Je vous fais un petit retex sur le michelin road5.
J'ai donc pris une monte complète sur mon 1250L0, qui était auparavant chaussé en pilot power (que j'ai bien rincé en virolo mais 600km de ligne droite l'ont achevé sur la bande de roulement). Pour l'instant ils n'ont que 1500km mais pour mes premières impressions, c'est un pneu qui accroche très bien. Malgré une bonne séance de gauche droite sur plusieurs km à Bouillon (ardenne belge pour ceux qui connaissent) puis le long de la meuse vers Revin, ils n'ont pas bronché, pas dérapé, par décroché. On ressent une certaine aisance à jouer avec la bande de peur et le genou n'est pas très loin du bitume.
Pour le moment je n'ai pas encore roulé avec sous la pluie.
Concernant le freinage fort, je ne peux pas vraiment jugé étant donné que ma bandit est équipé ABS, mais les quelques freinages d'urgences que j'ai pu faire en entrainement sur une piste moto école ne m'ont laissé que de bons points.
Un peu plus de 5000 km parcouru avec une bonne moitié en duo et valises. Ma moto a peu de KM et je ne la connaissais qu'à travers des gommards BT21 --> une calamité.
Revenons-en au PR5.
La moto devient légère (pour une GSX1250FA), facile à mettre sur l'angle et tu te sens en confiance.
J'ai roulé à Bouillon et Revin (1er WK de juin ) et je confirme, comme Juju que le pneu ne bronche pas et devient même collant sur le dernier cm de bande de peur.
J'ai roulé en Irlande, avec des T° plus fraîches et de l'humidité : royal de tenue de route et de stabilité au freinage ! Et pourtant, c'était en duo et avec les valises : je précise que mon épouse et moi sommes de beaux bébés...
Ce dimanche, j'ai roulé en Auvergne : le Sancy, etc... Et ce fût une fois de plus un régal d'enchaîner les virages en conduite "cool enroulée".
Pas de bruit de roulement ou bien de résonance à ce jour.
Je vous en dirais un peu plus. Nos "nouvelles" MT09 revenant dans nos unités, sont chaussées de Michelin R5... Il y a près de 2,5 cm de bande latérale sur le R5 sans aucune rainure. Sur route mouillée, je ne sais pas ce que cela va donner pour quelqu'un qui prend, malgré tout, un peu d'angle dans les virolos ...
Albandit
jeu. 12 juil. 2018, 18:59
Visiteur
Schtroumpf33 a écrit ...
Je vous en dirais un peu plus. Nos "nouvelles" MT09 revenant dans nos unités, sont chaussées de Michelin R5... Il y a près de 2,5 cm de bande latérale sur le R5 sans aucune rainure. Sur route mouillée, je ne sais pas ce que cela va donner pour quelqu'un qui prend, malgré tout, un peu d'angle dans les virolos ...
Je vous en dirais un peu plus. Nos "nouvelles" MT09 revenant dans nos unités, sont chaussées de Michelin R5... Il y a près de 2,5 cm de bande latérale sur le R5 sans aucune rainure. Sur route mouillée, je ne sais pas ce que cela va donner pour quelqu'un qui prend, malgré tout, un peu d'angle dans les virolos ...
Apparemment c'est un angle que personne ne prend sur le mouillé à part les pilotes
Sinon pour mon avis je n'ai pas vraiment d'autre référence pour comparer mais monté depuis 6000km à l'arrière et RAS, je roule pas comme un malade donc il est presque pas usé et je n'ai jamais eu de problème avec. Par contre le peu de lamelle qu'il y a fait rapidement des escaliers sur le mien... Apparemment c'est la la spécialité michelin et ils n'arrivent pas à régler ça, mais bon du moment qu'il tient toujours la route. Sauf pour l'avant en PR4 qui est aussi usé pareil et la quand je freine ça fait des secousses... L'arrière est beaucoup plus rond et on a beaucoup plus de marge de bande de peur (donc beaucoup plus de marge pour pencher) qu'avec mon vieux BT qui était plus plat.
Seul défaut je ne sais pas si ça vient du PR4 ou du 5 ou des 2, la moto est très sensible au irrégularités (bosse, rainures, route déformé...) en ligne droite la moto par dans tout les sens sur route en mauvais état, et quand c'est juste à un endroit genre il y a un "patch" rectangle de réparation de la route la moto peut faire un gros écart d'un coup. Des fois ça fait peur.
Résidence: MAIZIERES LES METZ Modèle :1250N Messages: 142
Tu es sur de t'es réglage fourche et amortos ? Pression des pneus itou ? Ce que tu ressens est bizarre et dangereux . Les suspensions de nos machines sont loin d'être le top, mais de là à rebondir exagérément en ligne droite ....
J'ai laisser les réglages d'usines je suis pas du genre à bricoler comme ça. La pression faite régulièrement. C'est pas qu'elle rebondit c'est qu'elle dévie de sa trajectoire, elle suit les rainures ou elle se "pousse" sur le coté des morceau de bitume qui dépasse un peu plus que le reste de la route. Mais je prend beaucoup de toute petite route de campagne sur les grande route pas de problème. Quand je part le matin de chez moi pneu froid sur une toute petite route qui penche un coup à gauche un coup à droite avec du bitume plus haut que le reste elle part dans tout les sens, mais quand je revient chez moi pneu chaud ça le fait beaucoup moins. Après quand je dis ça part dans tout les sens c'est pas non plus à m'envoyer dans le fossé ou sur la partie gauche hein XD C'est juste qu'elle ne reste pas parfaitement en ligne sans pouvoir la contrôler.
Et aussi ce qui me fait dire que ça vient des pneus et non de la moto c'est que j'ai vu plusieurs avis qui disait la même chose avec différente moto avec des PR4. Sinon je n'aurai pas dis ça vu que je n'ai pas d'autres référence en pneus j'aurai pris ça comme une réaction normale en moto.
Ma moto avait ce comportement avant : Michelin Pilot 2 à l'avant, BT 23 à l'arrière. Quand l'arrière a mourru, j'ai aussi changé l'avant.
Maintenant, il y a des BT31 partout.
Ces écarts sur déformation de surface ont quasiment disparu. Je me surprend encore à les ressentir, mais c'est uniquement quand la chaussée est vraiment dégradée. Il y a une portion de rue prés de chez moi qui est indigne. Là, la moto sautille et se ballade. Je pense qu'à part refaire la chaussée, ou à la limite ralentir (mais ça, j'ai pas essayé), il n'y a rien à faire.
Sinon, sur les joints entre les bandes d'enrobé, ça bouge plus. C'et beaucoup plus confort.
je suis quasi certain que le pneu avant était usé de façon irrégulière et que c'est lui qui provoquait ces écarts.
Je ne regrette pas du tout de l'avoir viré. Je pense continuer à changer mes pneus par paire.