économise surement beaucoup si j'ai pas besoin de l'emmener régler après (conduite sans la faire gueuler tout le temps et bridé à 34 de 12k à 24k, avant je sais pas), mais si en générale un réglage est nécessaire je vais pas me faire chier, j’emmène directe en garage et je pleur
 
alex59
Hors ligne
ven. 25 janv. 2019, 09:38

Membre enregistré #7731

Résidence: Tours
Modèle :1250N
Messages: 296

Salut tibmw ( c'est imprononçable )


Pour avoir eu les deux modèles, le 650 "liquide", et actuellement le 1250, à 24000 km, le jeu ne bouge que très peu.
Cependant, une machine n'étant pas une autre, et selon l'utilisation faite, je te dirai de contrôler le jeu aux soupapes.
Avec la RT, et les outils qui vont bien, ce n'est pas inaccessible, si tu es patient et méticuleux.
Si le jeu n'a pas bougé, tu n'as juste qu'à remplacer les joints, rajouter du LDR faire le niveau et c'est reparti pour 24000 km.
Je l'ai fait sur mon 1250. Ca se fait bien.
Après si tu n'as pas ce qu'il faut ou si la place te manque. Alors fait le contrôler. Ceci n'est que mon avis.
V, Alex.

  tibmw a écrit ...

Salut

Les 24000km approche, donc réglage soupapes préconisé. Je sais comment faire avec écrou mais vu que c'est par pastille pour les modèle après 2009 je vais pas prendre le risque de déposer arbre à came etc... Pas assez d'outil et d'équipement pour travailler proprement (même pas de table pour poser les pièces).

Du coup petit sondage pour ceux qui ont déjà fait leur révision à 24000 modèle après 2009, est ce qu'il y a eu besoin d'un réglage ou le contrôle était OK?
Parce-que si en général c'est OK je contrôle moi même et économise surement beaucoup si j'ai pas besoin de l'emmener régler après (conduite sans la faire gueuler tout le temps et bridé à 34 de 12k à 24k, avant je sais pas), mais si en générale un réglage est nécessaire je vais pas me faire chier, j’emmène directe en garage et je pleur

 
tibmw
Hors ligne
ven. 25 janv. 2019, 10:06

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Ok merci

Mais si ça se dit ti-b.m.w

Pour le contrôle j'ai ce qu'il faut (jeu de cales, pas de RT mais pas grave) pour le réglage après non, pas de pied a coulisse et pas envie de prendre de risque.
Ce qui me fait peur aussi c'est que c'est une S, il faut déposer le carénage, j'ai peur de péter une patte ou un truc quelque part je sais pas comment ça tient.

"Le jeu bouge très peu" C'est a dire? Pas besoin de régler ou quand même besoin de régler un peu?
 
Juju30
Hors ligne
ven. 25 janv. 2019, 11:18

Membre enregistré #9404

Résidence: Sud de la France
Modèle :1200S
Messages: 313
je vais te dire, si tu as un doute, vérifie-le!!

Apres si tu dois régler un "peu" ou "beaucoup", tout dépend de ta machine!!
et comme dit Alex59, chaque moteur n'évolue pas de la même maniere
 
tibmw
Hors ligne
ven. 25 janv. 2019, 11:42

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Si j'ai un doute je vais pas me faire chier à prendre le risque de tout démonter pour vérifier justement, j’emmène directe au garage. Je sais bien que ça va dépendre des moto de la conduite... Je verrais en fonction du nombre de personne qui répondent et de leur réponse. Si les 3/4 me disent qu'ils ont pas eu besoin de réglage je vais contrôler moi même et y a des chance que j'ai pas besoin de l'emmener régler.
 
Fdehays
Hors ligne
ven. 25 janv. 2019, 16:41

Membre enregistré #9556

Résidence: Val d'Oise 95
Modèle :650S
Messages: 1552
Salut tibmw, à partir du moment ou tu hésite à le faire toi même, fait toi aider ou fait le faire.
Pour ma par je ne suis pas mécano et pour des opérations de ce type, je préfère économiser et le faire faire par un pro, facture à l'appui,
si un jour tu dois revendre ta moto ça sera un plus (mon cas lors de l'achat de mon 650 de 2008 à 28000 km)
 
cyrilsniper
Hors ligne
ven. 25 janv. 2019, 17:15

Membre enregistré #8846

Résidence: Ile-de-France
Modèle :1250N
Messages: 120
Comme le précise alex59 il n'y a pas de règle...le jeux aux soupapes va évoluer en fonction de l'utilisation de la machine...

Si tout roule toujours cool , sur le couple , laisse le temps de chauffer, évite la zone rouge etc... tu peux le faire à 40 voir 60 000 et je suis quasi sur qu'il n'aura que peu évolué...

Si tu bourrinne, un peu , bcp, quelques rupteurs , une utilisation fréquente à 100% des capacités moteurs il y a des chances qui tu doivent le corriger entre 24 et 48 000 kms...

Par expérience, le jeux sur les 650 et 1250 liquides évolue peu , en règle général , un contrôle/réglage autour des 40/50 000 kms et t'est tranquille.
Ca reste du théorique et je me risquerais pas à garantir cela ...

Le contrôle simple se fait rapidement et facilement, le réglage reste une autre paire de manches car il faut deposer les arbres à cames / tendeur de distri et tout bien recaler
 
tibmw
Hors ligne
ven. 25 janv. 2019, 20:44

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
  Fdehays a écrit ...

Salut tibmw, à partir du moment ou tu hésite à le faire toi même, fait toi aider ou fait le faire.
Pour ma par je ne suis pas mécano et pour des opérations de ce type, je préfère économiser et le faire faire par un pro, facture à l'appui,
si un jour tu dois revendre ta moto ça sera un plus (mon cas lors de l'achat de mon 650 de 2008 à 28000 km)


C'est surtout que j'ai la flemme de tout démonter pour rien en plus en hiver dans mon garage pas isolé.
Ha non t'inquiètes pas je la garde à vie! J'ai déjà du mal à me séparer de mes affaires, je n'aime pas revendre, et elle c'est ma 1ere que j'ai attendu tellement de temps... Je la garde jusqu'a la mort, quitte à avoir 2 motos quand j'aurai envie de passer sur plus gros, genre zzr1400, complètement inutile sur route et pour ma conduite mais c'est un rêve. Celle la par contre j’espère que j'arriverai à m'en séparer une fois dans mes mains... Pas sûr :/

  cyrilsniper a écrit ...

Comme le précise alex59 il n'y a pas de règle...le jeux aux soupapes va évoluer en fonction de l'utilisation de la machine...

Si tout roule toujours cool , sur le couple , laisse le temps de chauffer, évite la zone rouge etc... tu peux le faire à 40 voir 60 000 et je suis quasi sur qu'il n'aura que peu évolué...

Si tu bourrinne, un peu , bcp, quelques rupteurs , une utilisation fréquente à 100% des capacités moteurs il y a des chances qui tu doivent le corriger entre 24 et 48 000 kms...

Par expérience, le jeux sur les 650 et 1250 liquides évolue peu , en règle général , un contrôle/réglage autour des 40/50 000 kms et t'est tranquille.
Ca reste du théorique et je me risquerais pas à garantir cela ...

Le contrôle simple se fait rapidement et facilement, le réglage reste une autre paire de manches car il faut deposer les arbres à cames / tendeur de distri et tout bien recaler


Ok merci, je pense que je vais contrôler alors.
Jamais fait de rupteur perso (les proprio d'avant aucune idée, mais c'est encore le pot d'origine donc c'est moins tentant) a part une seul fois ou je l'ai débridé (pas bien je sais, fait qu'une fois) j'ai voulu voir ce que ça fait d'aller jusqu'au rupteur.
Le reste du temps conduite à peu près au limitation, utilisation fréquente à 100% de ses capacité oui, soit 34cv
Toujours tranquille à froid et je part pas direct.
A l'oreille je pense pas qu'elle claque de trop a chaud, on entend les soupapes quand on penche la tête mais normale avec le silencieux d'origine je pense.
 
alex59
Hors ligne
sam. 26 janv. 2019, 12:39

Membre enregistré #7731

Résidence: Tours
Modèle :1250N
Messages: 296
Tout est dit plus haut.

V, Alex
 
tibmw
Hors ligne
dim. 14 nov. 2021, 22:42

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Bonjour,

Petit retour, je viens de faire faire le réglage, son premier réglage à 48000km, résultat: 3 pastille d'admission à 0.19 et 0.17-0.17 je crois, remis quand même à 0.15 pour équilibrer comme les 8 autres qui était à 0.15. Les 8 d'échappement à 0.25. Donc parfait. Comme quoi quand on la maltraite pas ça bouge pas! Mais j'ai était surpris quand même pour 48000 au lieux de 24 et surtout son premier réglage de sa vie, c'est la que ça bouge le plus je pense.
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB