Forums / Pneumatiques, Jantes / Retex Road 5 - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 55 | Membres: 2
pneus_carrés Ticarus 
 
Membres: 10544
Dernier: Ticarus
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Pneumatiques, Jantes
 
Retex Road 5
Pages:   1      <<        >>      8  
Legray
Hors ligne
mar. 22 févr. 2022, 19:38

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Mise à jour S22 :
Avec le bon gonflage et un tout petit peu de rodage, c'est très bon.
Et avec le B12 que je ne maitrise pas encore à 100% (et c'est un euphémisme) il faut bien des pneus aussi performants...
 
tibmw
Hors ligne
dim. 26 juin 2022, 22:44

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Bon ba j'ai fini par changer l'avant du road 5 au roadtec 01 SE aussi comme l'arrière.
Visuellement comme pour l'arrière il est bien plus plat et les bord du pneu bien moins incliné! On a l'impression de voir un gros boudin à l'avant. Je ne sais pas pour les road 5 car d'habitude je les monte direct en magasin, la je l'ai acheté en avance donc je l'avais chez moi et j'ai remarqué qu'en appuyant dessus, pneu non monté, ça ne s'enfonce même pas, carcasse très rigide comme si il était gonflé!

Une fois partie sur la route même impression qu'en changeant l'arrière, je sent l'avant bien plus lourd, j'ai l'impression qu'on ressent plus les imperfection de la route. Du coup moto plus lourd à basse vitesse mais en même temps bien plus agréable pour de la maniabilité à faible vitesse (micro rond point, intersection) ou la moto ne tombe plus d'un coup. J'ai essayé de faire des rond sur un parking le guidon ne tourne pas tout seul en butée comme avec les road 5, c'est même difficile de l'amener en buté de direction en étant en ralentit de 1er, seulement en débrayant pour ralentir plus et plus difficile de tourner le guidon par contre pour changer de direction. Donc on contrôle mieux la moto, ce n'est pas elle qui tombe/tourne toute seul et oblige à mettre le pied par terre, je suis bien plus à l'aise et plus peur de pencher car la moto ne tombe plus. Je ne sais pas ce que je préfère, légèreté ou maniabilité vu que je fais très très peu de ville.

Par contre à peine partit de chez moi, à partir de 60km/h jusqu'a 100km/h ça guidonne tout seul... (le guidon fait des gauche/droite en continu, pas un vrai guidonnage de malade) j'ai déjà eu le même problème avec un PR4 en fin de vie qui était tout déformé, la il est neuf. Je me suis dis c'est le temps qu'il se fasse peut être, mais après 350km dans la journée rien n'a changé... à 60/70 je sens la moto qui bouge légèrement des fois c'est bizarre... A plus haute vitesse pas de problème ni de vibration donc pas problème d'équilibrage, j'ai seulement une masse de 5g, comme à chaque changement de pneu, donc rien d'inhabituelle.
J'ai regardé en rentrant il n'a pas l'air déformé, peut être une oscillation haut/bas à un moment mais je pense 1mm grand max, les road 5 en fin de vie étaient bien plus déformé que ça, surtout l'arrière j'ai remarqué qu'il avait un gros saut ou gauche/droite je sais plus.

Sinon pour le rodage comme à l'arrière je suis vite en confiance et aucune glisse, en mettant un peu plus d'angle je suis moins en confiance par contre, je le sent bizarre, je ne sais pas si c'est la différence de forme des rainures que j'ai pas l'habitude, je sent un peu comme si la roue avant flottait parfois, mais pas toujours. Mais bon comme je suis en mode rodage pas vraiment en confiance de toute façon donc à voir plus tard, c'est peut être les moment ou j'arrivai sur la zone par encore rodé.
Peut être moins en confiance au freinage aussi, une sensation de pneu plus dure qui ne s'écrase pas au freinage et moins de mordant, mais pareil en rodage pas fait de gros freinage.

Pour l'arrière que j'ai depuis un moment maintenant, je n'ai pas eu de glisse en virage ni l'arrière qui se dandine, ça m'arrivait de temps en temps avec les road 5. (je me suis peut être un peu calmé aussi après quelques frayeur sur les route de campagne avant l'hiver, la confiance reviendra peut être cette été) Donc tenue de route au moins égale je dirai sur route, par contre sur les surface délicate comme les ligne blanche ou "pavé" lisse les roadtec tienne moins! Il m'arrive souvent de glisser en démarrant sur les ligne de stop, et sur mon trajet travail je passe sur un passage piéton en matière lisse, comme du carrelage, je m'amuse tout le temps à ouvrir en grand en 2nd (à faible vitesse et bas régime car en sortie d'intersection) et j'ai l'arrière qui chassait en forçant vraiment avec le Road 5 en accélérant des le début du passage pour monter assez dans les tour à la fin, alors que le Metzeler je n'ai jamais osé accélérer dès le début car en ouvrant en moins grand sur la fin ça glisse plus facilement, même en 3eme à très bas régime je sent que ça patine.

Donc a voir comment ils s'usent (car road 5 pas top, enfin surtout visuellement, ils paraissent déformé suivant les rainure, mais ça ne se ressent pas, et des craquelure dans les rainure sur l'avant toujours) et surtout leur durée de vie si meilleur ou pas, mais si ça guidonne toujours je vais revenir au Road 5...
 
tibmw
Hors ligne
dim. 03 juil. 2022, 23:38

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Nouvelle grosse balade aujourd'hui en espérant que le "guidonnage" aller s'atténuer avec le temps, le pneu à maintenant pas loin de 1000km mais malheureusement aucun changement :/
J'ai vu que le pneu arrière sur béquille centrale fait un léger gauche/droite à un endroit, mais avec l'ancien pneu avant pas de problème ça ne bouger pas, et j'avais vu que mon ancien road 5 arrière était pareil et ça ne causer aucun problème.

Aujourd'hui des petite routes bien marrante et pneu plus en rodage donc je me suis lâché. C'est vraiment bizarre avec ce pneu, d'un coté il me met grave en confiance et tiens vraiment la route! je lui en ai mis plein la gueule en sortie de virage sur l'angle et ça bouge pas alors que le road 5 ça se dandiner du cul parfois (sans décrocher non plus, j'aimai bien même, on a l'impression d'être en moto GP ) et en même temps je trouve qu'il a des réaction bizarre parfois, en "arsouillant" pas de problème, ça bouge pas et ça tient très bien c'est stable, mais dans les virage plus tranquille je le sent bizarre mais c'est aléatoire, (peut être parce qu'il a une meilleur remonté d'info donc on ressent mieux la route et ses défaut, j'ai souvent entendu des critique sur le road 5 qui n'a pas de remonté d'info, mais vu que je suis habitué à ça) donc je n'arrive vraiment pas à me décider si il me plait ou non. Mais avec cette histoire de guidonnage je suis pressé de l'user pour retourner aux Road 5 qui ne m'ont jamais causer de problème avec 3 ou 4 train de changé. Dommage c'est peut être juste la faute à pas de chance avec un mauvais pneu, mais ça m'a refroidi car pas envie de repartir pour 10-11000km avec un autre pneu si ça fait pareil si c'est juste la moto qui ne le supporte pas.

J'ai l'impression aussi en virage à droite sur toute petite route quand une voiture arrive en face et qu'il faut vite entrer à l'intérieur ça se fait tout seul et rapidement, alors qu'avec le road 5 j'avais toujours un peu de mal à corriger la trajectoire (surtout dans la tête, peur de mettre plus d'angle et de perdre l'adhérence avec la voiture en face, alors que la total confiance)
Par contre en sortie de rond point plusieurs fois en accélèrent fort sur l'angle j'ai sentie l'avant se délester (guidon qui deviens léger et bouge et moto qui se décale un peu), et ce n'est pas la puissance du 650 en 2nd qui fait ça ça ne me l'a jamais fait avant, je ne sais pas si c'est à cause de mon guidon qui guidonne en ligne droite. Mais j'ai déjà entendu le même problème sur un forum avec le metzeler donc ça doit venir du model des pneu.
Sur les changement d'angle rapide je sent les pneu glisser aussi, quand il y a des chicane en ville j'arrive à 50 et fait un "évitement d'urgence" au dernier moment, gauche droite, je sent surtout l'arrière qui se balade, et parfois l'avant qui a du mal à accrocher aussi. Pareil en faisant des zigzag sur la route à faible vitesse.


Donc vraiment des + et des -, donc dans le doute au prochain changement je retourne sur les road 5 même si je suis moins à l'aise pour la maniabilité dessus alors que j'aime ça tant pis...


Edit: Autre petit défaut que j'ai remarqué pour les Metzeler, la gomme est très fragile et je pense donc bien plus sensible aux crevaison! Je n'avais jamais de marque sur les Road 5, mais la j'ai pas mal d'entaille dans la gomme à l'arrière, et pas que des petite! j'en ai même une ça a presque arraché un bout de gomme. Et je pense que c'est fait seulement avec des gravier car je ne roule pas dans les bout de verre et ça arrive régulièrement des nouvelle. Peut être que ça vient de la forme des rainure comparé au Road 5 qui coince plus facilement les gravier, car ça s'entaille à partir des rainure. En 40000km avec les road 5 aucune crevaison.

[ Édité mar. 05 juil. 2022, 20:30 ]
 
tibmw
Hors ligne
mer. 20 juil. 2022, 18:55

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Bon ba ça y est j'ai monté le Road 6 devant pour r'envoyer le metzeler. J'ai profité d'une promo qui le mettait à 4€ de plus que le 5, sinon je remettrai le 5.
Première impression en voyant la roue arriver comme avec les Road 5 il m'a mis un pneu de mobylette c'est tout fin! Alors que le metzeler c'était plus C'est quoi ce gros boudin XD
Par rapport au road 5 les grosse rainure sont plus large.
Je remonte vite la roue pour l'essayé, je monte à 90, coup de stress avant de lâcher le guidon mais... ça ne bouge plus d'un poil! Donc bien un problème sur le metzeler.
Plus qu'a roder ça, la en pré rodage sur quelques dizaine de km j'étais vite en confiance, pas eu de glisse... Même si on sent bien qu'il est plus leger que le metzeler pas cette sensation de tomber dans les mini rond point, peut être aussi parce que j'ai encore le metzeler bien plat à l'arrière donc ça retient un peu la moto aussi. Mais j'ai entendu que le 6 était moins rond que le 5. Visuellement c'est pas flagrant, il est bien plus rond que le metzeler en tout cas c'est sur!
 
tibmw
Hors ligne
dim. 28 août 2022, 21:16

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Bon ba un membre d'ici m'avait dis "les metzeler tiennent mieux la route et on une durée de vie bien plus longue que les Road 5!". Je pense qu'il n'a jamais essayé de Road 5 en faite... Pour la tenu de route ok j'ai pas eu de glisse en dehors des bandes blanche etc, mais pour la durée de vie... l'arrière a même pas 7000km et est au témoins, VS 11000 pour les road 5 sachant que je les ai monté au début de l'hiver donc balade plus tranquille sur route froide et comme j'ai bien fait le tour des routes marrante par chez moi j'ai fait plus de balade en mode "touriste" pour colorier ma carte calimoto ou je ne suis jamais passé plutôt que des balade pour s'amuser, donc je pense que je lui en ai moins mis dans la gueule que les road5.
Du coup je repasse au Road 5!
Par contre même en fin de vie il tient toujours bien, alors que les road 5 glisse sur les 1000 dernier km. Mais vu qu'ils ont moins de km la gomme a peut être moins souffert aussi...
 
Legray
Hors ligne
dim. 08 janv. 2023, 12:44

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Un petit retour sur l'usage des Bridgestone S22.
5000 km avec un pilote de l'ordre du quintal et de temps à autre (30%) une passagère (pas réellement fluette) et un top case / Piquenique.
Je ne roule QUE sur le sec (mouiller les pneus, je m'en fout... mais moi j'ai horreur !)

Les pneus ne sont pas totalement rincés ... mais ils commence à être limite SURTOUT A L'AVANT. Usure plutôt sur les cotés qu'au centre.
En cause un usage du frein avant sans doute excessif, mais peut-être aussi un gonflage insuffisant. Pourtant je respecte la pression préconisée de 2.5 et j'en rajoute même un petit peu ...
A l'arrière j'ai un petit peu de "plat" au centre, ce qui est logique avec ma conduite de pilote de ligne droite, adepte du catapultage...

Mon ressenti avec ces pneus n'est pas extraordinaire en terme de sensations car la moto à tendance à "tomber" dans les virages marqués, à allure modérée. Genre Slalom
Ou plutôt, j'ai nettement la sensation de devoir appuyer sur le guidon pour maintenir l'inclinaison, sinon la moto ne veux pas conserver sa trajectoire.
C'est nettement plus marqué avec un sous gonflage à l'avant.... mais je n'ose pas mettre plus de 2.6 bars.

Question répartition, l'usure est bien régulière que la périphérie. A noter que l'arrière est bien "rodé" jusqu'au bord de la "bande de peur" (mais pas usé là!) alors que l'avant est intact sur deux bons cm de chaque coté.

Pour 2023, j'envisage des Michelin Road 6, mais les prix sont fous : 360€ (montage sur roues démontées).

Des conseils ?
 
tibmw
Hors ligne
dim. 08 janv. 2023, 14:09

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
  Legray a écrit ...

Un petit retour sur l'usage des Bridgestone S22.
5000 km avec un pilote de l'ordre du quintal et de temps à autre (30%) une passagère (pas réellement fluette) et un top case / Piquenique.
Je ne roule QUE sur le sec (mouiller les pneus, je m'en fout... mais moi j'ai horreur !)

Les pneus ne sont pas totalement rincés ... mais ils commence à être limite SURTOUT A L'AVANT. Usure plutôt sur les cotés qu'au centre.
En cause un usage du frein avant sans doute excessif, mais peut-être aussi un gonflage insuffisant. Pourtant je respecte la pression préconisée de 2.5 et j'en rajoute même un petit peu ...
A l'arrière j'ai un petit peu de "plat" au centre, ce qui est logique avec ma conduite de pilote de ligne droite, adepte du catapultage...

Mon ressenti avec ces pneus n'est pas extraordinaire en terme de sensations car la moto à tendance à "tomber" dans les virages marqués, à allure modérée. Genre Slalom
Ou plutôt, j'ai nettement la sensation de devoir appuyer sur le guidon pour maintenir l'inclinaison, sinon la moto ne veux pas conserver sa trajectoire.
C'est nettement plus marqué avec un sous gonflage à l'avant.... mais je n'ose pas mettre plus de 2.6 bars.

Question répartition, l'usure est bien régulière que la périphérie. A noter que l'arrière est bien "rodé" jusqu'au bord de la "bande de peur" (mais pas usé là!) alors que l'avant est intact sur deux bons cm de chaque coté.

Pour 2023, j'envisage des Michelin Road 6, mais les prix sont fous : 360€ (montage sur roues démontées).

Des conseils ?



Met une combi de pluie et toi tu ne sera pas mouillé

Pour l'avant ils s'usent toujours plus vite que l'arrière sur les bandit, trop de poids sur l'avant surement. Par contre si c'est usé sur les coté c'est plus les virages que le frein non? Ou si c'est juste légèrement sur le coté mais que du coté gauche, ça me le fait toujours, mais coté droit beaucoup moins usé, c'est parce que les route, surtout les petite route, ce que je prend tout le temps, sont incliné sur la droite, donc on roule penché à gauche (sans s'en rendre compte)

J'ai un road 6 à l'avant car il était en promo au même prix que le 5, je ne l'ai pas encore usé pour savoir la longévité mais vu les prix clairement je te conseil les 5. Niveau tenue de route je ne sais pas car je ne joue pas trop avec les limite de la roue avant mais ça m'a l'air égal au 5 qui est déjà excellent (donc pourquoi prendre mieux pour la route, surtout que d'après ce que tu dis tu n'arsouille pas). Par contre niveau feeling je ne l'aime pas, il a vraiment des réactions bizarre en virage, surtout sur la mise sur l'angle rapide, il y a toujours un petit moment ou on à l'impression qu'il décroche, que ça bouge, alors qu'on ne va pas vite et peu d'angle, je ne suis pas en confiance. Je crois qu'il est bi gomme à l'avant aussi alors que le 5 ne l'est qu'a l'arrière, donc c'est peut être du à ça, au changement de gomme. En tout cas je n'aime pas. Et j'ai déjà vu d'autre avis qui préféraient les 5 aussi et je crois qu'ils avaient le même ressentit. Après à part ça je ne ressent pas de différence par rapport au 5, donc pourquoi payer plus cher
 
tibmw
Hors ligne
dim. 08 janv. 2023, 14:36

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Je ne trouve plus l'autre essai que j'avais vu ou ils étaient 2 à avoir le même avis, mais lui aussi est plutôt déçus des road 6: Lien à cliquer
 
tibmw
Hors ligne
sam. 22 juil. 2023, 12:15

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Petit retour sur le road 6 à l'avant. Je ne pourrai pas être précis sur le kilométrage malheureusement car je doit les changer prématurément pour mon road trip. Je l'utilise depuis tout les jours pour aller au travail donc sous la pluie contrairement à avant et sur petit trajet droit, pneu/moto froid, donc je les maltraite moins, je pensais que ça les userai moins, mais l'arrière qui a bientôt 10000 approche du témoin (je fais 11000-11500 d'habitude) Je peu peut être encore faire 1000 ou 2000, donc pas vraiment de changement finalement, je me suis pourtant calmé sur la route.

Pour en revenir au R6, je me suis un peu habitué au comportement bizarre sur la mise sur l'angle de l'avant. Je fais d'habitude 11000km avec les R5, il a aujourd'hui 11200 et approche du témoin comme l'arrière qui a été changé 1700km après et fait d'habitude le même kilométrage voir un peu plus (mais il s'use bizarrement, certaine zone comme juste au niveau du témoin sont plus usé que d'autre zone sur la même bande de roulement ou il reste beaucoup de gomme, ça me fait penser un peu au Road 4, je n'ai plus le souvenir de ça sur le road 5). Donc ils tiennent bien leur promesse sur la plus longue longévité, je pense qu'il doit faire au moins 1000km de plus voir 2000. Je me suis un peu calmé su route mais je n'ai dans mes souvenir eu aucune grosse perte d'adhérence de l'avant. J'ai eu a faire un freinage d'urgence sur petite route au revêtement pas top sans ABS: pas de problème.

Ils coutent beaucoup plus cher mais il y a en se moment une promo de 30€ sur le train de pneu, ce qui me fait le train de road 6 à 14€ de plus que les road 5. Si on fait le calcule par rapport au km juste pour 1000km de plus c'est déjà rentable, et on fait l'économie aussi du montage moins régulier (14€/pneus roue démonté) et on va moins souvent les démonter et les emmener au garage. Donc si dispo je vais remettre des road 6 avec la promo. Quand je devrai les rechanger si pas de promo je remet les R5 qui vont aussi bien au roulage sans le problème de ressentit sur l'avant et je crois d'usure bizarre (ils perdent en efficacité sur les dernier 1000km mais je ne sais pas pour les R6 du coup) sans promo ça reviens très légèrement plus cher si ont fait 2000km de plus (21,785€ au 1000km VS 21,75€pour les road 5) on passe moins souvent à l'atelier mais pas sur qu'ils fasse 2000 de plus
 
Legray
Hors ligne
sam. 22 juil. 2023, 21:08

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
C'est une bonne analyse mais pour mes pneus, je ne me soucie pas de la durabilité ni du prix au km.
Je change mes pneus plus souvent que nécessaire pour ne pas devoir le faire en cours de saison et mon unique cahier des charge est ADHERENCE maxi (sur le sec) avec maniabilité optimale.
Sur le mouillé, je ne roule pas (ou alors c'est exceptionnel et je peut rouler tout doux). Mais sur le sec, je veux pouvoir compter sur mes pneus pour "tolérer" les boulettes du type "entrée en virage trop vite" (mauvaise évaluation), "freinage très fort" (mauvaise évaluation de la distance de freinage ou de la vitesse). Et autant que possible que cette adhérence ne soit pas gâchée par une maniabilité perturbante (comme mes S22 qui étaient "bizarres" sur les virage serrés et lents).
En gros, je ne vise pas les performances pures comme un pilote qui fait de la piste ni la durabilité comme un pilote qui fait des road trips au long cours, je vise la facilité et la sécurité.
 
Pages:   1      <<        >>      8   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB