Comme je m'amuse souvent avec les pièces et j'ai eu dans les mains des années différentes, je viens de me rendre compte, que si on récupère une culasse plus récente phase 2 (avec injection) en l'occurrence 2004, pour faire un remplacement sur une version carbu, donc phase 1 ou début phase 2 en l'occurrence un 1999 (échappements non percés) et un 2001 (échappements percés) on a une non correspondance d'emboîtement des admissions!
La raison Suzuki à modifié l'entra-axe des conduits pour l'injection, on a deux paires de pipe gauche et droite identiques (1/2 et 3/4) en lieu et place des 4 pipes différentes montées pour les carbus, il faut donc récupérer les anciennes pipes 1 et 4 pour se retrouver en face, ou vice et versa dans l'autre sens! Voilà juste pour vous éviter d'utiliser les démontes pneus pour monter la rampe…….lol
on un grand malade du patchwork moto sur le forum, alerte appelez les infirmières
Sur ce forum beaucoup de questions de compatibilité des pièces de divers modèles sont posées, si ça n'intéresse personne, tans pis, néanmoins l'âge du modèle, le cout des pièces, et le temps passé à réparer ou la facture du mécano, fait qu'il est plus simple de changer de moulin pour un plus récent, ou changer de culasse (particulièrement quand elle a bu l'huile par les joints de queues de soupapes, ce qui arrive sur ce bloc depuis la 1100 gsxr de 1986). Si vous estimez que je suis un grand malade, alors c'est que je n'ai plus rien à faire sur ce forum…..
très intéressant !!! mais pas très clair, je m'emmele les pinceaux....
Information destinée à ceux qui ont une 1200 carbu et qui change de moulin ou de culasse en récupérant (bloc ou culasse) du modèle injection, ils devront intervertir les pipes d'admissions (au moins 1 et 4)…. il y a d'autres différences, mais vu la réaction de certains, j'ai décidé de plus créer d'alerte, et garder mes comparaisons pour moi…
En mécanique, il n'y a pas de place pour l'approximation, si on est malade parce qu'on mesure avec le réglet, le pied à coulisse, le micromètre, ou parce que l'on vérifie pourquoi Suzuki change une pièce, sans raison apparente, parce que toutes les références des pièces associés dans le catalogue sont identiques, ou que l'on analyse la méthode de fabrication, d'une pièce, pour en déterminer sa résistance ainsi que la matière nécessaire pour en créer une différente, alors le tuning est mort, la préparation enterrée, et sauver sa Bandit pour une mécanique ayant moins de bornes, foutu….sur ce je retourne à mon atelier, sauver des culasses déclarées mortes par des "pros" qui n'en ont rien à carrer, spécialement quand c'est trop ancien pour que cela rapporte au tiroir caisse….
Lorsque le forum concurrent existait encore, il y avait un post épinglé spécialement pour les pièces compatibles entre GSF de différentes versions et d'autres moto de la marque (je pense notamment à la gsxr). C'était très utile en effet pour alléger la facture d'une réparation ou pour d'autre prépa : il existait même un tuto pour remplacer les arbres à came de gsf par ceux de la gsxr, plus résistant et permettant plus de tour moteur.
Il serait appréciable, même profitable à tous de bénéficier d'un tel sujet ici.
Ritchykimble, je ne suis pas sur que malinsurf ait voulu être désagréable avec toi, il a surement voulu faire un peu d'humour. Néanmoins je peux comprendre que cela te contrarie. J'imagine le travail et le temps passé pour comparer les pièces au pied à coulisse , comparateur millième et autres instruments de tortures , sans compter la recherche des différentes références de pièces.
Pour ma part, c'est utile de savoir cela, sachant que je fais l'entretien du B1200S de mon paternel, cela me sera peut-être utile un jour.
Salut Ritchy, sorry si mon humour au 25 éme degrès n'est pas passé, ici il y a beaucoup de mécanos en herbes et quelques pro, au milieu il y a ceux qui s'en sorte, tes explications sont très bonnes mais il faut aussi illustré pour ceux qui veulent progrsser et surtout ne pas se prendre la courge avec l'humour qui est juste là pour rappeler l'esprit potache du motard