Je m'étais plaint ici Lien à cliquer d'un souci d'embrayage.
Il me donnait l'impression d'être lent, la manette dure, et la boite claquait. Aussi, cet été, je me suis retrouvé avec le bocal presque vide aprés une belle ballade. Un coup à rester en rade.
J'ai réparé le maitre cylindre et le cylindre récepteurs (kits de réparation).
La réparation du récepteur a été salvateur : les vitesses passent bien, et la commande est douce. La réparation du maitre cylindre n'a rien changé. J'avais acheté le kit en même temps, je l'ai monté. Sur une auto, on change toujours maitre ylindre et récepteur en même temps. Là, je crois pas que se soit nécessaire.
La réparation est facile. Vraiment rien de particulier, sinon qu'il faut démonter le carter du pignon de chaine, et beurk, c'est sale... Le changement du maitre cylindre demande une pince à circlips fermante de bonne qualité. J'avais ça dans mes tirroirs.
Une purge avec du 5.1 neuf, et ça roule.
Ne surtout pas hésiter. Il faut une petite paire d'heures en passant son temps à chercher les lunettes.
C'est bien, ce que tu as fait. Tu pourrais nous mettre des photos, ou à défaut, expliquer comment tu t'y es pris pour réparer ? Cela contribuerait grandement au forum. Merci. Schtroumpf33.
Avec plaisir, mais il n'y a franchement pas grand chose à dire. J'avais regardé la RTA avant de commander les kits. Mais ça ne m'a pas appris grand chose. Je me suis lancé sur le mode "on verra bien".
J'ai commencé par le récepteur. Il faut démonter le sélecteur, puis le carter de chaine. J'ai volontairement laissé le flex hydraulique pour pouvoir chasser le piston avec la pression. Le piston est tenu par une plaque vissée, à l'intérieur du carter. Une fois cette plaque sortie, il n'y a plus qu'à pomper pour le faire sortir. Je n'ai meme pas démonté le cylindre récepteur du carter, ni le flex hydraulique. ça sert à rien, tout est parfaitement accessible.
Ensuite, on pose le joint livré avec le kit, le nouveau ressort et c'est tout. J'ai pas eu le temps de sortir l'appareil photo.
J'en ai profité pour tout nettoyer, surtout la tige d'embrayage. Elle s'enlève toute seule en tirant dessus, et se remet tout aussi facilement. Je l'ai graissée à la vaseline (j'aime bien la vaseline, ça me rappelle des trucs ...). La plaque qui tient le piston avait souffert d'une rencontre avec la chaine. Je l'ai délicatement redressée au marteau sur l'étau. Je suis arrivé à lui redonner une forme digne. Le remontage ne pose pas de soucis. Le plus long a été de positionner le sélecteur à la bonne position. Je l'avais marquée, mais je me suis pris à deux fois pour le mettre en face. Un décalage d'une dent est sensible au pied.
Pour le maitre cylindre, j'ai préféré démonter le commodo, c'est plus pratique pour aller chercher le circlips au fond. Il faut démonter la manette, qui tient par une vis de 6 et un nylstop. La manette appuie sur une petite tige qui appuie sur le maitre cylindre. Tout ça était bien sale. Il y a un caoutchouc qui protège le maitre cylindre. Sur ma moto, il était en train de s'autodétruire. Je pense que se sont ses débris qui génaient la manoeuvre. Mais il fait partie du kit, qui ne peut pas etre monté à l'envers.
Tout remonté au petroleum gelly (c'est le nom anglais pour la vaseline, ils sont forts ces anglais).
Tout ça est du niveau du mec qui sait changer ses plaquettes et purger ses freins. Rien de plus. A part une pince à circlips de qualité (pas les trucs avec les pointes interchangeables, elles sont trop courtes et n'arrivent pas au bout), j'ai pas eu besoin d'outils exotiques. Sauf peut etre un coton tige...
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Et pour parfaire le tout, mettre une durite avia!!! C'est ce que j'ai fait sur mon B12 de 2002, et tu sens vraiment une difference! Autant pour les freins que pour la commande d'embrayage!!! les durites étaient d'origine.....