Forums / Nettoyage / Entretien de l'échappement - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 87 | Membres: 0
 
Membres: 10549
Dernier: jerem2108
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Nettoyage
 
Entretien de l'échappement
Pages:       >>      3  
MadcatzZ
Hors ligne
mar. 04 juil. 2006, 21:22

Chat MOTARD

Membre enregistré #10


Messages: 1171
l'échappement d'origine du 600 Bandit 2000-2004 est décrit comme étant en inox. cependant, j'ai un doute concernant le collecteur, quelques points de corrosion apparaissant timidement au niveau où se rejoignent les 4 tubes provenant de leur cylindre respectif.

pour neutraliser cette corrosion, que me conseillerez-vous ? un produit type Frameto transformant la corrosion en noir, puis une couche de peinture grise haute-température pour le look ? une autre (meilleure) solution peut-être ?
 
rcmd
Hors ligne
mer. 05 juil. 2006, 18:04

Membre enregistré #171

Résidence: 78
Modèle :650S
Messages: 466
Je ne sais pas si sur la 600 l'échappement est en inox (le collecteur du moins), je dirais plutôt qu'il es chromé et donc pas inataquable par la corrosion.

Je ne suis pas persuadé qu'un produit type Frameto résiste bien à la chaleur.

Peut-être, bien brosser et peindre (de temps en tant) car là où se trouvent les soudures, elles prennent tout ce'quenvoie la roue avant plus la chaleur.

Autre solution, plus durable, donner le collecteur à un pro du chromage, qui le décapera à l'acide et qui le cuivrera avant de le rechromer ( c'est ce que j'avais fait sur une KAWA et deux ans après c'était parfait).
 
Site Internet
Lascard5
Hors ligne
mer. 05 juil. 2006, 19:32

Membre enregistré #214

Résidence: Rennes
Modèle :600N
Messages: 102
Il te suffit de l'entretenir régulièrement avec de belgom chrome et de la laine d'acier et tu auras un pot comme neuf
C'est ce que je fait avec le mien assez régulièrement et j'ai aucun souci de rouille
 
MadcatzZ
Hors ligne
mer. 05 juil. 2006, 19:43

Chat MOTARD

Membre enregistré #10


Messages: 1171
  rcmd a écrit ...
Je ne sais pas si sur la 600 l'échappement est en inox (le collecteur du moins), je dirais plutôt qu'il es chromé et donc pas inataquable par la corrosion.

Je ne suis pas persuadé qu'un produit type Frameto résiste bien à la chaleur.

Peut-être, bien brosser et peindre (de temps en tant) car là où se trouvent les soudures, elles prennent tout ce'quenvoie la roue avant plus la chaleur.

Autre solution, plus durable, donner le collecteur à un pro du chromage, qui le décapera à l'acide et qui le cuivrera avant de le rechromer ( c'est ce que j'avais fait sur une KAWA et deux ans après c'était parfait).


pour le Frameto et sa résistance à la chaleur, à vrai dire, je ne me suis jamais posé la question. la réponse se trouve peut-être sur l'emballage. j'y jetterai un oeil à l'occasion.

pour le rechromage du collecteur, ça serait effectivement l'idéal mais je ne pense pas que ça serait dans mes moyens merci quand même du tuyau (d'échappement pas terrible, je sais ).

  Lascard5 a écrit ...
Il te suffit de l'entretenir régulièrement avec de belgom chrome et de la laine d'acier et tu auras un pot comme neuf
C'est ce que je fait avec le mien assez régulièrement et j'ai aucun souci de rouille


va falloir que je fasse quelques courses car je n'ai aucun Belgom dans mes produits d'entretien de la moto.

mais le Belgom ne servirait à rien dans mon cas actuel, si ? c'est pour entretenir, pas pour réparer...
 
Lascard5
Hors ligne
mer. 05 juil. 2006, 21:58

Membre enregistré #214

Résidence: Rennes
Modèle :600N
Messages: 102
ça devrait déja te le ramener un peu quand même je pense.
De toute façon ça lui fera pas de mal.
 
Cyril
Hors ligne
jeu. 06 juil. 2006, 14:36

Membre enregistré #16

Résidence: Le Mans
Modèle :600S
Messages: 527
Salut,
Pour savoir si c'est de l'acier, inox, alu, le test avec un aimant est imparable.
Le collecteur est bien en acier avec un traitement de surface chrome.

Pour éliminer la rouille c'est un traitement à l'acide:

-acide fluorhydrique et phosphorique pour les inox, alu, galva
puis passivation à l'acide nitrique sur inox

-acide chlorhydrique pour les aciers doux, fonte alliages cuivreux.

La méthode par trempage est la meilleur, pour augmenter le temps de contact.
Dans tout les cas il faut s'adresser à un professionel pour utiliser ce type de produit qui sont au choix :
corrosif, voire mortel dans le cas du fluorhydrique.

Je veux faire peur volontairement car je constate tous les jours des accidents graves chez mes clients. Et oui je vends ce type de produits.

Alors l'huile de coude et belgom c'est déjà bien.
 
MadcatzZ
Hors ligne
jeu. 06 juil. 2006, 18:51

Chat MOTARD

Membre enregistré #10


Messages: 1171
ok pour les mises en garde Cyril rien que les noms barbares que tu as énumérés concernant les produits me font reculer donc pas de problème de mon côté: je ne tenterai pas cette solution tout seul.
je pense que je vais opter pour du Belgom dans un 1er temps. en espérant que la corrosion ne va pas progresser
 
Alxx
Hors ligne
dim. 06 août 2006, 13:07

Membre enregistré #11

Résidence: Nord 77
Modèle :650N
Messages: 47
Tenez j'ai essayé laine d'acier+ belgom alu sur mes collecteurs. Resultat super et sans huile de coude. Faut dire qu'ils n'étaient pas trop attaqués, juste des insectes.

 
zonzon006
Hors ligne
lun. 07 août 2006, 19:52


Membre enregistré #325

Résidence: NICE
Modèle :650N
Messages: 52
Pour ma part j'utilise du MIRROR (bleu)!
Ca coute pas cher et c'est super efficace!!
Ca se trouve au rayon entretien ménagers!

Et pour ce qui est du reste j'utilise BRIOCHIN SUPER DECAPANT!!

 
13irdy
Hors ligne
jeu. 17 août 2006, 18:14

Membre enregistré #357

Résidence: bordeaux
Modèle :1200S
Messages: 6
Lien à cliquer
vas faire un tour sur ce site, le produit pour bleuissement et jaunissement d echappement est tout simplement magique !!!!
 
Pages:       >>      3   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB