A chaud, il y a un bruit que l'on entend passé 2 000 tours au niveau de l'alternateur, semble-t-il (pas simple d'identifier l'origine avec certitude entre les réverbérations du pot, les vibrations carénages et autres).
Aucun problème de démarrage, et le moteur tourne parfaitement (je fais 150 km par jour en ce moment).
On m'a suggéré qu'il pourrait s'agir des roulements de l'alternateur.
A priori, cela ne peut pas être un problème de distribution ? De soupapes ou de "haut moteur" ?
Ou un simple problème de dilatation des métaux au regard des températures très élevées (j'ai testé ce matin à froid à 05.30h, zéro bruit, au bout de 5 mn, zéro bruit, mais en arrivant à 06.30 h et 80 km plus loin, de nouveau le bruit avec une température extérieur déjà proche des 25° c) ?
Et le remplacement de roulements d'alternateur, est-ce à la portée d'un bricolo, à peine niveau mécano du dimanche ? Sans outillage spécial genre arrache machin chose ?
D'avance merci pour vos avis / conseils, et bonne route !
Je sais qu'il y a des roulements sur ou dans l'alternateur, donc si quelqu'un ou quelqu'une peut me dire le niveau de difficulté, et surtout le dire si mes suggestions de diagnostics ont du sens suite à un problème similaire de bruit, merci !
Ce serait pas plutôt le roulements de cloche d'embrayage...un classique , qui doit disparaitre si tu débraye , pas de risque à première vue, par acquis de conscience on peux toujours ouvrir le carter embrayage , demonter les plateaux et controler le jeu sur la cloche il me semble
L'embrayage a été refait l'année dernière, et après contrôle hier soir quand même, non, ce n'est pas cela.
Je m'oriente de plus en plus vers un bruit aléatoire dû aux températures très élevées. De plus, j'ai détendu la chaîne qui était un poil trop tendue, je ne sais pas si cela était en cause, mais hier en fin de journée, le bruit n'était plus là... Enfin celui qui m'inquiétait, car niveau bruit, Mamie Suz (18 blais quand-même !) n'en manque pas !