Forums / Outillage spécifique / Graisseur de câble - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 56 | Membres: 1
Sailorman29 
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Outillage spécifique
 
Graisseur de câble
Pages:       >>      2  
Albandit
mer. 18 avril 2018, 21:27
Visiteur



Venant tout juste de changer mon embrayage, je me retrouve à devoir faire de la musculation de la main gauche avec cet outil ci dessous car je n'ai pas de jus dans ma main gauche...



Je me suis donc dit qu'il fallait que je lubrifie mon cable d'embrayage. 1er essai avec ma bombe de WD40 et son petit tuyau rouge, résultat des courses ma moto est dégueu car j'en ai foutu partout. Je vais donc sur internet et je trouve un graisseur de cable (voir photo ci dessous) que je m'empresse d'aller acheter chez dafy pour 4€...



Comme il se pense malin le gars, il se dit que plutot que du WD40 trop liquide, il va mettre de la graisse sèche pour kit chaine pour garder les effets de la lubrification plus longtemps...et bien si vous aimez la faciale je vous le conseille vivement j'en ai aussi foutu partout car je pense que le câble est trop gros et ne permet pas l'étanchéité parfaite de ce petit joujou, donc résultat ma bécane est glissante de WD40 et aussi collante de graisse à chaine.

M'en vais aller acheter un câble d'embrayage neuf...

[ Édité mer. 18 avril 2018, 21:34 ]
 
stephane87
Hors ligne
jeu. 19 avril 2018, 07:03

Membre enregistré #8956

Résidence: Limoges
Modèle :1250S
Messages: 569
Quand ça ne veut pas, tout merdouille …
 
Site Internet
JBTiti
Hors ligne
jeu. 19 avril 2018, 09:23

Membre enregistré #4260

Résidence: Caluire et Cuire (69)

Messages: 2665
Tite question, tiens : comment fonctionne ton graisseur de câble?
 
Albandit
jeu. 19 avril 2018, 12:53
Visiteur



En fait tu l'ouvres à fond, tu y glisses ton câbles, et tu enfonces la gaine jusqu'à une butée. Tu as différents diamètres taillés dans le caoutchouc qui fait que ça vient épouser la forme de la gaine.

Ensuite tu serres à fond la molette pour que le caoutchouc vienne en compression sur la gaine d'un côté et sur le câble de l'autre et que ça fasse une coquille étanche (en therorie).... Et tu as un trou qui sert de point d'injection et avec la pression le fluide est sensé partir dans la gaine... Sur le papier ça marche, dans la réalité c'est tout autre chose.. Je vais retenter avec du wd40 voir si ça marche mieux.

[ Édité jeu. 19 avril 2018, 12:54 ]
 
Schtroumpf33
Hors ligne
jeu. 19 avril 2018, 20:36

Schtroumpf33


Résidence: Corrèze
Modèle :1200S
Messages: 6188
Peux-tu démonter complètement ton câble d'embrayage sans trop de difficulté pour le remettre par la suite ?
Il se peut que ton câble soit serti à chaque extrémité et que tu ne puisses l'enlever complètement de sa gaine. Là, il va falloir jouer de patience. Tu démontes l'ensemble -gaine/câble-. Tu suspends ton "câble" verticalement. Comme tu as du jeu dans la longueur du câble, tu huiles la partie sortie. Tu tires l'autre extrémité. La partie supérieure du câble huilé va rentrer dans la gaine et la graisser sur quelques centimètres. Tu renouvelles autant que faire se peut l'expérience en faisant de multiples va et vient jusqu'à ce que l'autre extrémité du câble apparaisse huilée.

Si tu peux, le mieux, c'est de sortir le câble de sa gaine. Tu graisses le câble avec de l'huile de boite de vitesse ( 80/90) ou à défaut, d'huile moteur (10 ou 20/40). Tu mets également de l'huile dans la gaine à l'aide d'une burette ou seringue. Puis tu remets ton câble dans sa gaine en évitant d'en mettre partout (de l'huile). Manuellement, tu fais coulisser le câble dans sa gaine pour voir si ça glisse bien. Tu risques d'avoir quelques coulures vers l'embrayage moteur car l'huile va couler légèrement en suivant l'intérieur de la gaine, le long du câble et ressortir par le bas par gravitation. C'est ce que je fais avec mes câbles de frein et autre de VTT. Le W40, c'est bien, mais c'est un produit extrêmement fluide qui va dégripper ton câble momentanément mais sur le long terme, mieux vaut mettre de l'huile à la viscosité épaisse ... La graisse liquide risque de figer et le remède risque d'être pire que le mal ... Enfin, voilà, voilou ...
 
yoyocito13
Hors ligne
jeu. 19 avril 2018, 20:53

Membre enregistré #6673

Résidence: Marseille
Modèle :600S
Messages: 2349
je pense que la meilleure solution serait de changer le câble. Enfin, perso c'est ce que je ferais...
 
Schtroumpf33
Hors ligne
jeu. 19 avril 2018, 20:56

Schtroumpf33


Résidence: Corrèze
Modèle :1200S
Messages: 6188
C'est pas faux ...
 
Albandit
jeu. 19 avril 2018, 21:00
Visiteur



Merci les gars pour vos réponses. Mon câble est serti au niveau de la poignée mais j'ai pas pu voir du côté embrayage derrière le cache. Mais vu la dureté de l'embrayage ça m'étonnerait que je trouve une butée vissable de l'autre.

Je suis de ton avis yoyo, ça sent le changement de câble, et pas de factures de l'ancien proprio à ce sujet donc je sais pas si un câble de 15ans ça existe^^
 
bandit12du12
Hors ligne
ven. 20 avril 2018, 01:19

Membre enregistré #8691

Résidence: Sud-Aveyron
Modèle :1200N
Messages: 91
Salut à tous,
moi j'utilise ce type d'appareil depuis plus de 30 ans , il faut impérativement démonter une extrémité du câble, puis on ouvre le graisseur en dévissant au max la vis, on passe le câble dans la fente du caoutchouc, on met la gaine en butée dedans (il y a un moulage interne pour ça) puis on pousse la boule du câble en butée sur l’appareil, pour plus de facilité, moi je pose avant le montage sur le câble le petit tuyau de la bombe WD40 dans le petit orifice prévu a cet effet ( on doit pouvoir le faire affleurer à l’intérieur du graisseur, il ne faut surtout pas qu'il sorte dedans). une fois tout en place on serre bien la vis, puis on injecte le produit, je conseille de mettre un chiffon à chaque bout du câble car cela gicle un max, le WD40 doit ressortir aussi propre que possible, mes câbles de mon Yamaha 600 TT de 1984 sont toujours d'origine après plusieurs saisons d'enduro .
J'ai conseillé ce type de matos à plusieurs de mes potes et tous l'on adopté.
A+
Pierrot

ps: cela marche avec tout type de câble serti ou non.
 
Albandit
ven. 20 avril 2018, 06:55
Visiteur



Ah je t'avouerais que j'ai pas mis la boule de câble accolée au graisseur ça pourrait p.e réduire les dommages collatéraux... Mais on est daccord la dessus, ça gicle partout.
 
Pages:       >>      2   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB