Forums / Cligno, Optique, Bulle, PDR, Rétro, Plaque, Guidon, Tuning / Montage ressorts hyperpro sur fourche 1200 phase 1 - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 52 | Membres: 0
 
Membres: 10545
Dernier: Avantime
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Modifications :: Cligno, Optique, Bulle, PDR, Rétro, Plaque, Guidon, Tuning
 
Montage ressorts hyperpro sur fourche 1200 phase 1
ritchykimble
Hors ligne
jeu. 07 juin 2018, 23:53

Membre enregistré #9249

Résidence: 38090 villefontaine
Modèle :1200S
Messages: 74
me revoilà suite aux épisodes de modif arrière, le sujet existe déjà mais je ne l'ai pas vu pour la b12, j'ai hésité à le poster en entretien suspensions ou en modification puisque là je modifie partiellement.

J'ai donc procédé au démontage et vidange de la fourche en laissant bien descendre et en pompant pour vider le maximum (sans démonter entièrement il en reste).

Le montage en lui-même ne pose aucun problème particulier, si ce n'est l'indication de la revue technique qui annonce que l'on remonte les bouchons en les vissant à fond! Ce n'est pas le montage d'origine, car si on les vis à fond, contre écrou en butée de filetage, on fait 11 tours, alors que d'origine ils sont placés à 9 tours, et lorsque l'on ramène le contre-écrou un dégagement de deux filets doit rester visible.

Hyperpro fourni un bidon d'huile sae 20 (en lieu et place de la sae 10) et deux ressorts progressifs aux spires serrées, ils préconisent le niveau d'huile d'origine (516 cm3 par fourreaux) et un réglage de précontrainte quasi origine (trait de niveau 2 ou 3). au remplissage sans ressort tube enfoncé, après pompage un temps de repos et repompage pour évacuer l'air, on ne peux pas mettre autant d'huile car on dépasse le niveau indiqué (99 mm en dessous du bord).

Ensuite et c'est là que ça commence à déconner, on place un ressort nettement plus volumineux, donc ressort monté, le niveau sera plus haut qu'à l'origine, mais néanmoins je tente pour voir.

je remonte tout je replace le réglage du bouchon à 3 et j'obtiens………..deux manches de pioche! Amusant, hyperpro prévient qu'il faut vérifier un enfoncement de 2cm pour le débattement négatif, on y est pas du tout, donc je réduit la précontrainte (finalement) jusqu'au point zéro, pour que la fourche daigne revenir à un enfoncement, mais l'huile sae 20 est bonne pour un circuit ou un billard, la réactivité est minable, inadaptée à la route.

Résultat revidange complète et huile d'origine, et là on obtient une fourche raide mais qui réagit avec un enfoncement quand on monte dessus, l'idéal avec ces ressorts, serait de placer une cale un peu plus courte que celle d'origine, affin de bénéficier d'une plage de réglage plus large. Je m'y pencherai plus tard car d'autres pièces me font ramer….
 
juju0605
Hors ligne
ven. 08 juin 2018, 07:42

Membre enregistré #9389

Résidence: reims
Modèle :1250N
Messages: 101
Alors pour t'aider dans tes histoires de cale, j'imagine que tu parle de la cale de précontrainte : j'ai modifié une fourche de dr600. J'ai notamment rabaisser la fourche, je te passe la méthode mais je devais agir sur la cale de précontrainte. Je te conseille fortement de te trouver en casse ou autre une suspension du même modèle, qui te ferait un stock de pièces pour ta suspension. Cela te permettra de pouvoir modifier ta suspension tout en ayant les pièces d'origine pour revenir en arrière au cas où.
 
Perguez
Hors ligne
ven. 08 juin 2018, 08:06

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
Si ça peut te rassurer, t’es pas le seul

Lien à cliquer
 
ritchykimble
Hors ligne
lun. 11 juin 2018, 21:53

Membre enregistré #9249

Résidence: 38090 villefontaine
Modèle :1200S
Messages: 74
Oui juju, les bouts de tube qu'ils appellent cale de pré-contrainte, je fais gaffe à ne pas bousiller l'origine car d'anciennes expériences, m'avaient montré qu'il pouvait être nécessaire de revenir en arrière. Néanmoins je l'ai eu déjà avec des modifs, que j'ai du remodifier, comme le passage de roue avec le double feu rond, un désastre le support qui crame, les ampoules qui pètent, les fils qui se dessoudent, sans le garde boue (scié) et le feu d'origine, dans le cul la balayette c'est le printemps (expression de mon ancienne copine)…..lol
 
ritchykimble
Hors ligne
lun. 11 juin 2018, 22:02

Membre enregistré #9249

Résidence: 38090 villefontaine
Modèle :1200S
Messages: 74
  Perguez a écrit ...

Si ça peut te rassurer, t’es pas le seul

Lien à cliquer

J'avais vu cette vidéo déjà, le truc con ou on accroche une valise, et qui t'envoie de l'autre coté, mais là il a vraiment pas de bol, le quai est trop près et il n'y a aucune barrière! Tu as récupéré cette moto? Parce que il doit y avoir du boulot avec l'avant, en admettant que le cadre soit encore bon, et si elle n'a pas fait de plongée sous-marine...
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB