Forums / Tutos Mécanique / TUTO : réglage capteur TPS - synchronisation papillons bandit 1250 - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 55 | Membres: 0
 
Membres: 10542
Dernier: Titimushu
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Tutoriels :: Tutos Mécanique
 
TUTO : réglage capteur TPS - synchronisation papillons bandit 1250
Pages:       >>      3  
alex59
Hors ligne
dim. 16 sept. 2018, 11:13

Membre enregistré #7731

Résidence: Tours
Modèle :1250N
Messages: 296
Bonjour à tous,

Voici une synthèse de ce que j'ai pu trouver sur le net ( sites français et étrangers ). Concernant le réglage du capteur TPS. Et la synchronisation des papillons pour le bandit 1250 ( modèle 2007 - 2016 ).
Je vous mettrai la procédure à suivre ( avec quelques photos à l'appui ), et mon ressenti sur la machine concernant les différents réglages et essais effectués.

1) Le réglage du capteur TPS :

En effet, Suzuki ne mentionne pas de point particulier quant au réglage du capteur TPS sur les bandits 1250. ( Contrairement aux GSXR, V-STROM ou SV ).

Si vous avez C00= pas de panne, c'est bon.
Cependant, devant vous avez un tiret "-", qui doit être positionné au milieu, soit - C00.
Si le tiret est en haut ou en bas ( _C00), le TPS n'est pas correctement paramétré, mais cela ne nuit pas au fonctionnement du moteur.
Par contre cela influe sur son comportement.
En effet, dans cette configuration : " -C00 ", le moteur répond mieux dès la rotation de la poignée des gaz, en phase d'accélération.
Alors qu'en étant dans cette position : " _C00", la montée en régime du moteur est plus linéaire.

Pour le réglage :

- Démonter le cache latéral à droite de la moto
- Enlever le cache de la prise diagnostic ( prise blanche ) et y insérer l'interrupteur acheté chez Suzuki ou bien fabriqué soit même ( ce que j'ai fait avec un interrupteur de lampe à chevet et deux petites cosses métalliques ).














- Tournez la clé de contact sur "ON", et ensuite l'interrupteur pour passer en mode "diag" ou switch mode.
Et si le TPS est bien réglé, vous avez donc ceci :
Là, je suis en mode synchro, donc avec le capteur IAP débranché, on a le code erreur : C 13 mais avec le trait au milieu.













Si ce n'est pas le cas, procédez comme ci-dessous :

- Faire un petit marquage au marqueur, afin de retrouver approximativement la valeur de couple de 0,35 daN.m au resserrage.
- Desserrer le capteur TP avec une clé torx 20 à trou, de un ou deux tours au maximum, afin de le faire pivoter.

NOTA : Le capteur de papillon TP est intégré dans un boitier regroupant la sonde IAT et le capteur IAP 2. Ce boitier ne doit JAMAIS être déposé. Sinon il y a risque de perdre toutes les données et donc il faut faire la commande d'un nouveau boitier, et reprogrammation chez le concessionnaire.












- Faites le pivoter par petites touches de gauche à droite. Une fois que vous avez le trait au milieu, maintenez le TPS tout au long du serrage des deux vis au contact. Car c'est très sensible, et si vous ne le maintenez pas, le trait se remettra en bas.

- Après il ne reste plus qu'à serrer au couple préconisé. Attention, la pièce est en plastique.

- Vérifiez en tournant la poignée des gaz :
1) Ouverture en grand : le trait doit être en HAUT.
2) Relâchez la poignée des gaz : le trait doit revenir au MILIEU.

Si ce n'est pas le cas, reprenez les opérations décrites ci-dessus.


2) Synchronisation des papillons :

MAJ du 03/06/2019 :

- 1) Modification de la procédure qui est différente entre la RMT française et anglaise : en effet, en relisant la RMT anglaise, il est préconisé de faire chauffer la moto avec l'outil diagnostic sur la prise diagnostic et interrupteur sur ON. En effet, après test, le ralenti accéléré s'enclenche plus facilement.

- 2) Comparé à d'autres marques, Suzuki ne donne pas de cylindre de référence, lors de la synchronisation des papillons. En parcourant plusieurs sites dont un très pertinent ( possesseur d'un bandit 1250 ), une revue américaine donne le cylindre n°2 comme référence, et vis de synchronisation desserrée à 1,5 tours.

Voici le lien : Lien à cliquer

J'ai vérifié sur mon bandit 1250 : pour le cylindre n°2 : vis desserrée à 1,5 tours. Ajustement ensuite avec le n°1. Puis alignement n°3 et 4.

Que ce soit sur la RMT en français ou sur le manuel d'atelier en anglais, Suzuki ne spécifie aucunes valeurs concernant : le ralenti accéléré quand nous sommes avec le sélecteur de mode ou switch mode ( càd avec l'interrupteur ), et la dépression mesurée dans les 4 corps des papillons.
Pour avoir fait plusieurs essais :

- ralenti accéléré à 1200 trs : après essai, le ralenti était trop bas : il descendait à 1000 trs puis remontait à 1100 trs ( ralenti d'origine ). A très bas régime, le moteur saccadait légèrement.
- ralenti accéléré à 1300 trs : après essai, le ralenti redescend bien à 1100 trs. Le ralenti est stable, à bas régime le moteur est souple, le frein moteur est présent, mais plus d'à-coups. Le bon réglage pour ma machine.
- ralenti accéléré à 1400 trs : après essai, le ralenti redescend bien à 1100 trs. Le ralenti est stable, mais à bas régime le moteur est plus rugueux, et à vitesse stabilisée sur les 2ème et 3ème rapports, la moto donne des à-coups.

Concernant la dépression dans les cylindres, je vais y revenir après, lors des étapes de la procédure à suivre.

Dans ce cas ci, la synchronisation a été réalisée avec un dépressiomètre CARBTUNE à 4 colonnes. Et d'un interrupteur pour le passage en mode switch. ( Il existe aussi l'outil Suzuki SDS ).

- Retirer le réservoir à carburant, et le déposer à côté de la moto. Le flexible à carburant est assez long ( le l'ai inversé ) et le câble électrique pour la pompe à injection aussi.







- Débrancher le connecteur du capteur de pression d'air d'admission ( IAP ).
Capteur désigné par la flèche rouge.







- Débrancher le tuyau à dépression du capteur IAP sur chaque boitier papillon et les remplacer par ceux du dépressiomètre.











- NOTA : s'assurer qu'aucun tuyau à dépression ne soit pincé.

- Installer le sélecteur de mode ou interrupteur sur la prise blanche diagnostic. Et le mettre sur la position "ON".
- Démarrer le moteur et laisser le tourner au ralenti (*), jusqu'à ce qu'il atteigne sa température de fonctionnement ( temp. eau : 80°C ). Normalement sur le compteur vous avez le code panne -C13 : c'est normal puisque le capteur de pression d'air d'admission est déconnecté.

- NOTA : : En été, environ 5 minutes au ralenti. Le double en hiver (*).

- Après ce temps de chauffe, le ralenti ( ISC ) passe en ralenti accéléré. En effet, l'actuateur de ralenti ( ISC ) passe automatiquement en mode synchronisation.

- S'assurer que la température du moteur soit comprise entre 80 et 100°C, lors des réglages. Car au delà, le ventilateur du radiateur se met en route. Dans ce cas, il faut arrêter de régler les 4 vis des corps de papillon. ( Les mesures s'en retrouvent faussées ), attendre l'arrêt du ventilateur et reprendre les réglages.

- Contrôler la dépression des 4 cylindres et l'équilibrer en agissant uniquement sur les 4 vis de synchronisation situées sur chaque boîtier papillon. NE PAS TOUCHER à la vis centrale, elle est réglée d'usine.







* En desserrant la vis : le ralenti augmente, le vide diminue.
* En serrant la vis : le ralenti diminue, le vide augmente.

* Il y a interaction entre les 4 vis, mais le réglage se fait bien, il faut prendre son temps. Vous n'aurez pas de valeurs fixes, cela fluctue avec le fonctionnement du moteur. si vous avez + ou - 0,5 cm/Hg ou 1 cm/Hg. Cela est déjà très bien.
Et écoutez votre moteur, il doit tourner ROND et pas de manière saccadé.
* De même, tout en agissant sur les vis pour équilibrer les 4 corps de papillon, le ralenti accéléré doit rester à 1300 trs/min.













Sur les photos ci-dessus, il me restait à équilibrer le cylindre n°1, et à garder mon ralenti accéléré à 1300 trs/min.

NOTA : A 100°C, donc à l'arrêt du ventilateur, j'étais à 1300 trs/min (en ralenti accéléré) et à une valeur comprise entre 29 et 29,5 cm/Hg sur chaque cylindre.

- Après réglage, avec le sélecteur de mode, basculer l'interrupteur sur "OFF".

- Couper le contact.

- Rebrancher les tuyaux à dépression sur les raccords des boitiers papillons et le connecteur du capteur de pression d'air d'admission ( IAP ) et le reposer.

- Remettre en place le réservoir.

Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible.

V à tous. Bonne route.

Alex.












[ Édité lun. 03 juin 2019, 17:05 ]
 
stephane87
Hors ligne
dim. 16 sept. 2018, 12:23

Membre enregistré #8956

Résidence: Limoges
Modèle :1250S
Messages: 569
Nous attendons la suite !
 
Site Internet
cyrilsniper
Hors ligne
dim. 16 sept. 2018, 20:33

Membre enregistré #8846

Résidence: Ile-de-France
Modèle :1250N
Messages: 120
Top ce tuto ! Merci
 
alex59
Hors ligne
lun. 17 sept. 2018, 17:26

Membre enregistré #7731

Résidence: Tours
Modèle :1250N
Messages: 296
Merci. Je pense que ça va en aider plus d'un. J'ai moi même pas mal galéré, parce que sur la RMT on a pas toutes les données. Maintenant elle roule bien, c'est vraiment plaisant d'avoir une moto bien réglée.
N'hésitez pas à me faire parvenir vos ressentis après avoir fait votre synchronisation des papillons. Je précise que les valeurs, pour les réglages sont valables sur le moteur du 1250. Pour le 650, je ne sais pas.

V à tous,

Alex.
 
coco2083
Hors ligne
mar. 18 sept. 2018, 13:09

Membre enregistré #9446

Résidence: TOURS
Modèle :1250S
Messages: 37
Bravo pour le tuto.

J'ai procédé de la même façon sur la mienne.
Par contre j'ai par erreur touché la vis central qui permet d'équilibré les 2 papillons de gauche et les 2 papillons de droite.
Pour corriger, j'ai serré puis desserré d'un tours les 4 vis et j'ai équilibré avec la vis centrale pour voir une bonne base.

Ensuite l'équilibrage des 4 vis se fait bien mais je confirme aussi qu'il faut que le moteur tourne rond à l'oreille.
Ne pas hésiter à donner quelques coups de gaz pour vérifier la synchro.
Il faut quand même aller assez vite car le moteur chauffe vite et donc le ventilateur se déclenche.
 
alex59
Hors ligne
mar. 18 sept. 2018, 13:43

Membre enregistré #7731

Résidence: Tours
Modèle :1250N
Messages: 296
Effectivement, il faut que le moteur tourne rond au ralenti, je l'avais bien précisé.
Et il faut aussi, de temps en temps donner un petit coup de gaz pour vérifier l'équilibrage des 4 corps de papillon.
Dans l'absolu, et c'est ce que j'ai à peu près atteint, c'est d'avoir les 4 colonnes qui montent en même temps et qui redescendent en même temps ( à 1 ou 2 cm/Hg ).
Ce qui m' a permis de retrouver la souplesse du moteur à bas régime.

[ Édité mar. 18 sept. 2018, 13:44 ]
 
Poilu42
Hors ligne
mar. 18 sept. 2018, 15:21

Membre enregistré #9448

Résidence: Saint nizier sous charlieu
Modèle :1250N
Messages: 26
bonjour
tu as une valeur de référence pour la dépression toi tu as mis 29 et 29,5 cm/Hg c est la valeur constructeur merci
 
alex59
Hors ligne
mar. 18 sept. 2018, 17:16

Membre enregistré #7731

Résidence: Tours
Modèle :1250N
Messages: 296
Le tuto dit : "pas de valeurs constructeur". En gros :
- Il faut garder le ralenti accéléré à 1300 trs/min.
- Egaliser les 4 corps de papillons. Moi j'ai 29/29,5, comme toi tu pourrais avoir 28/28,5 cm/Hg

[ Édité mar. 18 sept. 2018, 17:16 ]
 
Poilu42
Hors ligne
mar. 18 sept. 2018, 17:54

Membre enregistré #9448

Résidence: Saint nizier sous charlieu
Modèle :1250N
Messages: 26
ok merci
 
tibmw
Hors ligne
mar. 19 févr. 2019, 20:44

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Merci Je vais bientôt devoir mi mettre pour mon 650. C'est la méthode qui est dans la revue technique? Parce que j'avais entendu qu'il ne fallait pas toucher à un des cylindre qui est celui de référence et qu'il ne faut JAMAIS toucher (n°1) régler le N°2 pour être = au 1, puis régler le 3 et 4 ensemble, en enfin régler avec la vis du milieu les duo 1-2 et 3-4 ensemble.

Pour l'interrupteur si tu shunt juste avec un fil ça marche pas?
En faite il faut régler pour que les 4 soit pareil (ça logique) mais en réglant de façon que le régime soit à 1300? Donc si t'as tous pareil mais à 1400 par exemple tu baisses d'un cran les 4 cylindres? Pas facile avec une graduation à 500 prêt.

[ Édité mar. 19 févr. 2019, 20:48 ]
 
Pages:       >>      3   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB