Forums / Moteur, Liquides, Filtres / [RESOLU] problème après vidange - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 43 | Membres: 0
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Moteur, Liquides, Filtres
 
[RESOLU] problème après vidange
wasp
Hors ligne
mar. 27 févr. 2018, 08:07

Membre enregistré #7300

Résidence: Sud Ouest
Modèle :1250S
Messages: 146
Bonjour les bandistes,

Aujourd'hui, vidange de ma belle (GSX1250FA : bandit caréné pour ceux qui ne le sauraient pas ) pour les 48000. Je précise qu'avant la vidange elle tournait comme une horloge.

Donc ce matin vidange de la belle sans aucun soucis particulier. Je change le filtre à huile, je fais le remplissage du carter d'huile (envion 2 litres 3/4 (jusqu'au repère maxi) puis petit coup de démarrage (elle démarre comme un charme) pour faire circuler l'huile et remplir le nouveau filtre.
Je coupe et pars manger. Après le repas, je fais l'appoint d'huile et j'essaye de redémarrer. là elle pétarade cale puis le démarreur tourne un long moment avant qu'elle ne redémarre sur 3 pattes. Je coupe, pensant que je n'ai pas laissé le temps au boitier de s'initialiser. je remets le contact, redémarre, elle démarre mais pas comme d'habitude. le ralenti est instable puis semble se stabiliser. Je recoupe, recommence l'opération : idem. Je coupe tout, je regarde mon niveau d'huile et là catastrophe, l'huile à travers le hublot semble avoir été émulsionnée.

J'ouvre le bouchon d'huile : pas d'odeur d'eessence. Je vérifie mon liquide de refroidissement, le niveau n'a pas bougé.

Après avoir hésité, j'ai re-vidangé complètement l'huile que je venais de mettre. Je me suis souvenu que j'ai mis environ 1L d'huile qui me restait de ma précédente vidange. Même si normalement ça ne pose aucun problème vu que le bidon était remisé à l'abri et fermé. Peut être y a t'il eu un problème quand même.
J'ai donc remis de l'huile neuve de bidons que je viens de déssertir comme ça si le problème persiste je pourrai écarter cette piste.

Ben mon problème ne vient pas de l'huile car ça continue, j'espère que ce n'est pas un joint de culasse, mais si c'est le cas, je ne comprends pas car elle n'a pas chauffé depuis la vidange et avant tout allait bien.

Je sèche, quelqu'un a t'il une idée ?

[ Édité mar. 27 févr. 2018, 11:04 ]
 
alex59
Hors ligne
mar. 27 févr. 2018, 09:59

Membre enregistré #7731

Résidence: Tours
Modèle :1250N
Messages: 296
Salut Wasp,

Pour avoir fait moultes vidanges sur mon b1250, soit une par an.

1/ La quantité d'huile à mettre est de 3500 ml, quand vidange + filtre.( selon la RMT ).
2/ Quand je fais ma vidange avec changement de filtre, je mets directement au minimum 3300 ml pour remplir le filtre à huile et pour que la pression dans le circuit d'huile se fasse correctement. Après je mets en route qques minutes au ralenti. J'attends 5 min et je complète un poil en dessous du niveau max.
3/ Toi apparemment, tu mets 2750 ml, ce qui me parait peu pour la mise en pression de ton circuit d'huile se fasse. D'où des ratés moteur.
4/ Nos machines sont bourrées de capteurs. Débranche ton ECM quelques minutes, puis rebranche le. Moi, ça m'avait résolu un problème de démarrage ou le moteur ne tournait pas rond.

Je pense à deux hypothèses :
1/ Mise en pression du circuit, car pas assez d'huile. Capteurs pouvant s'affoler.
2/ Filtre à huile qui pourrait être défectueux. ( assez rare ).

V. ALex

[ Édité mar. 27 févr. 2018, 10:03 ]
 
wasp
Hors ligne
mar. 27 févr. 2018, 10:03

Membre enregistré #7300

Résidence: Sud Ouest
Modèle :1250S
Messages: 146
J'ai moi aussi fait pas mal de vidanges, tant sur le B6 que sur celle là, je dois en être à la 7e (la 1ere a été faite par l'ancien proprio). Je n'avais jamais rencontré ce problème avant. je vais me pencher sur le filtre car je ne vois que ça.

Merci de ton aide.
 
alex59
Hors ligne
mar. 27 févr. 2018, 10:04

Membre enregistré #7731

Résidence: Tours
Modèle :1250N
Messages: 296
J'ai mis à jour mon post.
effectivement, je ne vois que ces 2 choses là.
Tiens nous au courant.

V. Alex

[ Édité mar. 27 févr. 2018, 10:36 ]
 
wasp
Hors ligne
mar. 27 févr. 2018, 10:04

Membre enregistré #7300

Résidence: Sud Ouest
Modèle :1250S
Messages: 146
 
wasp
Hors ligne
mar. 27 févr. 2018, 11:04

Membre enregistré #7300

Résidence: Sud Ouest
Modèle :1250S
Messages: 146
Bon après conseils pris à droite et à gauche (vous choisirez votre côté XD ) je pense que mon problème est résolu.

En fait il s'agissait de la condesation qui s'est formée quand j'ai remis l'huile car il faisait froid.

J'ai donc laissé tourner la belle une 10aine de mn pour faire monter l'huile en température et ça semble avoir été payant.
AVANT :




APRES :




Donc si ça peut aider d'autres personnes...
 
alex59
Hors ligne
mar. 27 févr. 2018, 12:45

Membre enregistré #7731

Résidence: Tours
Modèle :1250N
Messages: 296
De retour. Ton problème, j'y ai pensé pendant mes courses... Et puis m'est venu cette même idée. Tu as fait ta vidange par temps très froid en ce moment, la viscosité de l'huile ( bidon froid ), ou bien moteur froid ( si vidange faite à froid ).

J'ai déjà remarqué qu'une huile 10w40 sortie du bidon est plus épaisse, qu'une même huile qui a chauffé dans le moteur pour préparer à la vidange.

Le temps que l'huile chauffe et monte en pression, et bien ton moulin devait tourner sur 3 pattes.. C'est sûr ça choque un peu beaucoup pour un 4 pattes..

Content que ce soit résolu.
 
mtthlr
Hors ligne
ven. 06 avril 2018, 12:28

Membre enregistré #6688

Résidence: chez moi
Modèle :600N
Messages: 35
je up ce post tres interessant car j'entertiens pas mal de bécanes le wekk-end pour les copains et donc je fais pas mal de vidanges.
Cela ne m'est jamais arrivé mais j'en prends bonne note pour les vidanges que je ferais l hiver prochain.
Merci Alex59 pour les explications claires
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB