Forums / Débridage, Rodage, Boitier, Préparation / amateurs d'améliorations de retour au performance de la gsxr ou de plus - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 65 | Membres: 0
 
Membres: 10544
Dernier: Ticarus
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Modifications :: Débridage, Rodage, Boitier, Préparation
 
amateurs d'améliorations de retour au performance de la gsxr ou de plus
ritchykimble
Hors ligne
ven. 19 janv. 2018, 13:50

Membre enregistré #9249

Résidence: 38090 villefontaine
Modèle :1200S
Messages: 74
Bonjour à tous
Suite à mon alerte d'un mauvais vieillissement des joints de queue de soupapes, et donc d'une intervention sur cette pièce, j'ai comme certains d'entre vous fait quelques modifications, en vue de faire avancer la "bête", non pour vouloir dépasser le mur du son, ou tenter de se mesurer aux go-fasts, mais pour obtenir un comportement plus "fun" proche de l'ancienne gsxr que j'ai possédé (87).
Il apparaît que quand on roule sur la route, et que l'on entretien son engin, on adopte des modifs sans pour autant tout démonter pour voir ce qu'il y a dedans. Du coup on améliore un moulin bancal qui reste bancal, et on cherche du couple et de la puissance là ou il en manque partiellement parce que, plusieurs problèmes ont diminué son homogénéité!
Il en existe un non négligeable, qui ne se règle pas avec l'entretien ou la réparation classique, c'est le moulage même de la culasse! Lorsque que j'ai sorti toutes les soupapes pour aller visiter les joints de queues, j'ai découvert après nettoyage des conduits, plusieurs anomalies, typiques d'un moulage de grande série, laissé brut, qui comme la revue technique l'indique, possède des coudes trop serrés. Après observation et comparaison avec des cales glissées dans chaque conduits, je remarque que les conduits identiques (1-4 et 2-3) ne sont pas symétriques, les aléas des demi-noyaux de fonderie sont légion, 1et 2 sont plus petits que 3 et 4 (adm), 4 est placé plus bas (plan de joint culasse) que les 3 autres, un décalage de fonderie entre haut et bas se voit dans le 2 et présente la section du conduit, comme si vous regardiez votre big burger préparé par un gars qui a posé le haut de travers, le "s" du 1 est différent du 4, les "barettes" de séparation entre conduits ne sont pas identiques, et qui plus est sont droites dans des conduits obliques, favorisant la soupape en face!
Ce n'est pas fini, en regardant par les sièges, on se rend compte que les moulages comportent des creux correspondants à l'implantation des guides, aucun n'est centré, et les conduits apparaissent décalés vers l'extérieur (à l'opposé du puit de distribution), la courbure arrivant aux sièges n'est pas en face des perçages réalisés avant l'alésage de pose des sièges, du coup le grain de surface brut, poli par pas mal d'adeptes, devient dérisoire. Ces défauts apparaissent au niveau échappement mais du fait d'un meilleur alignement et de conduits très courts, il sont moindre et plus facile à corriger.
Conclusion, il y a et il y avait, du travail d'équilibrage à faire (connu des préparateurs) pour rectifier, pour le coup un bancal "d'origine" livré sur toutes ces machines (depuis 86), ce qui est logique sur une chaine à grand débit sans retouches manuelles. La bonne nouvelle, c'est que si le canasson courait vite avec des jambes plus courtes, et des cartilages pourris, quand il va ressortir du bloc opératoire, le patient va s'appeler "Atomic Pégase" encore faut-il le bon chirurgien.
nb: le troisième angle du siège annoncé inexistant par la revue technique, existe bel et bien, il n'est simplement pas fraisé!
Voilà pour tous les compatriotes qui rêvent de pistons Wiséco, arbres à cames Yoshimura, rampe racing, ou qui ont porté leur culasse chez un pro qui s'est contenté de la micro-biller, ou de la polir, c'est mieux de commencer par ce qui est perdu d'origine.
Cordialement à tous ceux que ça intéresse.
vieux maut tard que jamais.
 
stephane87
Hors ligne
ven. 19 janv. 2018, 20:17

Membre enregistré #8956

Résidence: Limoges
Modèle :1250S
Messages: 569
Belle prose intéressante !
 
Site Internet
ritchykimble
Hors ligne
sam. 20 janv. 2018, 14:31

Membre enregistré #9249

Résidence: 38090 villefontaine
Modèle :1200S
Messages: 74
Merci stéphane87...
 
ritchykimble
Hors ligne
sam. 10 févr. 2018, 13:34

Membre enregistré #9249

Résidence: 38090 villefontaine
Modèle :1200S
Messages: 74
Suite à cette affaire, j'ai commencé par équilibrer les conduits, mais très vite coté admission on est gêné par la profondeur et le biais particulièrement pour 1 & 4, heureusement il y a findus heu non pardon, dremel! Gros travail d'ébauche et comparaison de diamètres, fraise puis meule, puis tambours abrasifs, et agrandissement des passages, j'en suis à la semi finition, ça commence à venir....Le rond de l'entré de conduit est à corriger, pour passer des pipes de bandit, (diamètre 36 aux carbus, sortant à 34,5), aux pipes gsxr 91/92 (diamètre 40 aux carbu, sortant à 36) il faut reprendre tout le contour, en gardant le biais d'origine puisque le pipes sont obliques, pas simple car il faut tenir compte de l'évasement latéral (insuffisant d'origine le conduit s'aplatit, avant de s'écarter, et mieux vaut dégauchir le "s" et les barrettes centrales)) le serrage vertical et récupérer la mauvaise orientation de la soupape la plus éloignée, mais persévérance, ça le préparateur est meilleur que moi, mais regardez les tarifs et pour quel résultat, vous allez vite comprendre....









[ Édité sam. 10 févr. 2018, 13:36 ]
 
Schtroumpf33
Hors ligne
sam. 10 févr. 2018, 14:05

Schtroumpf33


Résidence: Corrèze
Modèle :1200S
Messages: 6188
Effectivement, on voit immédiatement le changement. Seul bémol, si je puis me permettre, c'est qu'il faut de la place, un outillage certain et avoir un tant soit peu quelques notions de mécanique. Ce qui n'est pas donné à tout le monde. Je ne sais si tu l'as fait, mais une petite vidéo genre tutoriel serait la bienvenue et permettrait d'expliquer aux novices, aux béotiens que beaucoup d'entre nous sommes, de voir comment tu t'y es pris. On voit que tu t'y connais et que le résultat est là après travaux. Bravo en tout cas pour ta contribution au BF.
 
ritchykimble
Hors ligne
ven. 22 juin 2018, 15:38

Membre enregistré #9249

Résidence: 38090 villefontaine
Modèle :1200S
Messages: 74
pour illustrer le sujet voici une autre culasse, juste sortie du "décrottage" même niveau du moulage (un peu meilleurs tout de même, la jonction conduits/alésage de base pour placer les siège toujours pas en face, surface brute)! C'est trouble mais plus loin on ne voit plus rien désolé.
Sur celle-ci on peut voir (si on regarde bien car j'ai pris un angle du coté le plus petit) que le fraisage de la chambre de combustion, n'est pas centré sur les alésages des sièges ni des bougies (photo 2)….





[ Édité ven. 22 juin 2018, 15:42 ]
 
malinsurf
Hors ligne
ven. 22 juin 2018, 16:40

Power of Super Cocotte

Membre enregistré #5981

Résidence: Lyon
Modèle :1250S
Messages: 4303
belle explication et beau travail
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB