B/Y <-contacteur poigne embrayage <-contacteur du démarreur <-coupe circuit <-boitier fusible b/w <----- la masse de la batterie R gauche ------> clés de contact/boitier fusible R Droite <------ alternateur fil de droite <------ la batterie
conclusion si b/w n'est pas a la masse alors pas de contacte relais démarreur si contacteur poigne embrayage ou contacteur du démarreur HS pas de contacte relais démarreur
slt, donc, c'est un 650n de 2006 et j'ai déjà changé le relais, donc mon souci est entre le bouton du démarreur et le relais...
hier j'ai regardé viteuf le faisceau en changeant l'ampoule et je n'ai rien vu de dénudé... je n'ai pas vraiment approfondi car manque de temps, mais je vais essayer cet aprem de démonter le contacteur et le faisceau...
le truc c'est qu'avant de changer l'ampoule tout marchait bien ... :/
moi je mettrais un voltmètre sur B/Y (noir/jaune?) et il devrait y avoir 12V lors de l’appui sur de la poigne d’embrayage et du contacteur du démarreur sur B/W (noir/blanc?)à l'ohm mètre impédance 0 ohm (+ batterie débranché)
j'ai remarqué que les fils qui sortent de l'embrayage sont shunté... ça pourrait venir de là ? le vendeur m'avait dit qu'il avait du le faire pour installer le xenon...et vu que je suis une cruche en elec je n'ai pas mesuré l'importance du truc ^^
bonsoir, désolé pour le délai je viens de récupérer internet
pour alimenter la bobine de ton relais(b/y b/w), il y a d'un coté la masse (b/w) relier au - de la batterie de l'autre du 12V (b/y) qui arrive via le (contacteur poigne embrayage <-contacteur du démarreur <-coupe circuit <-boitier fusible).
pour tester si la masse arrive au relais, il faut un ohm mètre ou un testeur de continuité (débrancher le + de la batterie pour faire les tests ne coute rien et évite les bêtises) en mesurant la résistance en ohm entre le - de la batterie et la masse (b/w) de ton relais tu dois avoir 0 ohm (aucune résistance) avec un testeur de continuité ça fait un BIP.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------- autrement avec un voltmètre (tension continue et avec grippe fils pour avoir les mains libres ou être à deux) en actionnent le démarreur (plus de la batterie branchée ne pas oublier la poigne d'embrayage) si tu mesures la tension sur b/y et sur b/w:
B/Y à 12V (contacteur poigne embrayage/contacteur du démarreur/coupe circuit/ boitier fusible) fonctionnent si pas de 12V vérifier ce qu'il y a entre parenthèse ainsi que leurs liaison.
b/W à 12V alors il n'est pas à la masse, tu retrouves la tension de B/Y (car l'intensité de la bobine est nul) la bobine ne colle pas donc pas de démarreur alimenté, refaire la liaison entre le - du relais et le -de la batterie.
suite des évènements, le bouton du démarreur refonctionne comme ça sans rien faire ... je ne comprends rien mais bon le principal c'est que ça refonctionne ^^ @++