Forums / Suspension, Amortisseur, Fourche, Guidon / Adaptation tubes de fourche sur Té - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 47 | Membres: 0
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Suspension, Amortisseur, Fourche, Guidon
 
Adaptation tubes de fourche sur Té
petruscemu2a
Hors ligne
mer. 06 déc. 2017, 12:04

Membre enregistré #8797

Résidence: 20167 PERI
Modèle :1200N
Messages: 86
Bonjour à tous,
Toujours dans la remise en état de ma B12 de 97, j'aurais besoin d'autres avis éclairés sur la question.....
Comme précédemment énoncé dans ma présentation, la moto d'occasion que j'ai acquise il y a quelques mois, n'est plus tout à fait d'origine.
Fourche inversée de GSXR 1992, mono bras oscillant de VFR 750 à l'arrière, arbre à cames de gsxr,..........
La fourche présente de grosse rayures profondes sur l'un des tubes. Toute l'huile se fait la malle et j'ai une botte qui brille plus que l'autre!
J'ai donc décidé de me trouver d'autres tubes de remplacement. D'après mon mécano du moment, les fourches de GSXR sont compatibles donc je me suis mis à leur recherche et j'ai fini par trouver une trés belle occase sur le Leboncoin (les 2 tubes complets pour 170 euros, FDP compris).
Après réception, je m'aperçois que les diamètres de fourreaux sont légèrement inférieurs et donc ne correspondent pas exactement aux diamètres des tés.
J'ai 53.8 au lieu de 55.8 sur la partie basse et j'ai 49.7 au lieu de 51.7 sur la partie haute.
Plutôt que de batailler à trouver les tés correspondants, je serai tenté par fabriquer et insérer des bagues fendues en aluminium d'1 mm épaiss. pour compenser.
Je pense qu'avec les vis en place et le couple de serrage obtenu, cela ne devrait pas bouger.
Le mécano des gendarmes est frileux à ce sujet (le règlement, c'est le règlement!), les autres sont plutôt pour..........
Mais qu'en pensez vous?
 
Schtroumpf33
Hors ligne
jeu. 07 déc. 2017, 20:02

Schtroumpf33


Résidence: Corrèze
Modèle :1200S
Messages: 6188
Je pense que tes bagues fendues devront avoir un "renfort" sur leurs parties inférieures et supérieures afin qu'elles soient bloquées par les tés inférieurs et supérieurs. Je n'ai pas trouvé le site qui les fabrique. A toi de le faire. Je te mets une photo juste pour te montrer à quoi cela devra ressembler. Ce sont des manchons en caoutchouc prévus pour des supports de phare mais l'idée est là. Bien sûr, il est hors de question que ces pièces soient en caoutchouc. Les "bourrelets" servent à bloquer ces pièces pour qu'elles soient solidaires des tés de fourche. J'espère avoir été compréhensible ...



Si tu trouves un fabriquant, je pense que cela pourrait aller. Je ne suis pas un expert en la matière. Reste à savoir si en cas de gamelle, tu restes dans les clous ...
 
petruscemu2a
Hors ligne
jeu. 07 déc. 2017, 21:37

Membre enregistré #8797

Résidence: 20167 PERI
Modèle :1200N
Messages: 86
Je vois exactement ce que tu veux dire...mais çà va être chaud à réaliser sur 1mm d'épaisseur.
Je pense aussi renforcer la liaison par un collage à la cyanoacrylate. J'ai déjà réalisé des assemblages mécaniques de ce style, et bien préparé, çà ne bouge pas....
Merci pour ton point de vue. Je vais m'en inspirer
 
Schtroumpf33
Hors ligne
dim. 10 déc. 2017, 12:45

Schtroumpf33


Résidence: Corrèze
Modèle :1200S
Messages: 6188
Collage à la cyanoacrylate ... Si tu as besoin un jour de changer tes tubes, ça risque d'être grave galère !
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB